Éditeur : Editions de Minuit (16/10/2014)
5/5   1 notes
La philosophie de Deleuze se présente comme une sorte d'encyclopédie des mouvements aberrants. Ce sont les figures déformées de Francis Bacon, les non-sens de Lewis Carroll, les processus schizophréniques de l'inconscient, la fêlure de la pensée, la ligne de fuite des nomades à travers l'Histoire, bref toutes les forces qui traversent la vie et la pensée. Mais le plus important, c'est de dégager les logiques irrationnelles de ces mouvements. C'est l'une des grandes ... >Voir plus

PierreTristan
  22 octobre 2017
Deleuze, les mouvements aberrants, David Lapoujade
Ecrit par Didier Bazy dans La Cause Littéraire.
Logiques de Deleuze
Exprimer les logiques irrationnelles des mouvements aberrants dans une sorte d'encyclopédie est, selon David Lapoujade, l'entreprise philosophique de Gilles Deleuze. Excellente idée. Rare et difficile.
Rare. On réduit trop souvent Deleuze à des types de philosophie : de l'événement, de la vie, de l'immanence, des machines abstraites, des rhizomes, des déterritorialisations, des multiplicités, etc. – pour les plus savantes. On fait pencher, sur un autre plan, Deleuze du côté du philosophique non-philosophique et inversement. C'est possible mais c'est insuffisant. « Evitons le savant comme le familier ».
Difficile. Difficile encyclopédie car les multiplicités précisément prolifèrent. Difficile de donner une définition : un mouvement aberrant échappant à la raison et même, à l'ordre des raisons.
L'important, du coup, est de coller au coeur et au corps d'un mouvement aberrant et d'en saisir les modalités internes de fonctionnement – en évitant délicatement et le jugement et l'explication extérieure (qui ne sont que des placages). Eviter le placage, privilégier le collage. Trouver la logique propre, la genèse de tel agencement plutôt que la logique dite interne (avatar encore trop dialectique de la raison).
Tous les livres de Deleuze pourraient commencer par « Logique de… » du sens, du schizo, des multiplicités, de la sensation, de l'image-cinéma, de la conception, de l'affection, de la perception, du contrôle généralisé…
Un mouvement aberrant est un mouvement « forcé » (rien à voir avec le mouvement violent d'Aristote). Un jet de pierre n'est pas forcément aberrant.
Question spino-deleuzienne : quelles sont les caractéristiques du mouvement aberrant ? Il y en a deux, toujours liées. Inexplicable et nécessaire. Et Deleuze n'a de cesse de déplier, de plier et d'exprimer les logiques des agencements nécessaires/irrationnels et pourtant têtus et factuels.
Quelques exemples de mouvements aberrants peuvent ici être évoqués.
– Bartleby, I prefer not to. Inexplicable et indispensable.
– Kafka, la logique ne résiste pas à un homme qui veut vivre.
– Bacon, les portraits d'autant plus éloquents qu'ils (se) déforment.
– le pli de Leibniz, mouvement aberrant du calcul différentiel qui n'en finit jamais.
– La voix d'Edith Piaf : chanter faux et rattraper perpétuellement la fausse note.
– le style égyptien dans le tennis de McEnroe.
– La folie bien sûr (et les différences avec Foucault).
– le paradoxe de la sainte vierge.
– Les répétitions différentielles dans le style de Péguy.
– Clio de Péguy, contre l'Histoire académique (la demoiselle de l'enregistrement) pour la durée bergsonienne.
– Les mouvements aberrants des scholies de l'Ethique de Spinoza.
– L'épuisé plus que le fatigué chez Beckett.
– L'avant dernier verre de l'alcoolique.
– Les sorites des Stoïciens.
– Aïôn contre Chronos.
Etc…
Et, premier en date et non des moindres,
Diderot, sa religieuse, préfacée par le jeune Deleuze qui, déjà, retourne littéralement Malraux pour polir l'outil interne, une petite lunette spinozienne au travers de laquelle le lecteur s'introduit au sein de la religieuse.
Last, but not lost,
– L'ami commun de Dickens : « une canaille, un mauvais sujet méprisé de tous et ramené mourant et voilà que ceux qui le soignent manifestent une sorte d'empressement, de respect, d'amour pour le moindre signe de vie du moribond… Mais à mesure qu'il revient à la vie, ses sauveurs se font plus froids, et il retrouve toute sa grossièreté, sa méchanceté… » (double mouvement aberrant : une vie/une mort).
« Moins c'est rationnel, plus c'est logique ». Telle est la formule lapoujadienne du mouvement aberrant.
Mais qu'est-ce qui ne relève pas d'un mouvement aberrant ?
Les épistémologues chagrins pourraient percevoir la notion de « mouvement aberrant » dans le champ du fameux obstacle épistémologique qui, expliquant tout, n'explique rien. Précisément. Bachelard même insiste sans cesse sur l'errance nécessaire quitte à la suivre jusqu'à obsolescence. « On ne pense bien que ce que l'on a d'abord rêvé ». Cela dit, les deleuziens (et non les deleuzistes) savent depuis longtemps qu'on est foutu si on participe trop du rêve des autres… Des rêves oui, mais bien à soi, seul et peuplé, l'homme de gauche, l'homme gauche, l'homme de Kiev, l'homme mineur…
David Lapoujade aurait-il trouvé la clé de l'oeuvre de Deleuze ? Une clé pour mille milliards de serrures ? Le(s) code(s) de mille plateaux ? La logique de la logique du sens ? – Il y a de fortes chances que oui.
Autant de questions pré-posées ici même, autant de pré-jugés qui risquent fort de passer à côté de l'entreprise de Deleuze et du travail philosophique de Lapoujade.
David Lapoujade est un des rares parmi les plus proches de la pensée de Deleuze. Deleuze qui n'aime pas les disciples. Deleuze qui, pourtant, a porté à ses plus hauts sommets le compagnonnage, le fameux avec. Avec André Cresson… Avec les anciens : Lucrèce, Spinoza, Leibniz, Hume, Kant, Nietzsche, Bergson… Avec les artistes et la littérature : Bacon, Proust, Sacher-Masoch, Zola, Fitzgerald, Kafka, Beckett, Melville, Tournier… Avec le cinéma… Avec Foucault. Avec Chatelet. Avec Rosset. Avec Parnet. Avec Négri. Avec Pinhas. Avec beaucoup de monde. Avec Lapoujade…
Avec le non-philosophique (et non avec la non-philosophie de Laruelle). Avec tous les On, les anonymes, le peuple à venir ou en devenir.
Avec Félix Guattari, l'indispensable, l'ami, le complément. le co-auteur. L'autorité conjointe. On n'insistera jamais assez.
Avec et/ou au milieu (cf. le lumineux : Nous au milieu de Spinoza). Pour être avec il vaut mieux devenir au milieu : c'est le chemin de la compréhension sensible. On ne sort jamais complètement de soi. Au milieu = le mouvement. Au contact aléatoire = aberrant. Pas d'aberration au sens commun qui exclut. Aberration au sens strict et précis du voyage au sein des multiplicités et des peuplements.
L'exploit (au sens d'acte d'huissier : « plutôt balayeur que juge ») de Lapoujade consiste dans la clarté et la simplicité de l'approche. « Trop savantes, la plupart de ces définitions supposent ou préjugent ce qui est en question ». Lapoujade balaie d'emblée les approches intellectuelles qui relèvent des deleuzismes en -ismes. Les -ismes ont été révoqués par Balzac et Péguy pour qui Deleuze a beaucoup d'affection. On entend la voix de Deleuze à son auditoire lors d'un cours sur Spinoza : « Pas de théorie, rien que du sentiment ! » pour approcher au mieux le prince de la philosophie.
« Ce qui intéresse avant tout Deleuze, ce sont les mouvements aberrants » dit nettement Lapoujade. Et surtout leur logique propre, au sens même où Deleuze recommandait à ses étudiants l'étude de la logique théologique trop passée de mode, logique de Nicolas de Cuse autant que la logique de Port-Royal.
Fidèle à Deleuze, Lapoujade use non de la « méthode » mais de la « manière », jusqu'au « style ». Cette manière est intime et renversante (faire un gamin dans le dos). Ce style est la singularité, l'invention sensible. L'important est de trouver la logique propre à chaque sujet d'approche. Comment ça marche ? est le questionnement permanent de Deleuze.
Cette heuristique logique n'est pas formelle et « n'a rien d'abstrait ». Tout cela est très concret. Et David Lapoujade illumine les tableaux de Deleuze. La pensée rhizomatique n'a rien à voir avec une quelconque apologie du désordre. Chaque dispositif abordé (souvent les grandes « transcendances » : le Capitalisme, le Pouvoir, la Folie, la Terre, etc.) doit répondre aux trois questions : Qui fait ? Qui juge ? Qui vit ?
(accélérons) du coup, ce qu'on croyait légitime recèle des parts d'illégitime : un autre chemin ne serait-il pas possible ? Les mouvements aberrants ne sont pas erratiques, ils ont leur nécessité interne. Ainsi le Capitalisme. On croit qu'il est inéluctable. D'autres voies sont possibles à partir de ses parties aberrantes justement. Ainsi la Littérature. « Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point ». Beckett, précurseur critique du tourisme de masse etdes ventes en masse de certains « livres » ?
(sautons : une recension ne peut se contenter du résumé ni prétendre à l'exhaustion) David Lapoujade reprend avec justesse la plupart des grandes analyses de Deleuze (avec, au milieu…). Cela n'épargne pas de nouvelles plongées dans les oeuvres. Et le tableau d'ensemble s'adresse aux non-philosophes comme aux philosophes (quelle différence à la fin ?).
Ouvrage pertinent d'introduction à Deleuze mais aussi et surtout une poussée, une avancée en ce qu'il permet une cartographie indispensable et utile pour la compréhension du monde dans lequel les êtres humains se débattent, jugent et vivent.
Deleuze, mouvements aberrants de David Lapoujade est désormais le phare des solitudes peuplées pour sortir des déterminations de plus en plus contrôlantes. Phare ? Lanterne de Diogène serait plus adéquat. le patron des Cyniques n'est-il pas le « précurseur sombre » qui donne le mouvement ? La réduction des besoins de Diogène n'est aberrante que « pour faire rire les idiots ». Sa geste parle plus que toute parole. Avec Diogène, soyons hors de propos, et devenons l'ombre des puissants.
(fidèle) « L'affirmation de la joie deleuzienne n'est pas séparable des dangers et des morts par lesquels il faut en passer pour la libérer, un gai savoir ». Oui, les mouvements aberrants, il faut en passer par là. En passer pour en sortir. Avec joie. Une joie nomade, une joie errant aux limites moins pour conserver son territoire que pour rester proche de sa terre. Déterritorialiser pour rester sur place. Aberrance et nécessité vitale. Aller dehors par fidélité à son foyer. Flirter, faire bouger les limites, résister par amour des pénates. le nomade mineur embarqué dans une gaie géophilosophie.
Car il faut sortir de la joie par la joie. Comme il faut sortir de la philosophie par la philosophie, mouvement aberrant, inexplicable et nécessaire, tension, zig-zag, éclair.
« Seul l'impossible fait agir ».
Les mouvements aberrants, comme les sombres précurseurs, sont des déclencheurs, les créateurs de nouvelles possibilités de vie aux effets inouïs et inédits, générés par les logiques du bégaiement de la clinique et de la critique.
Les mouvements aberrants de David Lapoujade ? le livre le plus deleuzien depuis vingt ans.

