AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782732461922
36 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (07/11/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe du traîneau du Père Noël... Vite, vite, il faut retrouver le Père Noël et lui rapporter le petit paquet. Un enfant risque de ne pas avoir de cadeau le matin de Noël ! Ainsi commence la course folle d'Anton à travers les bois enneigés, traversant les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages... Chose étrange, pourtant, au fur et à mesure de sa course, Anton semble se rappr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  13 novembre 2013
Aujourd'hui c'est Noël, Anton se promène tranquillement lorsqu'un cadeau tombe brusquement à ses pieds. Oh non, un enfant n'aura pas son cadeau de Noël ! Anton n'écoute que son grand coeur et se précipite après le traineau pour rendre le présent égaré. S'en suit alors une course folle à travers des paysages enneigés et des rencontres avec de drôles d'animaux. Bizarrement plus il poursuit le traineau et plus Anton se rapproche d'un endroit qu'il connaît bien, même très bien, sa maison… mais à qui peut bien être ce cadeau ?
Les courtes aventures d'Anton sont d'habitude chez L'école des loisirs, on retrouve cette histoire un peu plus longue chez La Martinière jeunesse et pour ma part j'ai un tout petit peu moins aimé que d'habitude.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
kanarmor
  10 mars 2015
Cet album d'Anton ne ressemble pas aux précédents (notamment Anton et la feuille, Anton est magicien). Dans le ton, le traitement, les couleurs, le texte.
Le ton est moins léger, moins à l'humour mais complètement dans l'onirisme.
Anton part se promener dans la neige, quittant le confort de sa maison, trouve un paquet tombé d'un traîneau… qui s'envole. Il va tout faire pour remettre à son propriétaire le précieux paquet et va parcourir de longues distances par monts et par vaux, à travers ciel, au fil de l'eau, à ski… rencontrer des êtres étranges (un oiseau pilote d'avion, des oiseaux « cosaques », un ours très joueur et de multiples animaux. Anton va retrouver finalement le vieux bonhomme (que l'on ne voit jamais)… devant sa propre maison et apprendra que le paquet… est pour lui !
Un joli rêve raconté dans un texte plus long que les autres, donc pour un public un peu plus grand. Les couleurs sont également différentes, plus neutres (bleutées, orangées) sur un papier mat blanc cassé.
Une jolie aventure d'Anton pour rêver de voyage et de rencontres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
flambotte
  09 mars 2017
Enfin un album jeunesse sur le thème de Noël qui ne soit pas affreusement mielleux et sans aucun intérêt : trop d'auteurs se contentent du minimum en sachant que ça marchera toujours vu que les enfants adorent Noël et toutes les histoires qui s'y rapportent ! Cette histoire-ci fait vraiment rêver !!
Commenter  J’apprécie          40
Titteuf
  10 mars 2019
Voici un très joli album d'Anton. Différent des classiques d'Anton mais vraiment adapté à la période de Noël. Il s'adresse à des enfants à partir de 3 ans car le texte est plus long, il y a plus de pages également. le graphisme est à mon sens encore plus beau et bien adapté à l'histoire. Différents des contes de Noël traditionnel il y garde néanmoins les codes : père Noël, cadeaux, sapins.... je trouve néanmoins la fin trop subjective pour des enfants de 3 ans....
Commenter  J’apprécie          00
Api
  22 avril 2014
Quel voyage ! Anton trouve un paquet cadeau et se lance à la poursuite du traineau qui l'a laissé tomber. Il traverse la neige, rencontre un ours, une fête... et toujours poursuit le traineau.
Sans jamais voir le Père Noël, on voit sa présence, on sent sa bienveillance. La persévérance d'Anton est touchante et il n'est que justice qu'il trouve son bonheur dans le cadeau qu'il a porté aussi longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   26 octobre 2013
Il faisait sombre et froid, et on s'est un peu perdus, mais rien de grave : je pouvais suivre la trace de mes pas dans la neige. Je n'avais pas peur du tout.
Commenter  J’apprécie          120
kanarmorkanarmor   10 mars 2015
Un gros ours avait emporté le paquet !
- Stop, ai-je crié. Ce n’est pas à toi !
- Ah bon, il est à toi ? a demandé l’ours.
- Non, mais…
- Dans ce cas, a dit l’ours.
Il a lancé le paquet en l’air et l’a rattrapé.
Il a tenu le paquet en équilibre sur son museau… … et sur sa queue… …il a joué au foot avec… …et roulé dans la neige en le serrant dans ses pattes…
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ole Könnecke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ole Könnecke
Anton et les filles d'Ole Könnecke
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre