EAN : 9782020481342
Seuil (30/12/2000)
3.38/5   8 notes
Bien qu'ils se détestent, les deux frères Kane se retrouvent dans un attrait commun pour la violence dans laquelle baigne notre siècle : Sebastian l'écrivain est le nègre d'un ancien agent secret, Nathan le photographe est hanté par des visions morbides. Lorsque Nathan disparaît en Colombie, Sebastian part à sa recherche et le voilà bientôt entraîné dans une périlleuse aventure, de Bogota jusque dans la jungle tropicale. Guérilla, corruption des hommes politiques et... >Voir plus
Que lire après L'évangile selon CaïnVoir plus
L'Evangile selon Caïn fait bien sûr référence aux deux frères de la Genèse, mais dans une version roman noir en même temps que réflexion philosophique sur la vanité de la violence et de la haine.

Donc, Sebastian part à la recherche de son frère Nathan, victime présumée d'un accident d'avion en Colombie où il devait exercer son métier de photographe professionnel. Précisons qu'il est parti avec la femme que son frère aimait. Voilà de quoi rajouter du piment à la rivalité entre les deux frères.

Le roman prend donc très vite la forme d'un drame avec des aventures violentes dans la jungle où sévit la révolte. L'auteur est donc amené à se préoccuper des désordres du monde, dépassant ainsi le cadre du pur roman d'aventures.

C'est donc à la fois un roman noir bien rédigé avec un suspense qui va crescendo au milieu de la violence pour un dénouement qui donne toute sa puissance au drame humain.

Videos de Christian Lehmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lehmann
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ?
Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon