Hélène Basso (Traducteur)Jacques Paviot (Préfacier, etc.)
Anacharsis (04/03/2010)
3.8/5   5 notes

Un jour de février 1432, Bertrandon de La Broquère, premier écuyer tranchant du duc de Bourgogne Philippe le Bon, quitte la ville de Gand pour accomplir - officiellement - le pèlerinage de Jérusalem. Mais arrivé en Terre sainte, il se consacre au véritable objet de sa mission : le renseignement. Afin de reconnaître la route pour servir aux derniers rêves de croisade des Occidentaux, il se lance dans un voyage q... >Voir plus
Que lire après Le Voyage d'Orient : Espion en TurquieVoir plus
Bertrandron de la Broquère raconte le voyage qu'il a effectué en Terre Sainte en 1432-1433, espion service du duc de Bourgogne il est revenu en passant par Damas, Brousse, travesti en turc, au sein d'une caravane de pèlerins revenant de la Mecque, puis par la Bulgarie, Belgrade, Buda et Vienne.
Cette relation de voyage est d'une lecture facile puisqu'il a été "mis" en français moderne.Cela commence comme un pèlerinage traditionnel , sorte de voyage organisé avec étapes obligées... Il note ensuite de nombreux détails savoureux, racontant en détail la vie des caravanes, les habits, les repas, Bien sûr il s'attache à décrire les défenses des villes traversées (il fait son métier d'espion) .
Enfin après Constantinople il évalue les équilibres stratégiques, les rapports des différentes forces vingt ans avant la prise de Constantinople par les Turcs;
C'est un récit réaliste, loin des inventions merveilleuses du Moyen Age, pas d'exotisme au contraire les Turcs sont dépeints sans prréjugés, simplement, très humainement.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un des intérêts du compte rendu que fait l'auteur de sa mission d'espionnage est de nous montrer l‘incroyable dynamisme des activités commerciales dans les échanges entre l'Asie et l'Europe. C'était une époque où les galères de Venise vous transportaient jusqu'à Jaffa. Pour le voyage du retour les compagnons de l'auteur préférèrent prendre l'Alexandrie-Narbonne. Notre pèlerin qui est en même temps espion rencontre à Damas des commerçants français, vénitiens, génois, florentins et Catalans, et parmi eux Jacques Coeur. Il fréquente à Damas un juif qui est établi à Kaffa en Crimée, colonie génoise. Il rencontre en Turquie un Napolitain qui s'est marié en Ethiopie. C'est un Catalan dont il avait fait connaissance à Bruges, qui lui permet d'entrer à Constantinople

Dans la catégorie : Moyen et Proche-OrientVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Moyen et Proche-Orient (36)