Éditeur : Allia (19/05/1998)
2.5/5   4 notes
Qui était-il ce vagabond génial ? Un savant profond qui aurait, dans sa lutte conte la physique aristotélicienne et la médecine classique, posé les bases de la médecine expérimentale moderne ? Un médecin érudit génial, ou un charlatan ignorant, vendeur d'orviétan superstitieux, astrologue magicien, faiseur d'or, etc. Ou, au contraire, est-il " le médecin ", c'est-à-dire l'homme qui se penchant sur l'humanité souffrante aurait trouvé et formulé une conception nouvell... >Voir plus

dbacquet
  16 juillet 2013
Alexandre Koyré nous présente dans ce bref essai quelques aspects de l'oeuvre et de la personnalité de Paracelse. le médecin suisse, qu'on a représenté comme un homme de petite taille à la figure pleine de bonhomie, esprit curieux, hardi et critique, non sans truculence, en homme de la renaissance, aura laissé une empreinte durable et profonde. Il mena une vie errante, à travers toute l'Europe – il fut un temps chirurgien militaire – préférant la vie du peuple à celle des élites et des institutions, ce qui en ces temps de réformes et de révoltes populaires lui valut nombre de tracasseries, et de passer pour un simple charlatan. Mais s'il fut un homme de la Nature, il fut aussi un homme de Dieu et s'employa toute sa vie à guérir les autres, à trouver des nouveaux remèdes, en expérimentant sur les plantes ou les métaux, en précurseur parfois de la science moderne. Son oeuvre, dans laquelle se mêlèrent la science et la médecine mais aussi la philosophie, la théologie, l'astronomie et l'alchimie, n'a cessé, avec son parfum d'hermétisme et de magie, de fasciner depuis lors.

DanieljeanDanieljean   20 février 2018
L’homme a deux corps, un corps sidéral et un corps élémentaire. Il est l’extrait de ce monde créé après les quatre éléments, il est la cinquième essence, la quinte essence.
DanieljeanDanieljean   14 mars 2018
Nous ne sommes pas nés seulement de notre mère. La terre aussi est notre mère qui pénètre en nous jour après jour avec chaque bouchée que nous mangeons.

Video de Alexandre Koyré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Koyré
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene
francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr
>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)