Éditeur : Le Livre de Poche (20/03/1974)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.77/5 (sur 148 notes)
Raoul de Limézy flânait sur les boulevards, allégrement, ainsi qu'un homme heureux qui n'a qu'à regarder pour jouir de la vie, de ses spectacles charmants, et de la gaieté légère qu'offre Paris en certains jours lumineux d'avril. De taille moyenne, il avait une silhouette à la fois mince et puissante. A l'endroit des biceps les manches de son veston se gonflaient, et le torse bombait au-dessus d'une taille qui était fine et souple. La coupe et la nuance de ses vêtem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  07 décembre 2014
Le beau cambrioleur Arsène Lupin devient dans La Demoiselle aux yeux verts un enquêteur. Une sombre histoire couvre La Demoiselle aux yeux verts, tout le monde s'acharne autour d'elle pour la simple raison qu'elle détentrice d'un héritage alors Arsène Lupin s'offre pour mission de sauver et la fille dont il est amoureux et l'héritage...
Witchblade
  11 octobre 2012
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis, mi-critique mi-résumé :-)
Une nouvelle aventure d'Arsène Lupin ;-)
Dans celle-ci, il ne fait aucun cambriolage mais plutôt une enquête policière à la Sherlock Holmes dont la principale héroïne est une demoiselle aux yeux verts. Il va la sauver des "méchants" qui en veulent à son secret (un héritage). Il doit, entre autre, la sauver d'un commissaire (amoureux éconduit) et de son beau-père (par rapport à son secret). Arsène Lupin fait tout ça car il est tombé amoureux d'elle, pour changer ^^
Encore une histoire très intéressante d'Arsène Lupin et très rapide à lire :-) Comme toute cette série, Arsène Lupin est un gentilhomme-cambrioleur mais il aime surtout résoudre des enquêtes policières, quelques fois pour récupérer quelques trésors volés ^^, et tomber amoureux un nombre incalculable de fois :-)
A lire et relire pour les amoureux d'enquêtes policières et d'Arsène Lupin :-)
Bonne lecture à vous :-)
Franz
  29 août 2018
Ô l'Oméga, rayon vert de ses yeux.
11e roman paru en 1927 sur 17 que comptent les aventures d'Arsène Lupin, « La Demoiselle aux yeux verts » narre les tribulations et les trémulations du baron Raoul de Limézy subjugué par la beauté mystérieuse et rayonnante, le glamour insondable, d'une jeune femme blonde aux yeux verts « couleur de jade, striés d'or et dont on ne pouvait détacher son regard quand on l'y avait une fois fixé ». Primesautier, Limézy s'applique d'abord à filer dans Paris une belle femme blonde aux yeux bleus pour le simple plaisir d'une chasse platonique et, du boulevard à la pâtisserie, réoriente sa quête vers une nouvelle apparition féminine nantie de fascinants yeux verts. Tout ne pourrait demeurer que flânerie et rêverie amoureuses mais une altercation autour de la demoiselle fantasmée entraîne Limézy à intervenir. Dès lors, l'engrenage de l'aventure s'enclenche définitivement.
L'intrigue initiée en ricochet de manière presque saugrenue est une belle réussite dès l'entame du roman. L'épisode qui s'ensuit dans le train avec Miss Bakefield est un régal. La belle Anglaise cloue le bec à Limézy. Les épisodes s'enchaînent avec une phrase de relance en fin de chapitre, dans le style feuilletonnesque. Il est difficile de lâcher le livre bien que la teinte romantique de l'ensemble colore un peu trop fortement l'histoire d'un sentimentalisme suranné. Limézy/Lupin agace parfois avec ses prétentions et sa suffisance. Pourtant, en fin de course, la lecture s'avère plaisante, sautillante, presque joyeuse malgré les drames ourdis, les personnages spoliés, les amours contrariés. L'ouvrage a été déniché dans une ancienne cabine téléphonique publique transformée en bibliothèque ouverte à Caniac-du-Causse, commune lotoise du causse de Gramat, en lisière de la singulière forêt de Braunhie hantée d'avens, jalonnée de dolmens, parsemée de gariottes [abris sommaires en pierres sèches], un paysage idéal pour féconder tout esprit vagabond.
bina
  08 mars 2013
Voici un Lupin qui manque à plusieurs reprises de trouver plus fort que lui!
Raoul de Limésy se laisse mener par son désir des belles femmes. Et là, ça ne loupe pas, le voila embarqué dans une histoire tortueuse, où les belles femmes sont au coeur de l'intrigue.
Raoul de Limésy, sur un coup de tête, se met à suivre un homme, qui suit une femme, "grande, résolue, d'allure noble, qui posait d'aplomb sur le trottoir des pieds d'Anglaise, que rachetaient des jambes gracieuses et des chevilles délicates". Il la suit jusque dans le train pour Monte-Carlo, dans lequel il monte à la denière minute sans bagage. Là, dans le même compartiment qu'elle, il goûte à son esprit vif et perspicace, qui manque de le désarçonner et de le démasquer. Entre coup sur la tête et assassinat de la belle Anglaise, entre voleurs chevronnés et une demoiselle aux Yeux verts qu'il veut absolumment aider contre son gré, Lupin se retrouve plonger dans une histoire de plusieurs mois, où se mêlent deux bandes rivales de voleurs, des querelles anciennes, une histoire d'héritage de fontaine de juvence, et des femmes tantôt habiles, voleuse internationnales, tantôt chanteuses d'opérette de province, ou ingénue de couvent.
En plus, s'il peut se moquer en passant des représentant de la police, alors là, il est dans son élément!
Qui est cette Aurélie qui fait chavirer le coeur de Raoul?
L'amour triomphe de tout, foi de Lupin.
volubilae
  08 mai 2018
Arsène LUPIN doit se décider : suivre la demoiselle aux yeux bleus ou celle aux yeux verts, le destin se chargera de prendre une décision à sa place.
J'ai beaucoup aimé cette enquête pleine de rebondissements, juste quelques passages un peu trop romantique à mon goût. Une fin surprenante comme je les aime.

