Nadia Kossiakov (Traducteur)
Pocket (05/03/2008)
4.25/5   12 notes

Les systèmes de l'éducation d'aujourd'hui sont de plus en plus controversés, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Dans cette superbe Réponse, Krishnamurti nous donne les solutions harmonieuses aussi bien pour les uns que pour les autres.

Le premier thème de Krishnamurti est une virulente critique du système d'éducation actuelle axé sur le passé, la spécialisation, le travail, le conflit, la violence, la fru... >Voir plus
Que lire après Réponses sur l'éducationVoir plus
Voici un livre au titre trompeur : Krishnamurti n'apporte aucune réponse. Il nous propose plutôt de nous poser les bonnes questions en matière d'éducation.
D'une intelligence rare et d'un humanisme profond, cet ouvrage devrait être lu par toute personne ayant maille à partir avec l'éducation : parents, enseignants, animateurs, éducateurs ... Car contrairement à ce que peut laisser penser son nom à la consonance un peu étrange et les titres de ces ouvrages : Krishnamurti n'est pas un illuminé de plus, c'est un vrai philosophe accessible à tous. On sort de cette lecture grandi.

Discussion avec des élèves d’écoles Krishnamurti en Inde.
Krishnamurti: Puisque vous ne posez plus de questions je vais vous proposez quelque chose. Vous savez que les gens parlent beaucoup de la méditation n’est-ce pas.
Elève: Oui, ils le font.
Krishnamurti: Mais vous ne connaissez pas du tout la question. J'en suis ravi, parce que, ne connaissant pas cette question, vous pouvez apprendre à la connaître. C'est comme si vous ne saviez rien du français, du latin ou de l'italien. Vous pouvez apprendre comme si c'était pour la première fois. Tous ces gens qui savent d'avance ce qu'est la méditation doivent désapprendre pour pouvoir apprendre à nouveau. Vous voyez la différence ? Puisque vous ne savez pas ce qu'est la méditation, nous allons apprendre. Pour apprendre à connaître la méditation, voyez comment fonc­tionne votre esprit. Vous devez regarder, comme vous regardez un lézard qui passe sur un mur. Vous voyez ses quatre pattes, comment il colle au mur et, en regardant, vous voyez tous ses mouve­ments. Eh bien, de la même façon, observez votre propre pensée. Ne cherchez pas à la corri­ger, à la supprimer. Ne dites pas: « Tout ceci est trop difficile. » Simplement, regardez ; mainte­nant, tout de suite, ce matin.
Pour commencer, restez assis, absolument tranquilles. Prenez une position confortable, croisez vos jambes, restez. assis, tout à fait immobiles. Fermez les yeux. Et voyez si vous pouvez essayer de les empêcher de bouger. Vous com­prenez? Vos yeux ont tendance à remuer. Gar­dez-les complètement immobiles, comme par jeu. Et puis, étant assis comme cela, très tran­quilles, découvrez ce que fait votre pensée; observez-la comme vous avez observé le lézard. Observez la pensée, sa façon de couler, une pensée suivant une autre, et ainsi vous commen­cez à apprendre, à observer.
Observez vos pensées : comment une pensée succède à une autre et comment elle se dit : « Celle-ci est une bonne pensée, celle-là ne l'est pas. » De même quand vous vous couchez, quand vous vous promenez, observez votre pensée.
Simplement, observez-la. Surtout, ne cherchez pas à la corriger, vous découvrirez alors ce qu'est le commencement de la méditation.., et le faisant, ­vous êtes prêts à apprendre. Et quand vous commencez à apprendre, cela n'a pas de fin.
La plupart des gens ne sont pas très heureux dans ce monde. Ils ont de l’argent, ils ont une situation, ils sont plus ou moins puissants. Mais enlevez l’argent, la situation sociale, la puissance, vous apercevez un cœur sans profondeur. L’origine de cette superficialité, de ce tourment, ce qui est cause de leur conflit, de leur extrême angoisse, c’est un sentiment de culpabilité et de peur...

Voir le courant d’une rivière, s’abandonner à lui du commencement à la fin ; se perdre dans l’enchantement, la vitalité, la rapidité de la rivière... vous ne pouvez pas faire tout cela si ce qui vous préoccupe c’est l’argent, la puissance, une carrière réussie - qui ne sont qu’une partie de la vie.

Car ne se préoccuper que d’une partie de la vie, c’est être insensible et, par conséquent, mener une vie superficielle et triste. Une vie mesquine s’accompagne toujours de souffrance, de confusion, non seulement pour soi-même mais pour les autres.
Cherchons à découvrir quel est précisément le sens, quelle est la valeur même de l’éducation. Votre esprit, qui a été conditionné par la société, la culture dans laquelle vous avez vécu, peut-il être transformé par votre éducation, de sorte que jamais, dans aucune circonstance, vous ne vous laissiez entraîner dans ce courant de la société ? Une éducation différente est-elle possible ? « Eduquer » dans le vrai sens de ce mot. Ne pas se contenter d’une transmission par les professeurs aux élèves de certains éléments d’information touchant telle ou telle discipline, mais tâcher plutôt, tandis même que l’on enseigne un sujet, de susciter dans l’esprit un changement. Ce qui implique qu’il faut être extraordinairement critique. Il ne vous faut plus apprendre ou accepter quelque chose que vous ne voyiez pas clairement par vous-mêmes et ne jamais vous contenter de répéter ce qu’un autre a pu dire.
Je crois que vous devriez vous poser ces questions, non pas de temps en temps, mais tous les jours. Sachez découvrir, écouter tout; écoutez les oiseaux, écoutez le mugissement de cette vache. Apprenez à connaître tout ce qui est en vous, car de cette façon vous apprenez à vous connaître vous-mêmes. Alors vous ne serez pas un être de « seconde main ». Vous devriez donc, si je peux vous le suggérer, à partir de maintenant, vivre d’une vie entièrement différente, et ce sera plutôt difficile, parce que la plus part d’entre nous, j’en ai bien peur, sont satisfaits de trouver et de mener une vie facile. Nous nous complaisons à répéter et à suivre ce que disent les autres, à faire ce qu’ils font, parce que c’est la façon la plus commode de vivre, se conformer à un modèle ancien ou même nouveau. Il nous faut découvrir ce que veut dire ne jamais se conformer. Cela veut-il dire vivre sans peur ? C’est de votre vie qu’il s’agit et personne ne peut vous l’enseigner, aucun livre, aucun gourou. Il vous faut apprendre par vous-mêmes et en vous-mêmes et non par des livres. Vous avez beaucoup à apprendre sur vous-mêmes, c’est un processus sans fin, un processus fascinant, et quand vous apprenez à vous connaître par vous-mêmes, c’est ainsi que naît la sagesse. Alors vous pouvez vivre d’une vie extraordinaire, belle et heureuse.
Vous pouvez apprendre comme si c’était pour la première fois. Tous ces gens qui savent d’avance ce qu’est la méditation doivent désapprendre pour pouvoir apprendre de nouveau. Voyez-vous la différence ? Puisque vous ne savez pas ce qu’est la méditation, nous allons apprendre.
Pour apprendre à connaître la méditation, voyez comment fonctionne votre esprit. Vous devez regarder, comme vous regardez un lézard qui passe sur un mur. Vous voyez ses quatre pattes, comment il colle au mur et, en regardant, vous voyez tous ses mouvements. Eh bien, de la même façon, observez votre propre pensée. Ne cherchez pas à la corriger, à la supprimer. Ne dites pas : « Tout ceci est trop difficile ». Simplement, regardez; maintenant, tout de suite, ce matin.
Pour commencer, restez assis, absolument tranquilles. Prenez une position confortable, croisez vos jambes, restez assis, tout à fait immobiles. Fermez les yeux. Et voyez si vous pouvez essayer de les empêcher de bouger. Vous comprenez ? Vos yeux ont tendance à remuer. Gardez-les complètement immobiles, comme par jeu. Et puis, étant assis comme cela, très tranquilles, découvrez ce que fait votre pensée; Observez la pensée, sa façon de couler, une pensée suivant une autre, et ainsi vous commencez à apprendre, à observer.
Observez vos pensée : comment une pensée succède à une autre et comment elle se dit : « Celle-ci est une bonne pensée, celle-là ne l’est pas. » De même quand vous vous couchez, quand vous vous promenez, tout, ne cherchez pas à la corriger, vous découvrirez alors ce qu’est le commencement de la méditation… et le faisant, vous êtes prêtes à apprendre. Et quand vous commencez à apprendre, cela n’a pas de fin.