Calmann-Lévy (01/01/1976)
4.25/5   4 notes
Dans ces pages écrites entre 1968 et 1973, Arthur Koestler continue d’explorer les grandes inquiètudes et les problèmes majeurs de l’homme dans le monde contemporain, et tente d’y apporter une solution. Servi par une immense érudition, il nous propose avec une verve parfois caustique, ses réflexions sur quantité de sujets, qu’il s’agisse des problèmes de la jeunesse, du comportement des joueurs d’échecs, des voyages organisés ou des dernières découvertes en matière... >Voir plus
Que lire après Face au néantVoir plus
Comme le « Démon de Socrate » paru en 1970, « Face au néant » est un recueil – le dernier à ma connaissance – de textes : conférences, articles, essais, chroniques, prononcées ou publiés dans la période 1968 – 1973.
Regroupés par genre, lectures, sciences, voyages, une vingtaine de textes qui montrent bien combien les centres d'intérêt de l'auteur son variés… pour finir en beauté par une charge contre certains aspects méconnus , mais néanmoins désastreux de la vie et de la philosophie du Mahatma Gandhi
J'ai lu ce livre dans les années 70… Peut-être que certains textes sont un peu datés aujourd'hui ; mais à feuilleter pour rédiger cette modeste présentation, tout reste, parfois malheureusement, d'actualité.

J'ai lu ce livre dès sa parution. Je viens de le relire avec beaucoup d'intérêt. Des textes découlant de conférences faites par l'auteur. Des idées à méditer, de la clairvoyance sur l'avenir de nos sociétés. La dernière partie sur Gandhi donne le vertige : une réflexion sur le pouvoir et les faiblesses humaines.

« Il faut beaucoup d’argent pour permettre à Bapu de vivre dans la pauvreté ». Bapu veut dire « père » en gujarâte, et ce terme est utilisé dans l’Inde entière comme marque de respect et d’affection pour désigner Gandhi.
La crise de notre époque peut se résumer en une seule phrase. Depuis l’aube de la conscience jusqu’au milieu de notre siècle, l’homme a dû vivre avec la perspective de sa mort en tant qu’individu ; depuis Hiroshima, l’humanité dans son ensemble doit vivre avec la perspective de son extinction en tant qu’espèce biologique.
L’essence de l’enseignement ne se trouve pas dans les faits et les informations qu’il communique, mais dans les interprétations qu’il transporte de façon explicite ou implicite.
C’est un phénomène global. Dans les prairies alpestres, les fermiers se reconvertissent en aubergistes ; il est plus facile de traire les touristes que les vaches.

S’il y a un système, s’il y a un dogme, s’il y a un organisme supérieur auquel l’individu est contraint d’obéir, cela conduit toujours en fait à cette oppression de l’individu.

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de