AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911188350
97 pages
Allia (19/05/1998)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Qui était-il ce vagabond génial ? Un savant profond qui aurait, dans sa lutte conte la physique aristotélicienne et la médecine classique, posé les bases de la médecine expérimentale moderne ? Un médecin érudit génial, ou un charlatan ignorant, vendeur d'orviétan superstitieux, astrologue magicien, faiseur d'or, etc. Ou, au contraire, est-il " le médecin ", c'est-à-dire l'homme qui se penchant sur l'humanité souffrante aurait trouvé et formulé une conception nouvell... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Alexandre Koyré nous présente dans ce bref essai quelques aspects de l'oeuvre et de la personnalité de Paracelse. le médecin suisse, qu'on a représenté comme un homme de petite taille à la figure pleine de bonhomie, esprit curieux, hardi et critique, non sans truculence, en homme de la renaissance, aura laissé une empreinte durable et profonde. Il mena une vie errante, à travers toute l'Europe – il fut un temps chirurgien militaire – préférant la vie du peuple à celle des élites et des institutions, ce qui en ces temps de réformes et de révoltes populaires lui valut nombre de tracasseries, et de passer pour un simple charlatan. Mais s'il fut un homme de la Nature, il fut aussi un homme de Dieu et s'employa toute sa vie à guérir les autres, à trouver des nouveaux remèdes, en expérimentant sur les plantes ou les métaux, en précurseur parfois de la science moderne. Son oeuvre, dans laquelle se mêlèrent la science et la médecine mais aussi la philosophie, la théologie, l'astronomie et l'alchimie, n'a cessé, avec son parfum d'hermétisme et de magie, de fasciner depuis lors.

Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nature, c'est cette force vitale et magique qui, sans cesse, crée, produit et lance dans le monde ses enfants.
Commenter  J’apprécie          40
L’homme a deux corps, un corps sidéral et un corps élémentaire. Il est l’extrait de ce monde créé après les quatre éléments, il est la cinquième essence, la quinte essence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas nés seulement de notre mère. La terre aussi est notre mère qui pénètre en nous jour après jour avec chaque bouchée que nous mangeons.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Koyré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Koyré
Karim Benyekhlef - Directeur du Laboratoire de cyberjustice
Karim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1989. Il est détaché au Centre de recherche en droit public depuis 1990 et en a assuré la direction de 2006 à 2014. Il a assuré la direction du Regroupement stratégique Droit, changements et gouvernance, regroupant une cinquantaine de chercheurs, de 2006 à 2014. Il fut aussi directeur scientifique du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 à 2012. Il assure actuellement la direction du Laboratoire de cyberjustice, qu'il a fondé en 2010. le Laboratoire de cyberjustice a obtenu en 2015 le Prix Mérite Innovation du Barreau du Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche LexUM en information juridique depuis octobre 2014. Il a reçu en 2016 la distinction Advocatus Emeritus (Avocat émérite) du Barreau du Québec. Il a été le titulaire 2019-2020 de la Chaire d'excellence Alexandre Koyré. Il est co-responsable de l'Axe Droit, cyberjustice et cybersécurité à l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique). Il dirige maintenant le projet «Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l'intelligence artificielle» (Projet AJC) dans le cadre du programme de partenariat du CRSH (2018-2025). Ce projet vise à mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des justiciables et des acteurs judiciaires afin d'accroître l'accès à la justice. AJC réunit, pour 7 ans, une équipe multidisciplinaire et internationale composée de plus de 50 chercheurs et de 42 partenaires représentant des centres de recherche, des institutions publiques, des professionnels du droit, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé.
Conférence : Existe-t-il un juste usage et une réelle utilité de l'IA en justice ? Jeudi 5 mai 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi mauve
Les promesses de l'IA sont nombreuses et relèvent parfois plus du marketing (économie de la promesse) que de la réalité. Qu'en est-il de l'apport de l'IA dans le champ de la justice? L'expression «intelligence augmentée» apparaît plus juste dans le champ de la justice. En effet, il s'agit plus d'assister le justiciable ou le professionnel que de se substituer aux décideurs, ainsi que l'illustre l'image chimérique et absurde du juge-robot. Les outils numériques peuvent contribuer à un meilleur accès au droit par des agents conversationnels, par exemple, et à faciliter, dans certains cas, l'accès à la justice, en particulier par le biais des plateformes de résolution en ligne des conflits. Dans tous ces cas, la tâche est difficile car le droit ne se laisse pas facilement encapsuler dans des formules algorithmiques. La sensibilité du droit au contexte socio-économique, voire politique, le rend évolutif et parfois difficilement saisissable et ces caractéristiques sont loin d'être des défauts. Une fois ces caractéristiques prises en compte et soupesées, l'intelligence augmentée peut contribuer à l'accès au droit et à la justice et ainsi faire oeuvre utile.
+ Lire la suite
>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)
autres livres classés : botaniqueVoir plus





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre