Coop Breizh (15/03/2010)
Alors qu'une tempête d'apocalypse s'apprête à frapper Brest, Jean Person, militant de la cause des sans-papiers, disparaît. Léo se retrouve plongé dans un cauchemar mystique... et climatique.
Que lire après Mon nom est PersonVoir plus
Léo Tanguy enquête à Brest, invité par le défenseur des sans-papiers, Jean Person. Arrivé sur place, notre cyber-enquêteur voit la toile de son affaire. Les militants d'un côté, la préfecture, le commissaire Giroud, et le notaire Toqueduc de l'autre. Ajoutez une tempête annoncée comme apocalyptique, pour assaisonner l'affaire : Ceci n'est qu'une mise en bouche... Jean Person a disparu.

Le cycle des enquêtes de Léo Tanguy pourrait se définir comme le personnage du Poulpe. Un auteur invente le personnage, les traits de caractère, puis chaque roman est écrit par un auteur différent. Gerard Alle, Jean-Bernard Pouy, Martial Caroff sont passés par là, voici Arnaud le Gouëfflec.

Encore un Léo Tanguy ? Oui, mais par Arnaud le Gouefflec

Après avoir écrit les aventures de Johny Spinoza, conté l'art du cambriolage avec Obion, ou nous faire danser sur un fond de road-movie, Arnaud allait se mettre là où on ne l'attendait pas : Un roman policier d'anticipation, collectif.

Ca fait peur comme description, mais il faut pousser plus loin. L'auteur prend la bible du personnage, et joue avec. Arnaud le Gouëfflec n'est pas un joueur, c'est un virtuose de la plume. Avec lui, nous allons traverser un Brest devenu noir, sombre. L'avenir semble funeste, pour les libertés et ses défenseurs. L'administration policière semble avoir le dessus. Chaque jour passé rajoute une météo démoralisante : crachin, brouillard. La tempête se fait attendre.

Arnaud le Gouëfflec écrit des personnages réalistes, burlesques, tirés de romans populaires, où avoir "une gueule" est commun. Les situations, d'actualité, sont poussées juste ce qu'il faut pour donner un vernis d'anticipation.

Jusque là, nous avons un roman noir, breton. Mais ce serait mal connaître Arnaud et son art de nous mener par le bout de sa plume. Il donne à ce roman une couleur mystique (mythologique?) qui fait voir Brest autrement. Personnages auréolés d'aura mystérieuse, lieu secret qu'on ne peut pas voir tout de suite, jeu avec les codes des récits. Juste un conseil : relisez-le.

Les enquêtes de Léo Tanguy : Tome 9 Mon nom est Person

Arnaud le Gouëfflec

Coop Breizh éditions
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Je suis une fan de Léo Alistair, cyber-enquêteur très bio et très breiz.
Les histoires sont innégales puisque, comme son grand frère le Poulpe, chaque livre a un auteur différent.
Mon nom est Person est, pour moi, l'un des meilleurs de la série.

Videos de Arnaud Le Gouëfflec (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
*Rediffusion du live du 29 avril 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat*
Dans le cadre d'une série de live Twitch autour du Roman Graphique
Au programme de cette vidéo : Musique et BD avec : - Arnaud le Gouëfflec, scénariste de Vivre libre ou mourir - Hervé Bourhis, auteur de Mon Infractus - Franck Marguin, éditeur - Animé par Samuel d'Une Chanson l'addition
Découvrir les BD : - Vivre libre ou mourir : https://www.glenat.com/1000-feuilles/vivre-libre-ou-mourir-9782344055632 - Mon Infractus : https://www.glenat.com/1000-feuilles/mon-infractus-9782344059685
*********************