genougenou   20 septembre 2013
– Qu’êtes-vous donc ?

– Une amoureuse, Raoul… une amoureuse qui a refait sa vie… et qui l’a refaite pour l’amour et rien que pour l’amour.

– Oh ! demoiselle aux yeux verts, dit-il, c’est bien grave de prendre un tel engagement !

– Grave pour moi, mais non pour vous. Soyez sûr que, si je vous offre ma vie, je ne veux de la vôtre que ce que vous pouvez m’en donner. Vous garderez autour de vous ce mystère qui vous plaît. Vous n’aurez jamais à le défendre contre moi. Je vous accepte tel que vous êtes, et vous êtes ce que j’ai rencontré de plus noble et de plus séduisant. Je ne vous demande qu’une chose, c’est de m’aimer aussi longtemps que vous pourrez.

– Toujours, Aurélie.

– Non, Raoul, vous n’êtes pas homme à aimer toujours, ni même, hélas ! bien longtemps. Si peu qu’il dure, j’aurai connu un tel bonheur que je n’aurai pas le droit de me plaindre. Et je ne me plaindrai pas. À ce soir. Venez au Théâtre-Royal. Vous y trouverez une baignoire.
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Pas le moins du monde mystérieuse, dit-elle. Je m’appelle Constance Bakefield. Je rejoins à Monte-Carlo mon père, lord Bakefield, qui m’attend pour jouer au golf avec lui. En dehors du golf, dont je suis passionnée comme de tous les exercices, j’écris dans les journaux pour gagner ma vie et garder mon indépendance. Mon métier de « reporter » me permet ainsi d’avoir des renseignements de première main sur tous les personnages célèbres, hommes d’État, généraux, chefs et chevaliers d’industries, grands artistes et illustres cambrioleurs. Je vous salue, monsieur.
PiertyMPiertyM   01 décembre 2014
Les songes d’un homme dont la conscience est tranquille et qui entretient avec son estomac des relations cordiales ont toujours un agrément que n’atténuent même pas les cahots du chemin de fer.
binabina   08 mars 2013
Le lac de Juvains et la fontaine de Jouvence comptent au nombre des merveilles accumulées et de ces trésors fabuleux que la France héritera d'Arsène Lupin.
PiertyMPiertyM   03 octobre 2013
La vie lui semblait charmante. Il était jeune. Des billets de banque, facilement gagnés, garnissaient son portefeuille. Vingt projets d’exécution certaine et de rapport fructueux fermentaient en son ingénieux cerveau. Et, le lendemain matin, il aurait en face de lui le spectacle passionnant et troublant d’une jolie femme qui s’éveille.