Hatier (31/08/2022)
3.75/5   2 notes
L’œuvre complète de Louise Labé (Élégies et Sonnets), suivi du parcours littéraire «  La poésie amoureuse au féminin  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment un dossier Nouveau bac.  Le recueil poétiqueFemme libre et éclairée,  Louise  Labé  s'impose de son vivant comme une figure majeure de la poésie de la Renaissance. Celle que l'on surnomma «  la Belle Cordière  » revendique pour les femmes un droit à la... >Voir plus
Que lire après « Je vis, je meurs » et autres poèmes : suivi d'un parcours sur la poésie amoureuse au fémininVoir plus
Louise Labé est une vieille amie du XVIe siècle. Je l'ai rencontrée, je crois, au collège. Je me rappelle avoir appris par coeur son célèbre sonnet "Je vis, je meurs" sans en comprendre toutes les subtilités et sans voir sa beauté. Au XVIe siècle, la condition féminine est douloureuse. La femme n'est pas un être à part entière. Elle est assujettie à son père puis son mari. Cette place lui est dévolue depuis des lustres. La poésie féminine se libère favorisée par le mouvement littéraire de l'Humanisme représenté par Rabelais, Erasme et Pétrarque, et les poètes de la Pléiade (Ronsard, Du Bellay). C'est aussi le temps de l'amour courtois qui se traduit par un lyrisme et un raffinement transgressifs féminin.
Louise Labé perfectionne le sonnet dans sa structure, ses figures de style et en redécouvrant les textes de l'Antiquité( Platon).
il y a des images qui font sourire : Comme on croit qu'un poulet est un mets agréable" de Madame de Villeudieu (1640-1683)- un poulet étant ici une lettre d'amour, un billet doux. de son côté, Louise Labé exprime sa douleur, sa solitude. "Ô cruautés, ô durtés inhumaines, / Piteux regards des célestes lumières, / du coeur transi ô passions premières, / Estimez-vous croître encore mes peines ? (extrait du sonnet III). Pour la poétesse, écrire s'est s'émancipée. Elle a une rare maîtrise du sonnet. Je me réjouie de redécouvrir Louise Labé.

Tu es, tout seul, tout mon mal, et mon bien;
Avec toi tout, et sans toi je n'ai rien,
Et n'ayant rien qui plaise à ma pensée,
De tout plaisir me treuve délaissée,
Et, pour plaisir, ennui saisir me vient.
Le regretter et plorer me convient,
Et sur ce point entre en tel déconfort
Que mille fois je souhaite la mort.
(extrait de la seconde Elégie)