Claude Dandréa (Traducteur)
José Corti (31/10/1996)
4.33/5   6 notes

Il existe déjà en français de belles études sur la vie et l’œuvre de John Keats ainsi que plusieurs éditions de ses poésies. Ce n’est que justice, car on atteint là à un des sommets de toute la poésie anglaise et pas seulement du mouvement romantique même si, de son vivant, Keats ne fut guère reconnu.

L’épitaphe qu’il s’était choisie : "Ci-gît un dont le nom fut écrit sur de l’eau" ; son refus de toute forme d’allégeance de la poésie à tout... >Voir plus
Que lire après Sur l'aile du phénix, édition bilingueVoir plus
Merci à Jane Campion, John Keats est redevenu à la mode. On redécouvre ce jeune poète romantique, dont la vie fut aussi fugace que l'oeuvre brillante. Avis à ceux qui seraient tentés par l'expérience : inutile d'essayer de le lire dans le texte. A moins que vous ne soyez versés en anglais shakespearien. La langue élégante qu'il utilise n'a rien à voir avec celle de Friends, et fourmille de tournures désuètes et d'archaïsmes, dont l'usage récurent de la deuxième personne du singulier n'est que la plus banale.

Pour autant, sans la musicalité et l'harmonie du texte d'origine, on perd les trois quart des poèmes. C'est donc vers une édition bilingue qu'il est conseillé de se tourner. Des deux dont je dispose, celle-ci est de loin la meilleure ; bien plus claire et belle, à tel point qu'on pourrait presque considérer le texte et sa traduction comme deux oeuvres complémentaires.

On y trouve un choix de sonnets, qui donnent un aperçu assez émouvant de sa vie quotidienne : ses lectures, ses rencontres, ses courts instants de joie… Il semble que son oeil savait magnifier chaque chose du quotidien et les peindre avec beauté. Une rare touche de gaité et d'humour dans le charmant poème dédié au chat de l'une de ses amies, mais aussi déjà une peur prémonitoire – que la mort le saisisse avant qu'il n'ait pu écrire son oeuvre…

Y figurent également plusieurs de ses longs poèmes telles que ‘La vigile de la Saint Agnès' ou ‘La belle dame sans merci', mais c'est à ses odes que vont ma préférence. Là c'est libérée sa voix ; là a pu s'exprimer toute la délicatesse de sa pensée. On y trouve les chants de printemps et les couleurs de l'automne ; du décor d'une urne grecque il fait jaillir une fête de l'antiquité.

John Keat fut le chantre de la beauté. Toute sa courte vie fut dévouée à rendre plus beau le monde qui l'entourait. Presque deux cent ans après il y parvient toujours, ce qui n'est le propre que des plus grands artistes.

Sommeil, ô suave embaumeur de la minuit muette,
Toi qui enfermes de tes doigts délicats et bénins
Nos yeux amoureux de l’obscur, dans leur calme retraite
Loin du grand jour, enveloppés dans un oubli divin,
O Sommeil des plus doux !, si tel est ta volonté, clos,
Au milieu de cet hymne tien, mes yeux qui te réclament,
Ou attends que l’amen soit dit, avant que tes pavots
Ne versent sur mon lit l’apaisement de leuc dictame.

Videos de John Keats (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Keats
John KEATS – Une Vie, une Œuvre : L’ardeur (France Culture, 2004) Émission "Une Vie, une Œuvre », par Francesca Isidori, diffusée le 23 mai 1991 sur France Culture. Invités : Robert Davreu, poète, traducteur de la Poésie et de la Correspondance de Keats ; Christian La Cassagnère, professeur de littérature anglaise (Université Lumière Lyon 2), qui a dirigé l'ouvrage collectif : Keats ou le sortilège des mots (Presses Universitaires de Lyon) ; Marc Porée, éxégète et traducteur des Poèmes et poésies de Keats aux éditions Gallimard ; Robert Ellrodt, traducteur et exégète de Keats.
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)