AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804606428
151 pages
La Renaissance du Livre (05/05/2002)
3.38/5   8 notes
Résumé :
De quoi est tissée la mémoire des femmes ? Du parfum des fleurs et du goût de l'eau fraîche, de la couleur vive des étoffes et de la profondeur du ciel étoilé, des éblouissements amoureux, des révoltes, des attentes, du rire des enfants, des gestes inlassables et fidèles qui font le fil des jours.

Lorsqu'on évoque la Bible, on cite le plus souvent des noms d'hommes : Abraham, Moise, David, Isaie...
Pourtant, les femmes ne sont pas moins présent... >Voir plus
Que lire après Les Femmes de la BibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai aimé ce livre car il m'a permis de refaire un tour simple et concis des différentes femmes présentes dans la Bible. Une chose est sûre c'est qu'être femme n'est pas de tout repos. A lire au moins pour sa culture personnelle!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au commencement, lorsque Dieu créa le ciel et la terre, un grand esprit noir planait sur les eaux... Il ressemblait à un oiseau nocturne aux longs cheveux dont les cris trouent l'espace.
Au commencement, avant la création d'Ève, il y eut Lilith, mais l'homme fit tout pour l'oublier et ne pas même mentionner son nom. Lilith, démone obscure, fut rangée au nombre des cauchemars, des frayeurs enfantines, des fantasmes d'homme mûr. On l'accusa de rapts et de meurtres d'enfants, on lui inventa une face horrible et noire, tout en la qualifiant de séductrice. Lilith rejoignit la nuit du grand commencement, l'oubli de la raison humaine. Elle demeura le secret de la nuit et de toute genèse.
Elle était - mais on le dit si peu - la première femme, créée en même temps qu'Adam ; et dans ce premier couple humain l'égalité devait régner en tous points, selon le désir du Créateur. Mais voici : Lilith était susceptible et Adam fort buté. Ils se querellèrent, pour "avoir le dessus" en faisant l'amour : qui "dominerait" l'autre ?...
Le conflit naquit-il de l'acte d'amour ou d'un goût du pouvoir ? Comme chacun refusait de se soumettre, d'être en position inférieure, Lilith s'envola à tire-d'aile loin de ce faux paradis. Adam cria, pleura après sa femme enfuie, il fit une requête pressante auprès du Créateur mais, malgré trois anges dépêchés à sa recherche, Lilith ne revint jamais au foyer conjugal prétendument édénique. Elle préférait la nuit, ses grandes ailes, la liberté, l'espace. On dit aussi qu'elle s'acoquina avec Samael, ange de ténèbres, préférant les frissons de la passion maudite à un bonheur sans problème et sans imagination vécu auprès de (c'est-à-dire sous) Adam.
Peut-être fut-ce elle, la femme irremplaçable, qui revint sous forme de serpent tenter Ève, la seconde épouse.
Elle est reine de la nuit, elle a les démons pour compagnons et elle doit vivre longtemps, Lilith, très longtemps, jusqu'au Jugement dernier.
Les hommes ont voulu la chasser de leur mémoire, de leurs écrits. Ils n'ont voulu retenir que l'épouse fidèle et la mère des vivants, Eve, et non Lilith l'insoumise.
Et pourtant, elle hante les rêves des poètes et elle sert la vengeance divine, aidant à la destruction des méchants.
Le Livre saint ne la mentionne qu'une fois, par bouche menaçante du prophète Isaïe. De la à imaginer que Lilith serait l'unique Femme, comme il y a pour le peuple d'Israël un Dieu unique dont on doit taire le nom...
Commenter  J’apprécie          40
Tamar mit au mondes des jumeaux (elle avait tant soif de vie que sa fécondité s'en était accrue), deux garçons liés comme la lune et le soleil. Elle avait dû patienter longtemps et ruser pour avoir un enfant : tous les hommes fuyaient leurs responsabilités, ils tournaient le dos à la vie, ils ne cherchaient que le plaisir. De Tamar ils ne voulaient que la beauté, mais non un enfant. Ils avaient peur, ils se gardaient. Et comme ils n'avaient pas confiance en la vie, la vie d'eux se retira... Mais pour compenser les deux maris perdus, Tamar eut deux fils, beaux comme la lumière du jour et la lumière de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
L'épouse de l'Éternel fait de furtives apparitions et chacun peut la percevoir tout au fond de son cœur. C'est elle aussi qui passe à travers toutes les femmes de la Bible, qui les relie comme fait le fil avec les perles. Elle est ce fil qui court en transparence, ce filigrane des Écritures. Mais le visage de l'Éternelle ne saurait être mis en mots : c'est un visage de silence. Un silence aussi puissant que la lumière et aussi caressant que le parfum des fleurs.
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là, il y avait moins de gens sur terre et le Seigneur avait le temps de s'occuper personnellement des affaires de chacun : Il apparaissait ici et là, Il discutait avec untel, Il assenait un bon coup sur la nuque du rebelle ou remettait en mains propres une récompense au juste... En ce temps-là, les anges aussi frayaient pas mal avec les humains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Kelen (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Kelen
https://www.laprocure.com/product/1082622/kelen-jacqueline-le-temps-de-la-bonte-le-livre-de-tobit

Le Temps de la bonté : le livre de Tobit Jacqueline Kelen Éditions du Cerf

« À vrai dire, depuis des années, ce récit que l'on date du troisième siècle avant notre ère, ce livre me fait rêver, me questionne, m'enrichit. On a entendu parler de Tobit, père et fils. Il y a une histoire de poisson. On se souvient plus ou moins. Il y a le petit chien aussi qui fait partie de l'aventure. On se doute que ça finit bien. Peut-être que l'on sait que l'ange Raphaël qui est très présent dans le récit, puisque c'est le guide du jeune homme vers la lumière, vers la renaissance spirituelle... »

Jacqueline Kelen, pour la librairie La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}