Éditeur : Bayard Jeunesse (18/01/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 41 notes)

USA, 1936.
Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure.
En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux…
Persuadé que les ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  01 février 2017
Nous voilà partis aux États-Unis, dans les années 30. La grande Dépression a jeté des milliers de personnes sur les routes, abandonnant leurs biens et leurs maisons qu'ils ne pouvaient plus payer pour un ailleurs qui sera forcément meilleur...La famille Gentliz est de ceux-là. La maman est morte et c'est le père qui s'occupe de Teddy, 15 ans et de sa jeune soeur, Amy. Ils sont en route pour la Californie où ils espèrent comme tant d'autres, trouver du travail.
Mais alors qu'ils sont dans un camp en Arizona, une troupe de forains va croiser leur route. Bien sûr Amy veut assister au spectacle de marionnettes et Teddy, pour lui faire plaisir, va obtenir des billets gratuits contre de menus services rendus aux forains...
Mais dès le lendemain, Amy tombe soudainement malade. Teddy est persuadé que l'énigmatique Sirius, l'homme en noir, a volé l'âme de sa petite soeur... Dans la nuit, alors que le médecin du camp avoue son incapacité à soigner Amy, Teddy prend la route, bien décidé à poursuivre le groupe de forains et à leur demander des comptes.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'au cours de ce voyage initiatique, il va rencontrer des personnes inoubliables comme Ducan, l'écrivain que son père a chassé de la maison, avec qui il travaillera dans les mines de charbon de Grover's Mills, Mary Jane, la jeune fille muette, dont il va tomber amoureux et qui lui racontera son histoire, et aussi ce grand homme que dans les abattoirs de Chicago, on surnomme "Le Chef", un indien aux pouvoirs immenses...Tous vont participer à sa quête car vous le savez bien dans la vie...Il n'y a jamais de hasard !
J'ai retrouvé avec plaisir le style d'écriture de l'auteur. Il faut dire qu'il n'a pas son pareil pour nous faire participer à l'aventure.
Le scénario est finement mis en place. Tout paraît crédible car l'auteur ancre son récit dans une réalité historique, celle de la Grande Dépression, un moment de l'histoire des États-Unis, peu traité en littérature jeunesse. Les conditions de vie des gens sont particulièrement bien décrites et les difficultés des petits boulots bien montrées.
Le lecteur se laisse prendre par les personnages, tous fascinants et attachants. Teddy est un garçon courageux qui ne renoncera devant rien pour sauver sa petite soeur...même s'il est parfois aidé par une once de magie, cela ne gâche rien.
Le périple est angoissant car le lecteur suit en parallèle l'avancée de l'horrible Sirius vers la réalisation de son ignoble projet...Mais chut, vous le découvrirez en lisant ces pages et je ne vous dévoilerai rien de plus de l'histoire !
Mais faites-moi confiance, je vous assure que vous ne regarderez plus jamais un spectacle de marionnettes de la même façon.
Voilà 588 pages qui s'avalent d'un seul coup ou presque et un roman pour adolescent que l'on peut proposer à la lecture dès 13-14 ans et offrir, les yeux fermés.
Merci à Babelio et à son opération Masse Critique de m'avoir permis de le lire...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Myriam3
  01 février 2017
Voici le livre d'aventures jeunesse de l'année!
Avec Teddy, déterminé à sauver l'âme de sa petite soeur ensorcelée par un cirque itinérant, nous voilà à parcourir les Etats-Unis des années 30 d'ouest en est et de nord au sud à la recherche de l'Homme en noir!
Teddy n'est d'abord qu'un petit gars d'une quinzaine d'années en exode, comme tant d'autres touchés par la Grande Dépression, pour la Californie, terre promise de travail et de richesse.
Mais lorsque sa petite soeur Amy, dotée de certains pouvoirs, ne réagit plus à rien après avoir participé à un spectacle de cirque, Teddy décide de la sauver du sortilège qui l'a envoûtée. Ses rêves le conduisent à travers le continent et lui font rencontrer de précieux alliés qui lui seront fidèles.
Duca le jeune écrivain enjôleur, Chef l'Indien, Mary Jane la jeune fille muette et la bande des "Coeurs solitaires" l'accompagneront et le sauveront à chacune de ces péripéties qui lui feront frôler la mort.
Tout y passe: la misère des années 30, l'exploitation des mineurs, Chicago l'industrielle, l'obscurantisme, les armes à feu, les électrochocs thérapeutiques, et la menace sous-jacente d'une monstruosité à venir sur le continent européen...
Ce roman est un merveilleux "road-movie" américain échevelé: difficile de retrouver son souffle dans cette course où rien n'est épargné à notre héros.
Ok, c'est vrai, certaines péripéties, certains faits sont vraiment invraisemblables... mais pour un roman jeunesse, c'est, à mon avis, un roman à la fois très intéressant et captivant!
sosotess
  23 février 2017
Ce gros roman jeunesse était bien agréable, ma foi ! Bon, il y a certes quelques grosses ficelles, mais on est embarqué dans l'aventure avec Teddy et ses compagnons. On découvre les conditions difficiles de la vie aux Etats-Unis dans les années 30, grâce à une trame bien ciselée sur fond d'intrigue fantastique. Il y a un peu de road-movie dans ce livre, et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé voyager aux côtés des personnages.
L'auteur décrit un peu trop certains éléments à mon goût (au moins, il a fait des recherches!), au point que ça manque parfois de naturel. Mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure. Après tout, Teddy découvre notamment certains corps de métier et nous aussi à travers ses yeux. Et puis, l'écriture est travaillée. Contrairement à certains auteurs jeunesse qui prennent les ados pour des demeurés et simplifient à outrance leurs romans. Ce n'est de toute évidence pas le cas ici. Je conseille ce livre aux jeunes comme aux moins jeunes qui sauront l'apprécier, je n'en doute pas.
thedoc
  25 avril 2017
Abandonnant pour une fois sa période historique de prédilection - la Seconde Guerre mondiale - , Christophe Lambert nous entraîne dans son roman "Soul breakers" dans les Etats-Unis des années 1930, à l'époque de la Grande Dépression.
1936, Arizona. Expropriés de leur ferme, Théodore Gentliz, dit Teddy, est en route vers la Californie avec son père et sa jeune soeur Amy. Comme de nombreux autres migrants, ils espèrent trouver à l'Ouest un avenir meilleur après la crise et les dust bowl (tempêtes de poussière) qui les ont ruinés. Arrivée dans un campement, la famille prend un peu de repos avant de poursuivre sa route. C'est alors qu'arrive un cirque avec à sa tête Sirius Huntington et son étrange équipée : un nain, un colosse, une voyante et un ours. Intrigués et curieux, Teddy et Amy assistent à la représentation du soir. Dès le lendemain, Amy tombe subitement malade : regard fixe et vide, la petite fille vit mais n'a plus aucune réaction. L'instinct de Teddy lui fait pressentir que les forains ne sont pas étrangers à cet étrange mal qui frappe Amy. Teddy retourne sur le lieu de campement du cirque mais celui-ci a disparu. Pour le jeune homme, il n'y a plus qu'une seule solution : partir à la recherche de Sirius et récupérer l'âme de sa petite soeur.
Dans un style dynamique et sur un fond historique très bien documenté, Christophe Lambert nous offre ici un roman d'apprentissage aux nombreux rebondissements, mêlant aventure, magie, émotion et suspens. A la suite de Teddy, du désert de l'Arizona à la Nouvelle-Orléans, en passant par El Paso et Chicago, nous découvrons une Amérique frappée de plein de fouet par la crise : agriculteurs ruinés et expropriés qui errent sur les routes, ouvriers exploités dans les mines qui se mettent en grève, travailleurs usés des abattoirs qui ne voient même plus le sang des bêtes qu'ils font couler, violence des grandes villes, xénophobie et sectarisme qui se développent... Comme à son habitude, l'auteur a extrêmement travaillé le contexte social, économique et politique de l'époque, ce que j'apprécie certainement le plus.
Et comme à son habitude, il ajoute habilement sa part de fiction. Les personnages de son histoire sont attachants et toute l'équipe qui entoure Teddy, très hétéroclite, met à l'honneur l'amour, l'amitié et la solidarité. le thème du fantastique qui pourrait sembler incongru est dès le début très bien introduit. Enfin, l'humour ne fait pas défaut.
Ainsi, malgré quelques longueurs à certains moments qui auraient pu être évitées, ce roman de littérature ado offre un bon moment d'aventure, avec des scènes d'action dignes d'un film, dans un rythme qui ne faiblit pas.
Un agréable moment de lecture, vraiment dépaysant et suffisamment captivant pour que les 588 pages se lisent aisément.
Livresque78
  15 février 2017
Grâce à l'opération Masse critique de Babelio, j'ai une fois de plus fait une découverte littéraire. Je pense clairement que je n'aurai pas eu l'occasion de lire cette aventure sans cela.
