Editions Bruno Doucey (19/11/2015)
3.64/5   7 notes
Cette anthologie de poèmes rassemble 39 poètes qui crient leur refus du racisme et de l’antisémitisme

Troisième titre de la collection « Poés’idéal », Chants du métissage s’ouvre, avec Guy Tirolien ou Léon Gontran Damas, sur des chapitres qui mettent en évidence la souffrance que génèrent les discriminations raciales. Mais très vite, les poètes de l’anthologie en appellent à l’égalité entre les hommes, au respect de la différence et aux valeurs univer... >Voir plus
Que lire après Chants du métissageVoir plus
Voici un petit recueil de poésies, de comptines et de paroles de chansons qui s'adresse aux collégiens à partir de 12 ans.
En quatre chapitres : "Je ne suis pas du bon côté" ; "De mon peuple décimé" ; "Debout et libre" ; "Chaque visage est un miracle"...le lecteur découvre une quarantaine de poèmes d'auteurs variés qui parlent de la tolérance, de la différence, d'égalité entre les hommes, de solidarité et de respect.
Les auteurs mettent en cause le racisme, l'antisémitisme ou l'esclavage, et toutes les discriminations raciales mais toujours, et c'est important, après leurs cris de souffrance arrive une note d'espoir.
Ils sont originaires de tous les pays ou presque et sont métis, noirs, blancs, indiens, juifs, aborigènes...
Ce sont soit de grands noms francophones comme Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Pierre Perret, Guy Tirolien, Léon-Gontran Damas, Robert Desnos, Andrée Chedid, Tahar Ben Jelloun, Maram al-Masri...soit des auteurs moins connus.
Le lecteur fait ainsi le tour du monde, tout en découvrant des textes magnifiques et forts, mais faciles à lire et à comprendre.
A la fin de chaque texte, un court encadré reprend en quelques mots l'essentiel de ce que le lecteur doit savoir sur l'auteur et les circonstances dans lesquelles il a écrit ce poème.
A côté de cette brève biographie, d'autres encadrés rappellent les lois, ou donnent des extraits de discours.
Dans un dernier chapitre intitulé "Des mots pour le dire" certains des thèmes abordés sont repris pour inviter à une réflexion plus approfondie.
Puis, des pistes bibliographiques sont proposées...pour en savoir plus.

Voilà une petite anthologie pédagogique incontournable car d'une grande richesse qui incite au mieux vivre ensemble dans un petit format parfaitement adapté aux jeunes.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Merci aux Editions Bruno Doucey et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Petit opuscule rassemblant divers textes (en majorité des poèmes) sur le thème de la diversité des cultures et des races et de leurs corollaires les plus abjects : stigmatisation, discrimination, exclusion, spoliation, xénophobie, racisme, et esclavage.
Dans une postface, Bruno Doucey explique longuement comment ces textes et poèmes ont été articulés.

Cet opuscule me laisse une impression mitigée : cela m'a semblé un peu fourre-tout. La qualité des oeuvres choisies est inégale comme dans toute anthologie. Beaucoup de poèmes m'ont peu touchée, mais ils ont le mérite de m'avoir fait connaître des poètes dont j'ignorais l'existence : chaque texte est suivi d'une courte notice biographique sur l'auteur.
Et j'ai retrouvé avec plaisir les textes des chansons ‘'Lily'' de Pierre Perret et ‘'Noir et blanc'' de Bernard Lavilliers ; car, si la poésie n'est pas mon genre littéraire préféré, j'apprécie infiniment lorsqu'elle est mise en musique.
Tout d'abord j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey pour m'avoir envoyé cette oeuvre.

Dès réception et malgré une surprise quant au petit format du livre, on remarque la magnifique image de couverture.

Ensuite vient l'ouverture et l'entrée dans ce recueil de textes plus beaux les uns que les autres sur la tolérance, le racisme, les différences… de beaux textes donc, que ce soit par leur écriture, leur style (poème, parole de chansons…), ou encore le message délivré.
Les textes choisis sont faciles à lire et à comprendre ce qui rend cet ouvrage accessible au plus grand nombre. La diversité de son contenu contribue aussi beaucoup à cela.

On apprécie le regroupement des textes en quatre grands « chapitres » thématiques introduits à chaque fois par des citations extrêmement bien choisies ainsi que l'encadré à chaque fin de texte qui reprend en quelques mots qui est l'auteur ou dans quelles circonstances il ou elle a écrit ledit texte.

Par contre, on apprécie un peu moins la qualité du papier qui n'est pas très agréable à manipuler. Même si le contenu arrive à nous faire passer au-dessus, il me semblait utile de le préciser.

En bref, encore une très belle découverte grâce à une Masse Critique Babelio.
L'éditeur Bruno Doucey est certainement actuellement et à mes yeux le meilleur éditeur de poésie français. Il a toujours à coeur de faire connaître au public des auteurs contemporains d'un genre souvent mis de côté au profit du roman. La collection Poés'Ideal regroupe des anthologies thématiques. "Chants du métissage" comporte 39 poèmes (ou chansons) sur le racisme et l'antisémitisme : ses méfaits, mais aussi l'espoir, la foi en l'humanité. de Desnos à Bernard Lavilliers, d'Aimé Césaire à Pierre Perret, les textes de cette anthologie pourront être lus par tous et trouveront une belle place en collège ou au lycée.
Comprendre ce qui est différent ,accepter l'autre sans jugement.Regarde ce qui t'entoure pour mieux comprendre le monde.

Je ne sais rien du métissage…

Je ne sais rien du métissage
rien de plus que ce qu’il donne
pour le partage

Je suis un silence habité
je suis pierre décousue en son centre
pour la naissance du rhizome
de nos bras à nos ventres
recevant l’appel du large sur la terre ferme
hanches d’azur et proue de femme-île
où retrouver repos refuge et feu
terre ronde

je tisse la mémoire de ma peau
aux visages qu’ensemence l’histoire
s’arrête ça
sang-mêlé
pierre sacrée
pierre d’aveux
pierre tubercule
pierre cœur donnant
pour que poussent les champs du monde
et naissent d’autres enfants
que tombe la pluie...
pierre d’espérance
quelques mots un signe et notre venue
posant des cils sur les dos trop voûtés

Soins lucides et gestes posés
pieds et mains du quotidien
araucarias algues et manguiers
peaux passerelle de ventres en fleurs
pour que balaie l’orage les couleurs
peaux sombres peaux claires
jusqu’au détour
chargeant le lieu de rives étrangères
clair-obscur de mon âme aimant la tienne

Je ne sais rien du métissage
rien de plus que ce qu’il donne
à mon sang......

                   (Quand chante le corail)

// Isamango Nouvelle-Calédonie (15/02/1964 -)
« Je n’ai pas de frères de race,
ni de religion, ni de communauté,
pas de frères de couleur,
pas de frères de guerre ou de combat,
je n’ai que des frères de Terre »
Michel Baglin
Les différences sont la crainte de l'homme .La peur de l'autre ĺe refus d'accepter ce qui ne nous ressemblent pas.Ouvrer les yeux et regarder l'âme cacher derrière la couleur de peau.