Éditeur : Anne Carrière (17/03/1999)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 11 notes)

Témoin passion qui unit sa mère à un ingénieur venu construire un pont dans le pays de Caux en ces années 65, Tommy, un adolescent, fait l'expérience du mensonge et du partage. Désormais, il lui faudra accepter, à l'insu de son père, qu'un inconnu puisse aimer celle qui lui a donné le jour, accepter par amour pour elle de se taire et par amitié pour celui qu'elle aime de s'en faire, le complice. Initi... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
myriampele
  18 octobre 2014
Un adolescent, très attaché à sa mère, est témoin- voire partenaire !- de l'histoire d'amour qui se noue entre elle et un ingénieur de passage dans la région, à l'occasion de la construction d'un pont dans le pays De Caux. le père, un peu rustre, travaille également à ce pont, et par conséquent s'absente toute la semaine et joue aux cartes avec les voisins le samedi...C'est dire que Madame ( qui fait le ménage au château où loge l'ingénieur) a toute latitude pour vivre cet adultère sous les yeux encourageants de son fils.
J'aurai vite fait d'oublier ce roman dont le sujet ne m'a vraiment pas passionnée.
VivianeB
  06 décembre 2012
Un très beau livre sur une histoire d'un couple au temps de la construction du pont de Tancarville en Normandie. le film joué par Depardieu et Bouquet est tout aussi agréable. (Lu en 2002)
ManonCC
  16 octobre 2017
Avec ses personnages marquants et sa superbe plume, Alain Leblanc a été pour moi une belle découverte.
myriampelemyriampele   18 octobre 2014
Je suis sûr que ton fils comprend ça. Tu n' auras qu'à lui demander. Il t'expliquera.
ManonCCManonCC   16 octobre 2017
Il y avait trop d’années qu’il peinait sous le même fardeau, à marcher sur la même terre qui toujours enfonçait sous ses pieds. Ce genre de courage n’était pas payé comme il méritait. Il ne se voyait pas.
ManonCCManonCC   16 octobre 2017
Ma mère avait l’art de transformer le négatif en positif. C’était même, quand on connaissait le caractère bougon de mon père, plus qu’un art : une vertu.
ManonCCManonCC   16 octobre 2017
Le rêve est l’oxygène de l’espoir.
ManonCCManonCC   16 octobre 2017
(…) les meilleures leçons venaient des poètes qui savaient mettre dans les choses du corps juste ce qu’il fallait d’esprit.
Videos de Alain Leblanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Leblanc
Mina, jeune fille romantique et sentimentale, a épousé Georges, un homme qui la fascinait par sa vitalité. Quinze ans après la naissance de leur fils Tommy, les rêves de Mina se sont envolés. Elle est aujourd'hui disponible pour l'aventure que lui offre Mathias, un bel ingénieur qui parcourt le monde pour construire des pont