L'oracle della Luna - BD tome 1 sur 5
Glénat (30/11/-1)
3.53/5   50 notes
Amoureux d'Elena, petite-fille d'un doge dans la Venise du XVIe siècle, Giovanni, jeune paysan italien, devient l'élève d'un ermite érudit qui l'initie à l'astrologie, la philosophie et au maniement des armes. Chargé par son maître d'une mission envers le pape, Giovanni s'oublie à Venise dans les bras d'Elena. Surpris par le fiancé de celle-ci, il le tue et s'enfuit...
Que lire après L'oracle della Luna, tome 1 : Le maître des Abruzzes (BD)Voir plus
L'oracle della Luna, tome 1 : Le maître des Abruzzes (BD) par Rodolphe

Philosophie coté Obscur
dessins Griffo le scribouillard
adaptation Monsieur Lenoir,
TOME 1, pays des lombards,
surement... que l'on va se revoir !

Frédéric Lenoir va adapter son roman "l'oracle della Luna" en bande dessinée et pour se faire il s'associe à Griffo pour les dessins.
L'histoire commence lorsque des villageois retrouve dans la chaumière d'une sorcière un homme blessé. Ils l'amènent au monastère mais il s'avère que l'homme n'a plus de mémoire même si une jeune femme semble le hanter et vient s'imprégner dans les traits des icônes qu'il peint.
Bien sur le jeune homme ne va pas rester amnésique longtemps et il va confier sa vie au moine qui l'a recueilli.
Notre héros s'appelle Giovanni et il a eu le malheur d'être tombé amoureux d'une noble jeune fille de Venise. Lui un simple paysan qui déjà se démarquait de trop à cause de sa soif d'apprendre.
Il est certes un peu naif et niais sur les bords, mais l'histoire est agréable à suivre. Surtout que le jeune homme semble avoir eu une vie mouvementé.
L'astrologie va rapidement apparaitre faisant naitre un mystère dont on saura peu de choses dans ce premier tome.
Le dessin de Griffo est réussi. Sensible et doté de jolies aquarelles.
Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite
Lors de sa sortie en 2006, j'avais lu d'une traite et adoré le livre de Frédéric Lenoir, « L'Oracle della luna » sous titré « le tragique et lumineux destin de Giovanni Trattore ».

J'avais apprécié le mariage des genres de ce roman, oscillant entre roman d'aventures et d'amour, roman historique, initiatique et philosophique. J'avais été captivée par l'intrigue qui est impossible à résumer tant elle est remplie de péripéties. Frédéric Lenoir nous plonge au coeur de la Renaissance en Italie et nous emmène sur les pas de Giovanni, un jeune paysan calabrais tombé amoureux de la fille du Doge. Il n'a qu'une idée en tête : la revoir et se lance alors dans une quête qui va le mener de la Calabre à Venise, du Mont Athos à Jérusalmen. Une quête remplie d'embûches au cours de laquelle il croise la route d'une jeune et belle sorcière qui lui fera une étrange prédiction et un célèbre astrologue qui le formera avant de lui remettre une mystérieuse lettre destinée au Pape. Cette lettre lui attirera bien des ennuis…

Avec cette bande dessinée en cinq tomes, j'ai éprouvé un vif sentiment de nostalgie pour cette lecture qui m'avait captivée. J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Giovanni et l'ambiance créée par Frédéric Renoir. le découpage des tomes est parfait pour maintenir le suspense, l'adaptation est réellement fidèle et sa réalisation graphique est juste parfaite. Les dessins sont vraiment réalistes et très agréables à regarder et ils épousent parfaitement l'intrigue.

Rien à redire ! Sauf à vous conseiller de vous plonger dans « L'Oracle della Luna » en BD ou pas !
Un homme est découvert entre la vie et la mort dans les monts des Abruzzes dans l'antre d'une sorcière. Il est emmené dans un monastère où il se remet petit à petit. Il peint une vierge sans modèle d'une façon éblouissante et magnifique. C'est un géni. Les moines croient reconnaitre qu'il s'agirait un moine de l'Athos en Grèce, mais l'homme a perdu la mémoire. Adriano Toscani est sollicité pour retrouver l'identité et les origines de l'homme. Les moines retrouvent Fra Anselmo mort en ayant bu la potion destinée à l'homme revenu à lui. Toscani a retrouvé l'identité de l'étranger : il s'agirait de frère Ioannis du monastère Simmons Petra. C'est un peintre d'icônes. le moine lui chante une comptine qui lui rend la mémoire L'étranger raconte sa vie.Il s'appelle Giovanni Tratore. Il y a douze ans il a rencontré Eléna...

Le graphisme est joli, tout en nuances comme des aquarelles, ce que j'ai recherché jusqu'à présent. Sombre ou clair, suivant ce que Griffo a voulu représenter, le plus souvent suivant l'endroit lumineux ou non ou suivant l'heure de jour ou de nuit. L'histoire, mêlant aventures et ésotérisme, rêve et réalité, passé et présent est pleine d'inventivité et nous fait voyager en Italie et en Grèce.
L'Esprit et la lettre

Je ne connais pas le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai été attiré par la superbe couverture (et par le sticker publicitaire qui évoque Umberto Eco et une magnifique intrigue).

A l'intérieur, Griffo propose un dessin tel qu'on en a désormais l'habitude depuis qu'on le suit avec Giacomo C : racé et élégant, mais parfois un peu hasardeux (notamment des visages étonnamment bâclés sur quelques cases - les 2 dernières de la page 36 par exemple : problèmes de délais ?).
Sa mise en couleurs est très agréable avec des tons doux et chauds et des atmosphères un peu brumeuses (un commentateur a souligné d'ailleurs assez judicieusement, l'absence curieuse de cieux d'azur).

Grâce à un découpage simple et cohérent, on suit avec beaucoup de facilité, l'histoire de ce paysan calabrais retrouvé inconscient et qui, remis sur pieds, raconte ses aventures aux prêtres qui l'ont recueilli.

Pas de temps mort dans le récit, mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer à mon avis, en tous cas, dès ce 1er tome.

J'ai cherché en vain "la sagesse, l'intelligence, la science, la force..." vantée par Le Figaro, (toujours selon le fameux sticker). Peut-être que le roman comporte ces éléments, peut être que la suite de cette BD les révélera, mais pour l'instant, c'est un peu court. Frédéric Lenoir et Griffo posent les bases. On verra ce que réserve la suite et ce que contient la mystérieuse enveloppe...

Pour l'heure, j'ai trouvé le résultat frustrant, mais je mets 4 étoiles sur le tapis : pour voir.

critiques presse (2)
Sceneario
18 février 2013
Frédéric Lenoir adapte son roman en bande dessinée. Et il ne le fait pas avec n’importe qui ! C’est le très bon dessinateur Griffo qui l’accompagne dans cette aventure mystique dans l’Italie de la Renaissance.
BDGest
30 août 2012
Un démarrage véritablement maîtrisé et réussi pour cette série qui s’annonce extrêmement alléchante.
- Ne crains rien , Giovanni, il n'y a rien de maléfique à tout ça...Je ne vois que ce que Dieu a gravé dans tes mains...Et comme je n'ai l'inspiration que les nuits de pleine lune, c'est pour ça qu'on m'appelle Luna ! Donne moi ta main...

p38
-Mon coeur s'est attaché à cette fille dès le premier regard...
-Tu as péché par orgueil en pensant qu'elle pourrait t'aimer. Tu as toujours été un oiseau différent et intelligent, Giovanni. Tu aspirais à savoir toujours plus, à apprendre à lire, mais il y a des choses auxquelles un simple paysan ne peut aspirer...
-C'est vous qui m'avez appris que tous les hommes sont égaux, mon père...
-Devant Dieu, mon fils. Mais dans la société des hommes, chacun doit tenir la place qui lui est donnée.
Depuis que je suis enfant, je n'aspire qu'à une seule chose : aimer. Aimer autant que faire se peut. Alors je cherche les clefs qui me permettront d'atteindre au mieux ce but. Je les cherche dans les idées afin que mon cœur soit guidé par des pensées justes et vraies. Mais aussi dans la prière et l'expérience intérieure, car je suis convaincue que tout Amour vient de Dieu. Je les cherche également dans l'art, car la beauté et l'harmonie élèvent mon cœur. Je les cherche encore en moi. J'essaie chaque jour d'apprendre à mieux me connaître, me comprendre et m'aimer. Car il est dit dans la Loi : Aime ton prochain comme toi -même. Je les cherche bien-sûr dans ma relation aux autres. Comment mieux écouter, mieux partager, mieux aider, mieux vivre avec ceux que Dieu a mis autour de moi
En lisant cette lettre, j'étais plus convaincu que jamais qu'il faut toujours suivre les désirs les plus profonds de son coeur car c'est Dieu qui les a semés.
Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus fort et plus ouverts aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d'appui qui nous élèvent. C'est un des grands mystères de l'âme humaine.