AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les fabuleuses aventures d'Aurore tome 3 sur 3

Joann Sfar (Autre)Catherine Nobokov (Traducteur)
EAN : 9782266290388
320 pages
Pocket Jeunesse (20/10/2022)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Aurore est aux anges : Diane, sa nouvelle professeure, l’emmène à New York !
À peine arrivée en ville, Aurore rencontre Bobby, et ils deviennent immédiatement amis. Grâce à son talent, la jeune fille devine que son nouveau copain cache un sombre secret : maltraité par sa belle-mère, et oublié par son père, il s’est enfui de chez lui ! Alors, quand il se fait enlever sous ses yeux, elle n’hésite pas une seconde : elle revêt sa casquette de détective pour mene... >Voir plus
Que lire après Les fabuleuses aventures d'Aurore, tome 3 : Aurore et l'incroyable énigme de New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman adorable, même si parfaitement invraisemblable.
Voici le troisième volume des aventures d'Aurore, toujours aussi mignonne.
Si vous avez raté les précédents (ce ne sera pas gênant pour cette lecture) : Aurore, 11 ans, est une fillette autiste qui ne parle pas mais communique en écrivant (à toute vitesse !) sur une tablette.
En plus d'avoir une amie dans un monde imaginaire (Aube, qu'on verra assez peu dans cet épisode) elle a un pouvoir spécial réel : elle devine les pensées des gens en les regardant.
Ce qui est souvent un peu dérangeant en famille. Mais qui lui a permis d'aider suffisamment la police pour avoir droit à sa carte.

Au début de ce tome, Josiane, la professeure qu'Aurore aime tant, et qui lui a permis d'enfin s'exprimer en lui proposant de le faire via une tablette, la quitte pour partir vivre ailleurs. Aurore doit s'habituer à Diane, qu'elle ne connait pas encore bien.
Mais quand celle-ci lui propose de partir avec elle pour New York, pour participer toutes deux à une conférence sur l'autisme, elle est ravie, malgré les craintes de ses parents, et les récriminations de sa soeur de 14 ans, très ado à présent !

Comme Aurore a besoin de choses simples et d'explications détaillées, on va suivre chaque étape nécessaire pour un voyage en avion à l'étranger. C'est à la fois amusant et bien fait, jamais ennuyeux.
Puis, une belle découverte de NYC, les quartiers, les monuments, jolie et intéressante visite touristique.

Mais soudain ... le rythme s'accélère : Aurore rencontre un jeune fugueur qui lui demande son aide. Pas pour lui, même s'il est très riche et très malheureux à cause de la disparition de sa mère et de la nouvelle compagne de son père. Mais pour son ancien chauffeur noir, qui va être à la rue, et même qui risque sa vie, à cause de la cupidité de la belle-mère.
La fibre justicière d'Aurore se réveille immédiatement, malgré le décalage horaire, et les difficultés de la langue. Les agents du NYPD vont vite comprendre pourquoi cette très jeune demoiselle française a sa carte de police officielle !
C'est trépidant, haletant, et on ne reposera le livre qu'une fois les gentils réunis et les méchants punis (je ne crois pas trop divulgâcher, on s'en doute non ?).

C'est un roman facile mais aussi agréable à lire en raison de la gentillesse et de l'empathie d'Aurore, et de certaines des rencontres qu'elle va faire. Si elle croise quelques méchants, elle trouve aussi de l'aide et de l'attention, c'est rassurant.
Que ses parents, séparés, se remettent ensemble dans ce tome ajoute une note optimiste, mais je crains que ça ne donne de faux espoirs à pas mal de jeunes lecteurs qui espèrent la même chose chez eux ! Ça n'arrive pas si souvent !
Le personnage de Leo Leonard est une bonne caricature de Trump !
J'ai été surprise que le seul roman jeunesse cité ici soit Un voisin étrange, de Florian Dennisson, qui ne m'a pas paru le roman jeunesse français le plus marquant, et que je trouve assez moyen pour ma part.

Je n'aime toujours pas les illustrations de Joann Sfar (navrée, je sais que c'est pas bien !!) mais je m'habitue. En fait, je n'aime pas ses personnages, par contre les coloris sont doux et très agréables.

Je regrette un peu le titre, qui ne correspond pas vraiment au roman : il y a bien du suspense, mais pas vraiment d'énigme (à part le devenir de la mère de Bobby, mais ce n'est vraiment pas central). Par contre, un intéressant aperçu des conditions de vie des plus démunis dans la grande cité.

On a ici un bel objet livre, étonnamment lourd (presque 900 g pour à peine plus de 300 pages !! on est loin du livre de poche !), joliment illustré pleine page. Une belle trilogie à offrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert le personnage d'Aurore dans le cadre de la dernière masse critique. J'étais curieuse de découvrir ce que Douglas Kennedy, que j'apprécie pour ses romans, pouvait écrire pour la jeunesse. Quand j'ai vu que Sfar était de la partie pour les illustrations, j'ai trouvé le projet original.
Il s'agit du troisième volume des aventures d'Aurore, petite fille de 11 ans atteinte d'autisme, qui ne peut communiquer que par l'intermédiaire d'une tablette. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour rentrer dans l'univers d'Aurore, les premiers chapitres nous présentent son environnement et sa famille, ses parents, son adolescente de soeur et sa professeur particulière. C'est bien écrit, de nombreuses questions sont abordées, la façon dont une personne autiste appréhende le monde, son "fonctionnement", les interactions avec des personnages secondaires sympathiques, font de ce livre un ouvrage que je conseillerai à mes élèves de 6e par exemple. La découverte de New York est dépeinte à merveille, cela a même fait renaître mon désir d'y aller.
Après, j'ai trouvé peu crédible l'intrigue policière qui survient passée la moitié du livre : on basculerait facilement dans un film façon "maman j'ai raté l'avion" et cela ne m'a pas convaincue. Les illustrations de Sfar accompagnent notre lecture et le personnage d'Aurore est vraiment adorable.
Au final, une découverte sympathique, pour un jeune public qui l'appréciera sans doute davantage que moi.
Merci encore à Babelio et aux éditions PKJ !
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver la plume de Douglas Kennedy ! Moi qui suis une fervente amatrice de ses romans, je trouve qu'il a très bien su s'adapter à l'environnement jeunesse, tout en gardant sa "patte". Cette série était sur ma wishlist depuis un moment (une collaboration Douglas Kennedy / Joann Sfar, je ne pouvais pas louper ça !) et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce tome grâce aux Masses Critiques de Babelio.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et, même si elle est totalement accessible pour un jeune lectorat, addictive aussi pour les adultes.
Les illustrations apportent vraiment un plus pour nous plonger dans l'atmosphère du roman (aaaah New-York ❤)
Ce tome 3 peut se lire indépendamment des 2 précédents, mais je peux que recommander de les lire quand même dans l'ordre, ne serait-ce que pour bien faire connaissance avec les personnages principaux.
Un grand merci à Babelio et PKJ pour cet envoi : grâce à vous ma série est au complet 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman jeunesse, les deux autres tomes était aussi très intéressant à lire. L'histoire à New York était très sympathique avec des rebondissements, avec beaucoup d'actions pour l'héroïne. D'un point de vue personnel je trouve que ce tome est mieux que les deux autres car le voyage a New York m'a permis d'explorer aussi cette ville.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tous les écrivains adorent le jazz. Parce que les musiciens de jazz, comme les gens qui écrivent des romans, inventent presque tout au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Douglas Kennedy (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Kennedy
Créaterview 🎧 Douglas Kennedy
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}