L'Ecole des loisirs (01/03/2007)
3.17/5   3 notes
Un kangourou peut être un jour obligé de sortir de la poche chaude et rassurante de sa maman.
C'est ce qui arrive à Taxi, quand sa mère tombe dans un piège tendu par les chasseurs. Malheureux et perdu, Taxi part à la recherche d'un animal plus grand et plus fort que lui, capable de l'aider.
Mais quelle espèce pourrait s'attaquer aux hommes? Sûrement pas ce ridicule lézard à collerette!
N'existe-t-il pas, quelque part dans les pires cauchemars d... >Voir plus
Que lire après Taxi et le bunyipVoir plus
Ce livre de Christian Lehmann est paru dans la collection Animax de l'Ecole des Loisirs. Sur la couverture un monstre non-identifié (mais terrifiant) approche un pauvre bébé kangourou de ses crocs acérés. Je ne me suis pas méfiée, j'ai commencé la lecture sans réfléchir, mais dès le début j'ai ressenti la peur et le désespoir de ce petit kangourou. Sa maman, qui est tombée dans un piège tendu par les hommes, le rejette pour lui sauver la vie mais la scène est assez violente psychologiquement.
La suite de l'histoire est moins dramatique car Taxi, le petit kangourou, reprend espoir et cherche un allié parmi les animaux. Un animal qui n'aurait pas peur des hommes, qui serait prêt à défier les chasseurs pour aller sauver sa mère
On trouve en filigrane une réflexion sur les relations entre l'homme et l'animal, et notre fâcheuse tendance à vouloir les cataloguer et à nous penser supérieurs à eux (en leur donnant des noms savants par exemple). Quant à l'intervention du bunyip, elle nous plonge dans le fantastique, monstre légendaire issu des cauchemars des hommes. Finalement, ce n'est peut-être pas le bunyip le plus cruel...
Difficile de dire à quel public je conseillerais ce livre, notamment à cause de mon ressenti sur la première scène. Mais il ne faut pas être trop sensible, et il paraît que les enfants aiment se faire peur, alors!...

(le lézard à collerette) - Parfois, j'ai dormi près des feux de camp des hommes qui vivent encore dans le bush, parmi nous. Et nos rêves ssse ssssont mélangés.
(Taxi, le petit kangourou)- Mais ce n'est pas possible...
(le lézard à collerette) - Tout est possssible tant que l'on ne t'a pas forccccé à croire le contraire.
Et, dans le regard froid de l'animal légendaire, Taxi vit une éternité d'attente.
Une éternité de désolation, entre l'existence et le néant. Créature de terreur, le bunyip était condamné à errer à la lisière des cauchemars des humains.

Videos de Christian Lehmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lehmann
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ?
Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon