Cahiers du cinéma (30/11/-1)
"Underground est mon film le plus important, je sais au moins que j'y ai mis tout mon sang."
Emir Kusturica

"Emir Kusturica, cinéaste cosmopolite et novateur, impose avec Underground, une des rares secondes Palmes d'or. Il y a dix ans le Festival de Cannes décernait sa plus haute récompense à Papa est en voyage d'affaires, à un jeune cinéaste bosniaque."

Avant-propos de Serge GRUNBERG

-Petite histoire de la You... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... UndergroundVoir plus
L'un des films parmi les plus fous de ces 20 derniéres années . Une fresque extraordinaire , qui ne ressemble à rien de connu au préalable . Dans la continuité du Temps des gitans , Kusturic livre ici un film "monstre" qui embarque le spectateur dans sa folie et le laisse exsangue et heureux. Ce trés bon livre donne une idée on ne peut plus précise de la génése de cette oeuvre qui s'avére tellement puissante que Kusturica n'a plus atteint ce niveau là depuis.
Véritable making-of du film Underground, ce livre nous plonge dans les coulisses du film au travers de plusieurs interviews, reportages et analyses.

Ce livre paru à la sortie du film Underground offre un panorama très complet sur la genèse et les coulisses de l'oeuvre. Richement illustré, ce livre laisse parler Emir Kusturica, ses impressions en plein tournage, mais aussi Pierre Spengler et Charlotte Fraisse (production), Dušan Kovačević (scenario), Miljen Kljakovic (décor), Vilko Filać (lumière), Lazar Ristovski (Blacky), Miki Manojlović (Marko), Goran Bregović (musique). On y trouve également de superbes photos de Peter Marlow (agence Magnum) prises lors du tournage et une analyse très poussée des symboles du film.
Lien : http://www.kustu.com/w2/fr:i..

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)