Didier Bazy
Article publié en partenariat avec le WebMag « Reflets du Temps »

Lien : http://www.lacauselitteraire..
akahama
  14 novembre 2014
Je ne suis pas philosophe, mais je lis parfois de la philosophie, plutôt les textes sources que les commentateurs. Je commets cette précision afin que le lecteur de la chronique ci-après puisse se faire une idée de sa valeur.
De quoi s'occupe la pensée Deleuzienne ? Quelle conception du monde propose-t-elle ? Existe-t-il un système Deleuzien ? Ce sont les questions auxquelles David Lapoujade tente de répondre dans Deleuze, les mouvements aberrants.
Si l'on est un peu familiarisé avec l'oeuvre de Deleuze, on comprend rapidement qu'il s'agit là d'une entreprise ambitieuse, Deleuze ayant consacré beaucoup de temps et de papier à déconstruire les systèmes proposés par d'autres (Kant en particulier). Plus précisément, Deleuze s'est attaché à relever les contradictions qui finissent par mettre à mal jusqu'aux systèmes de pensée les plus performants. Voici donc ce que sont les mouvements aberrants dans la philosophie: les contradictions inhérentes au système, ses hoquets, ses imprévus. Ces mouvements existent aussi dans les domaines de l'économie, de l'éthique, de la politique, de la psychanalyse, bref, qu'on le veuille ou non, ils font partie intégrante du fondement sans lequel nos sociétés ne pourraient exister, puisqu'ils sont inhérents au système.
La problématique dégagée dans l'ouvrage de David Lapoujade ne semble finalement pas éloignée de celle qui structure ontologiquement le quotidien de tout chercheur, en particulier en sciences humaines : celle de la construction de l'objet d'étude par sa définition, définition qui confère, de facto, au chercheur susmentionné la légitimité nécessaire pour s'emparer de l'objet qu'il a lui-même construit. Si je définis l'objet de ma pensée, je le restreins à la représentation que j'en ai et reconnais ma propre légitimité à traiter de cet objet. Si j'adopte l'Oedipe comme fondement de la psychanalyse, alors tout ce que je suis inapte à expliquer par l'Oedipe ne ressort pas du domaine de la psychanalyse, ou n'existe pas, etc.
Pour synthétiser, tout effort de définition rejette nécessairement aux marges tout ce que le système ainsi élaboré ne permet pas, tout ce qu'il est incapable de concevoir ou d'expliquer. Paradoxalement, c'est la définition qui crée le mouvement aberrant, puisque c'est elle qui va exclure certains objets, réels ou de pensée, à l'extérieur du champ des possibles qu'elle impose.
Il est donc possible de concevoir une représentation topologique de la philosophie Deleuzienne, conformément à ce que lui-même propose, constituée de territoires et de leurs marges, d'une surface que l'on peut cartographier et de profondeurs qui contiennent toujours une part d'insondable.
On peut apprécier l'effort de l'auteur, qui propose une vision homogénéisée de la pensée de Deleuze (un système Deleuze, avec ses propres mouvements aberrants ?), en revanche, le livre est ardu, plus ardu même que certains textes du philosophe. Les premiers chapitres sont particulièrement difficiles, et le recours à l'interro-négation qui y est une stratégie rhétorique récurrente conduit le lecteur à se demander si David Lapoujade a bien l'intention, à un moment ou à un autre, de le conduire quelque part. A mon sens, ce livre ne saurait constituer une porte d'entrée dans la pensée Deleuzienne, mais doit plutôt être consulté après lecture de Deleuze.

Liberation   12 novembre 2014
L’ouvrage est certes complexe, mais très clairs sont ses enjeux éthiques et politiques. Le vitalisme de Deleuze ne revient pas à «chanter l’affirmation joyeuse des puissances de la vie» : il est surtout une lutte douloureuse contre la mort.
NonFiction   30 octobre 2014
David Lapoujade propose une interprétation globale fort ambitieuse de Deleuze, sans toutefois vraiment réussir à rendre moins énigmatique sa philosophie.