Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 17 sur 28
Fayard (04/05/2011)
4.09/5   16 notes

Décidément, rien ne sera épargné à l honorable juge Ti ! Parvenu à un poste important, notre mandarin se voit sommé de divorcer de sa chère madame Première et d épouser une princesse de la famille impériale. Chassée du foyer conjugal, dame Lin trouve refuge dans un théâtre où on l emploie dans les rôles... d épouses de magistrats ! C est plus qu il n en faut pour contrari... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, tome 17 : Divorce à la chinoiseVoir plus
L'honorable juge Ti serait-il aussi tyrannique que le cruel juge chinois di face au psychanalyste Muo du roman de Daï Sijie le complexe de Di?
Pas du tout! Pas de complexe, dans Divorce à la chinoise, ni au propre,ni au figuré, vue l'époque (VII° siècle-dynastie Tang) fort éloignée de Freud, et "le tour de taille de barrique" de ce super flic qui dirige la police de Chang-an.
Quelques éléments par contre comparables à Impératrice de Shan Sa: des noms fleuris de personnes et d'endroits comme le quartier du Petit Ruisseau ou la Place de L'oie sauvage et un récit qui se déroule pareillement durant la dynastie Tang.Mais alors que Shan Sa s'axe sur un drame empreint de poésie, Frédéric Lenormand manie l'humour à tour de bras dans une enquête toute policière.
Après avoir déjoué les plans criminels de "l'Hippocampe écarlate", le juge Ti propose un marché à son agresseur, détenteur d'un effroyable secret, et le relâche.
Quelle n'est pas la surprise de Madame première, Dame Lin,alors qu'Ailin, sa femme de chambre, "un joli brin de fille", revêtue de sa robe a été enlevée, d'être étreinte par son époux "comme s'il avait franchi les cols du Tibet".
Paradoxe éternel, le choix n'est que souffrance!
Mariage actuel ou remariage avec "la petite cousine 8° fille du 3° fils du 4° oncle du côté des Wu" de sa Majesté?
"Sa femme ou sa tête?"
Voilà Ti au pied du mur.
Une protection rapprochée par de bons génie, une noyée sans rate gisant sur le quai,une bastonnade,un couvent et des nonnes,de coups de théâtre en vrai théâtre les mensonges,péripéties et manipulations galopent.
Dame Lin est-elle une sanguinaire? Et le juge Ti un pitre?
Un gentil polar rondement mené où l'on retrouve le juge fétiche de Frédéric Lenormand, héros de 18 enquêtes de l'auteur à l'abondante production aux éditions Fayard.D'autres romans(antérieurs) ont paru chez Robert Laffont et J.C Lattes dont Les princesses vagabondes(prix François Mauriac 1998.) Et petit plus quelques réflexions sur le statut de la femme chinoise au VII° siècle, sur le mariage et le divorce! Intéressant!
Il est dit que, décidément, Frédéric Lenormand n'épargnera rien au célèbre juge Ti !!
Voici notre héros obligé, cette fois, de divorcer de Madame Première. Tout cela en vue d'épouser une princesse de la famille impériale ! Notre juge préféré n'avait pourtant rien demandé de tout cela... Madame Première est quant à elle contrainte à s'enfuir pour échapper à la mort. Elle y parvient en intégrant une troupe de comédiens... Une de ses servantes, pour sa part, se retrouve à la tête d'une bande de voleurs des plus dangereux...
Comme toujours, l'humour est le seul roi dans cette nouvelle aventure du juge Ti. Péripéties fantasques et belles bagarres ont le dernier mot. Un régal de bonne humeur !

La maison,une sorte de caveau d'un luxe surranné,était joyeuse comme un cimetière,dotée d'un personnel peu nombreux et asthénique;le sobre logement d'une dame seule qui ne prenait aucun plaisir à l'existence et se préparait à s'enterrer dans une bonzerie où on lui raserait la tête.
Sachez que les dames nobles portent dans l'intimité de leur anatomie,une mâchoire de fer!Elle se referme sur tout objet qui tenterait de s'infiltrer là où seul le mari peut aller!
Cette nuit là,Ti ne fut pas autorisé à partager la couche de sa Première, ni d'ailleurs des deux autres qu'une crise de migraine épidémique avait atteintes par solidarité.
Le sort de dame Lin fut aussi arrêté que celui d'un faon dans la mâchoire d'un tigre.

Lire un extrait