John King (Autre)Mark SaFranko (Autre)Richard Krawiec (Autre)Irvine Welsh (Autre)Franck Bouysse (Autre)Patrick K. Dewdney (Autre)Kerry Hudson (Autre)Lisa McInerney (Autre)Aurélien Masson (Autre)Sébastien Raizer (Autre)
On verra bien (20/04/2022)
4.5/5   1 notes
Ces entretiens sont parus dans le magazine New Noise entre 2011 et 2022. Ils regroupent une vingtaine de personnalités sous une même bannière rapidement qualifiée de noire. Trop rapidement peut-être : le noir, le plus souvent, désigne une certaine littérature policière quand tous, ici, n’écrivent pas des polars. Tous ne sont même pas écrivains : Aurélien Masson a longtemps dirigé la Série Noire avant de créer sa propre collection aux Arènes, Don Letts est, entre aut... >Voir plus
Que lire après Bruit noirVoir plus
Pas de roman ni de nouvelles pour cette chronique, uniquement des entretiens. Sous cette couverture anonyme l'affiche est bien alléchante. Des auteurs comme Richard Krawiec, Mark SaFranko, Michaël Mention, Cathi Unsworth, Irvine Welsh, Christophe Siébert, etc, complétés par l'éditeur Aurélien Masson,et par le touche-à-tout rasta-punk Don Letts. Marianne Peyronnet a choisi vingt-sept de ses interviews parues entre 2011 et 2022 dans le magazine musical New Noise où elle occupe le poste de pilier littéraire, et les a regroupé dans « Bruit noir ».

À la lecture de tous ces entretiens, la conclusion est évidente : Marianne Peyronnet maîtrise l'art de l'interview. Elle sait mettre en valeur ses interlocutrices et interlocuteurs ; ne perd jamais de vue son sujet, même quand elle semble s'éloigner vers la musique c'est toujours pour mieux revenir au(x) livre(s) des personnes intérrogées.
Grâce à la pertinence de ses questions sur des sujets tels que le travail et la construction des histoires, des dialogues, des personnages, des lieux, et de la place de la musique, on se rend vite compte que ses questions sont aussi importantes que les réponses, elles permettent de mieux lire après. Lire ce n'est pas uniquement dévorer une histoire, c'est apprécié la consistance d'une phrase, la tenue d'un paragraphe ou le rythme d'un dialogue. Les réponses apportées par Franck Bouysse sur son travail donne envie de (re)plonger dans ses livres pour voir comment c'est fabriqué dedans, percevoir le squelette et les muscles par dessus. L'entretien avec Patrick K. Dewdney va encore plus loin avec en plus la thématique du genre : littérature noire, blanche, populaire, politique, science-fiction. Voilà, pour moi, un auteur à découvrir.
Au fur et à mesure des entretiens, classés alphabétiquement et non chronologiquement, on perçoit bien ce qui permet à une bonne histoire de devenir un bon roman.

John King est très bien traité dans « Bruit noir », Marianne Peyronnet lui consacre trois entretiens, en 2012, 2017 et 2021, ce dernier avec la participation d'Irvine Welsh. Cinquante ans d'histoire populaire britannique défilent dans ses réponses, les skinheads, les punks, les hooligans, Thatcher, la classe ouvrière, le football. C'est une image réaliste de l'Angleterre, crue et très éloignée des élites, que J. King décrit, et dont il se sert comme cadre de ses romans.
le deuxième entretien, le plus long, est consacré à « The liberal politics of Adolf Hitler », dystopie parue chez nous sous le titre « Anarchy In The U.S.E ». C'est un éclairage inhabituel sur la perception de l'Europe et de l'Union Européenne chez les anglais.

