Aubier Montaigne (07/01/1993)
3.83/5   3 notes
Tout objet de beauté est une joie éternelle : Le charme en croît sans cesse ; jamais Il ne glissera dans le néant, mais il gardera toujours pour nous une paisible retraite, un sommeil habité de doux songes, plein de santé, et qui paisiblement respire.

Aussi, chaque matin, tressons-nous des guirlandes de fleurs pour mieux nous lier à la terre, malgré les désespoirs et la cruelle disette de nobles natures, malgré les sombres journées.

Et... >Voir plus
Que lire après POEMES CHOISIES NO1Voir plus
Je ne suis pas attirée par la poésie mais en lisant le poème de Keats "La mer", j'ai aimé, vraiment, de suite et j'en ai voulu plus. Etant toujours prudente face aux traductions parfois (il faut bien le dire) mauvaises, j'ai opté pour la lecture dans le texte original. Il m'a transportée je dois bien l'avouer et là, c'est un coup de maître ; oui M. Keats vous êtes bien l'emblême du romantisme anglais, ce romantisme pur et cruel à la fois. Je comprends mieux maintenant l'intérêt que Dan Simmons et Genesis lui ont porté.

Cela leur apprendra que l’homme qui se moque du romanesque peut bien être le plus romanesque de tous ; que celui qui insulte les femmes et fait profession de les mépriser les aime plus qu’un autre ; que si quelqu’un parle de jeter un homme au feu, il n’en ferait rien au moment de pousser pour de bon ; et surtout que ceux-là sont bien superficiels qui prennent toutes choses à la lettre. La vie d’un homme de quelque valeur est une allégorie continuelle, et très peu de regards savent en percer le mystère ; c’est une vie qui, comme les Écritures, figure autre chose, et ces gens-là ne peuvent pas plus la déchiffrer que la Bible en hébreu. Lord Byron est une figure, mais il ne figure rien. La vie de Shakespeare fut une allégorie ; ses œuvres en sont le commentaire.
À QUI EST DEPUIS LONGTEMPS
CONFINÉ DANS LA VILLE

À qui est depuis longtemps confiné dans la ville,
Il est fort doux de perdre son regard
Dans le beau visage ouvert du ciel ― d’exhaler une prière
En plein sourire du bleu firmament.
Qui serait plus heureux, lorsque, le cœur comblé,
Il se laisse choir, très bas, en quelque délicieuse couche
D’herbe onduleuse, et lit une courtoise
Et douce histoire sur l’amour et ses peines ?
Rentrant au logis, le soir, l’oreille attentive
Aux plaintes de Philomèle, et l’œil
Épousant la course d’un petit nuage brillant qui passe,
Il se lamente qu’un tel jour ait pu si vite s’enfuir,
S’enfuir comme une larme répandue par un ange
Qui tombe dans la transparence de l’éther, silencieusement.
                                        (Juin 1816)
p.141
Ici repose celui dont le nom était gravé dans l'eau - Epitaphe de Keats

Videos de John Keats (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Keats
John KEATS – Une Vie, une Œuvre : L’ardeur (France Culture, 2004) Émission "Une Vie, une Œuvre », par Francesca Isidori, diffusée le 23 mai 1991 sur France Culture. Invités : Robert Davreu, poète, traducteur de la Poésie et de la Correspondance de Keats ; Christian La Cassagnère, professeur de littérature anglaise (Université Lumière Lyon 2), qui a dirigé l'ouvrage collectif : Keats ou le sortilège des mots (Presses Universitaires de Lyon) ; Marc Porée, éxégète et traducteur des Poèmes et poésies de Keats aux éditions Gallimard ; Robert Ellrodt, traducteur et exégète de Keats.