Un roman trépidant, durant lequel nous suivons tout d'abord Teddy et sa soeur, deux enfants très attendrissants, puis Teddy part dans une aventure qui paraît dont on a l'impression qu'elle va l'avaler, le dévorer tout cru.
Pourtant ce jeune adolescent, se révèle être d'une trempe incroyable, il va vivre et rencontrer des difficultés qui auraient fait fuir plus d'un adulte.
Pourtant par amour de sa famille, Teddy va affronter le pire, mais aussi le meilleur en faisant de belles et sincères amitiés.
Un roman jeunesse certes, mais qui je pense s'adresse aux adolescents et jeunes adultes, plutôt qu'aux plus jeunes, car il n'épargne rien à ses personnages.
Une très agréable lecture pleine de rebondissements, de tendresse et de sincérité. Bien au delà de la couverture et du résumé, qui je trouve ne rende pas hommage au talent d'écriture de Christophe Lambert, ainsi qu'à l'intérêt de son histoire.
Merci à Babelio ainsi qu'à Bayard Editions
Lien : https://livresque78.wordpres..
Myriam3Myriam3   30 janvier 2017
Mais le pire restait à venir. Passée cette phase censée simplement assommer la vache ou le boeuf, un ouvrier emprisonnait les pattes arrières dans un anneau de fer et, en un instant, les corps massifs étaient soulevés du sol.
Alors les rangées d'animaux à demi conscients défilaient, accrochées au plafond par des chaînes reliées à un système de rails-guides. Les pauvres bêtes se balançaient en rythme, mollement synchronisées, tête en bas. Enfin, des hommes chaussés de grandes bottes à semelles antidérapantes et équipés de longs couteaux passaient dans les rangs pour jouer les égorgeurs. Leur geste était sûr, répétitif, mécanique. Il se soldait invariablement par un geyser de sang dont la force allait en se réduisant à mesure que la vie quittait le bovin sacrifié aux dieux de la toute-puissante consommation.
ManouBManouB   01 février 2017
L'esprit de Teddy s'élève, toujours plus haut. Toute frontière abolie, il traverse plusieurs couches de terre, des canalisations, mais aussi des sédiments, des alluvions. Perforant le goudron d'un trottoir, il débouche dans une rue encombrée de Chicago, au milieu des badauds qui n'ont pas conscience de sa présence, parmi les coups de klaxon, le brouhaha des conversations, le tintement des conversations, le tintement des cloches du tramway. Puis il glisse le long d'un building. Il monte maintenant vers le ciel comme une flèche.
- Je vole ! Je vole !
- Oui, et tu peux aller n'importe où, fit la voix de Chef.
thedocthedoc   19 avril 2017
Ils marchaient, seuls au monde et rois du monde, aventuriers et vagabonds, poitrine offerte aux vents comme à l'averse, au soleil comme aux grêlons. Leurs chaussures s'usaient. Leur peau brunissait. La casquette de Teddy n'était plus qu'une chose molle et informe.
Ils marchaient, avec cet aplomb propre à la jeunesse qui croit que tout est encore possible, leurs rêves chevillés au cœur et la faim chevillée au ventre.
Myriam3Myriam3   29 janvier 2017
Teddy jeta une brassée de petit bois dans la braise. Presque aussitôt, les flammes jaillirent et, durant un instant, le feu évoqua un troisième compagnon de voyage réveillé en sursaut après s'être assoupi durant l'interminable récit.
CDIMarcChagallCDIMarcChagall   06 septembre 2017
Sirius pouffa, puis il hocha la tête.
- Oui, tout cela est vrai... je suis un démon. Mais un démon mineur, mon ami. De grandes choses se préparent. Des choses terribles...
- Qu'est-ce que vous voulez dire ?
- Ma douce Edna, ma tendre Edna, m'a montré le futur dans sa boule de cristal (...) Tu penses que je suis un monstre ? Attends la prochaine décennie, mon garçon, et tu ne seras pas déçu ! Des hommes tués à la chaîne par d'autres hommes, dans des usines de la mort encore plus terribles que les abattoirs de Chicago, oui, c'est pour demain ! Des bombes capables d'annihiler des millions de vies humaines en quelques secondes ! Tu me prends pour un monstre, hein? Crois-moi, mes petits trafics ne sont qu'un aimable bricolage quand on les compare à ce qui s'annonce. Le vent se lève, mon ami, le vent se lève...