Vingt-trois autrices et auteurs figurent au sommaire de ce recueil qui est un véritable panorama du polar et du roman noir actuels. Il n'est pas possible de tous les évoquer. Parmi les quelques américains il y a Mark SaFranko, c'est en partie grâce à cette interview parue en 2020 que j'ai eu envie de me plonger dans ses livres.
Cathi Unsworth, romancière anglaise, est une des rares femmes de « Bruit noir ». Elle est issue du journalisme rock des années 90, c'est ce qui lui a permis de rencontrer son compatriote Robin Cook, grâce à qui elle découvre le roman noir, puis se met à l'écriture. Elle explique pourquoi la musique tient une place prépondérante lors de l'écriture puis dans ses livres.
Je connaissais Michaël Mention par son très bon « Jeudi noir » sur un France-Allemagne de triste réputation. Ses propos, souvent drôles, sur sa façon d'écrire, de bâtir des histoires donnent véritablement envie d'ouvrir ses autres romans, notamment sa trilogie anglaise sur l'Éventreur du Yorkshire dont l'angle semble différer totalement de celui de David Peace. Plus sérieusement, ce qu'il dit de la situation économique et de la place sociale des auteurs est assez triste.
Autre riche entretien, celui avec Sébastien Raizer. Tout y passe : sa découverte de Mishima et de la spiritualité orientale, sa carrière passée d'éditeur de livres consacrés au rock, sa première vie en Lorraine, son départ au Japon, et bien entendu ses romans.

Toutes ces personnes interviewées consacrent leurs livres à se confronter à la noirceur du monde et aux tréfonds de l'âme, bien loin de la littérature de salon feutré, ils grattent le réel comme le dit si bien Christophe Siébert. C'est aussi le cas de Peter Murphy, Lisa McInnerney, Caryl Férey, Martyn Waites, etc.

Aurélien Masson a droit à deux entretiens, le premier en 2011 alors qu'il était directeur de la Série Noire, le second en 2019 quand il crée EquinoX aux Arènes. Ses fonctions d'éditeur et de directeur de collection y sont méticuleusement autopsiés. Là encore, lire ces entretiens ouvre de nouvelles portes à la lecture, au plaisr de tourner les pages.
C'est dans cette bonne trentaine de pages que le rapport entre polar et musique, polar et rock, est le mieux éclairé. La mise en parallèle des deux est discutée avec beaucoup de pertinence. Finalement c'est presque la constante de beaucoup de ces entretiens, les rapports tissés entre le rock et le roman noir. Marianne Peyronnet y revient chaque fois ou presque. C'est ce qui donne une belle cohérence à ce livre, et qui rend la lecture bien plus que plaisante. « Bruit noir » plaira aux amateurs de romans noirs, plaira aux fans de rock, et encore plus à ceux qui sont les deux à la fois.

On conseile toujours d'écrire sur ce qu'on connaît. Et c'est vrai. Mais pointe alors le danger de n'écrire que des réflexions personnelles. Écrire uniquement sur ce dont tu as fait l'expérience offre une vision limitée du monde. C'est important d'écrire sur ce qui t'as nourri, mais c'est aussi important d'écrire sur ce que tu as observé de la vie des autres, d'accorder de l'attention à ceux que tu as rencontrés, même ceux que tu n'aimes pas, d'essayer de comprendre ce qui leur est arrivé, pourquoi, comment cela affecte leur personnalité, et ce que cela entraîne dans leurs interactions avec les autres. Les auteurs ne sont-ils pas là pour comprendre les forces qui fondent chaque être humain ? (Richard Krawiec)
Tous les polardeux ont des lunettes, ils vont regarder vers une direction où un auteur de littérature traditionnelle n'ira pas obligatoirement gratter. L'obsession de la mort est omniprésente dans le polar, c'est quand même une des forces les plus importantes de l'existence. Je ne connais pas une personne qui ne soit pas, et encore moins chez les mecs, obsédé par la question de la mort. Je ne parle pas de la vieillesse, mais de la mort, de l'absurdité. Je vois le polar comme essayer de mettre de l'ordre dans un monde de désordre. Ça peut apparaître comme une littérature un peu ébouriffée, mal élevée, mais j'y vois aussi un cri d'amour à la vie, et le rock aussi. (Aurélien Masson)
Un humain n'est jamais aussi intéressant que quand on va fouiller dans la noirceur, quand il se révèle. Après, il y a le contre-jour. Pour faire exister la lumière, il faut qu'il y ait le contrepoint de la lumière, et le contrepoint, c'est la noirceur. (Franck Bouysse)
Quand j'étais gosse, je ne me suis jamais dit qu'il me serait impossible de voyager, mais la lecture m'a permis d'accéder à des mondes nouveaux, d'élargir mon horizon. (Kerry Hudson)