Payot et Rivages (06/03/2013)
New York, 1930. Comme un pied de nez à la Grande Dépression, commence l'édification du plus haut gratte-ciel du monde, l'Empire State Building. Sur ce chantier colossal se pressent des milliers de vies minuscules. Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie dans ce pays neuf et son devoir d'amasser armes et argent pour la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le monstre d'acier. Il n'échappe pas longtemps à la mafia irlandai... >Voir plus
Que lire après Les Bâtisseurs de l'EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
New York, 1930. le chantier de la construction de l'Empire State building démarre. Il va durer plus d'un an et ce chantier sert de trame à ce magnifique roman noir.
Le livre de Thomas Kelly est très difficile à trouver. L'auteur est quasi inconnu en France. Vu le niveau de qualité littéraire de l'oeuvre, je ne peux que m'en étonner. Il y a du Dennis Lehane, il y a du Thomas Wolfe chez Kelly !
Dans cette histoire, le temps de la construction du gratte-ciel le plus haut jamais construit (à l'époque), on suit la destinée de plusieurs personnages qui vont se croiser, s'aimer, s'affronter au coeur de la grosse pomme.
Le personnage principal est sans conteste, Michael Briody, immigré irlandais, ancien révolutionnaire, ancien soldat lors de la Grande Guerre, boxeur amateur et riveteur sur le colossal chantier de l'Empire. On tremble avec lui alors que l'immeuble s' élève et va tutoyer les nuages, on a peur quand il est pris dans les affaires de la mafia irlandaise, du trafic d'alcool, des règlements de comptes et des exécutions sommaires. On tremble d'une autre façon lorqu'il rencontre Grâce, artiste peintre, avec qui il entame une liaison mais qui se trouve être déjà la maîtresse de Jimmy Farrel, l'âme damnée du maire de New York. Farrel, troisième personnage clé du livre, est au centre de tout un système très bien huilée de corruption à tous les étages, police, justice, entreprises, mafia italienne et irlandaise … La ville ne New York est gangrenée par la corruption.
Il n'y a pas réellement d'intrigues policière. On est bien dans un roman noir, qui témoigne d'un chantier, d'une époque, d'une ville. L'écriture de Kelly est soignée, intense, prenante. On est happé par la destinée tragique des personnages. Personnages d'une complexité incroyable, jusqu'au moindre second couteau. On est dans un roman noir mais on tutoie la très grande littérature américaine.
Si vous aimez cette littérature dans ce qu'elle a de meilleur, si vous êtes amateur de roman noir, si la ville de New York vous fascine, Il faut absolument lire les Bâtisseurs de l'Empire.
Bienvenue à New York, ville monde, ville dans laquelle s'impose tout en acier le fameux Empire State Building.
Dans cette folie des grandeurs qui peut caractériser cette ville, différents magnats se livrent une concurrence féroce pour ériger le plus haut gratte-ciel du monde. En 1930, s'ouvre le magnifique Chrysler et moins d'un an plus tard, s'érigera le non moins imposant Empire State Building.
Alors même que les Etats-Unis sont laminés par une crise économique sans précédent et par une corruption purulente qui gangrène toutes les franges de la société. La prohibition fait le sel (et l'argent) de beaucoup de mafieux et moins mafieux.
C'est dans ce contexte bien particulier et parfait pour un bon livre que s'ouvre les bâtisseurs de l'Empire de Thomas Kelly. le roman noir qui se place dans le NY des années 30 suit chronologiquement la construction du célèbre bâtiment. Mais celui-ci n'est qu'un témoin bien effacé des manigances, guerres de gang, corruption de la police et des officiels, meurtres à gogo et argent sale qui circule à tout va.
Les bâtisseurs de Kelly sont les ouvriers de l'Empire State Building mais également les petits caïds de quartier aux affaires illicites bien lucratives, à la maîtresse d'un directeur politique bien véreux, du maire de la ville qui profite des largesses d'un système bien huilé et corrompu.
Tous ces personnages se croisent dans une lutte de pouvoir menée à mort : les uns pour le contrôle de la ville, les autres pour sauver leur peau, d'autres pour continuer un combat patriotique dans la très lointaine Irlande.
Un bon film de gangster défile entre ces pages : ambiance feutrée des clubs de jazz, joutes verbales savoureuses entre deux rois de la pègre cigares au lèvre, la ville en décor de fond avec quelques petites touches historiques pour donner de la cohérence au tout.
En soi, un bon livre avec une intrigue qui tient la route et des personnages tiraillés par leur loyauté envers leurs potes et leur volonté de s'en sortir. L'Amérique est la terre des possibles mais pour les déshérités, elle est aussi une terre sans pitié.
Dans cette cité où l'Empire State Building est une prouesse du génie humain, le mal prospère et bâtit de fragiles empires !
C'est bon.....très bon même ....difficile au départ d'entrer dans l'histoire, beaucoup de personnages et un décor à planter : celui des années 30 et de l'atmosphère si particulière de la "grosse pomme" à cette époque.
une fois les premiers chapitres lus, on accroche à cette aventure romanesque et on tremble avec Briody , lors des travaux sur l'Empire State.
On découvre aussi les mauvais garçons, les gangsters à la al Capone mais aussi le monde de la corruption......
Beaucoup de détails, il faut rester attentif pour ne pas s'égarer, mais il se dégage réellement une atmosphère très noire de cette écriture.
C'est relevé et écrit avec brio, parfois avec quelques longueurs, on regretterait presque le manque d'action par moment.
Un roman que je classerai dans mon top 10, comme "la chute des Géants" ou "L'hiver du monde" de Ken Follett.
De la même veine qu'un "Pays à l'aube" de Dennis Lehane, je le recommande vivement !

Je lirai volontiers "Rackets"
En 1930, se construit l'Empire State building, le plus grand, le plus haut building de New-York, avec sa course de vitesse entre les équipes, ses tragédies, et...ses Irlandais immigrés.
Car l'Irlande mène New-York avec sa mafia, ses indépendantistes agissant pour l'IRA, ses victimes de la guerre civile sévissant là bas.
D'un côté, les puissants plus ou moins véreux et machiavéliques, de l'autre un ouvrier de l'empire qui, non content de se retrouver piégé par la mafia , tombe éperdument amoureux d'une autre Irlandaise, maîtresse d'un des pontes de NY.
Evidemment, ça se corse, et on sent confusément que la fin ne va pas être à l'eau de rose, d'autant que, tapi dans l'ombre, un Roosevelt tisse sa toile pour faire tomber cette mafia, et tant pis pour les dégâts collatéraux.
Malgré l'absence de chapitres, ce roman se lit aisément, mais, je le répète on sent la fin tragique assez rapidement....c'est le seul reproche que l'on puisse faire à ce roman qui a le mérite de nous faire vivre l'Empire.
LES BÂTISSEURS DE L' EMPIRE de THOMAS KELLY
On est en 1930 à New York la grande dépression sévit et on attaque la construction de l'empire state building. Entre la mafia, les syndicats ,les politiciens locaux et ceux qui rêvent de la Maison Blanche, on assiste à une empoignade féroce. Et le gratte ciel pendant ce temps là monte. Un peu d'amour, beaucoup de pots de vin, un livre puissant qui montre toutes les forces à l'oeuvre dans ce pays. Grandiose. Il y du Ellroy chez cet auteur.