Doug Headline (Traducteur)
Payot et Rivages (06/06/2003)
3.68/5   31 notes
A la frontière du Mexique, une poignée d'hommes aussi teigneux que des scorpions se disputent la peau d'un indien renégat, un chef de guerre sans pitié nommé Soldado Viejo.
Chasseurs de scalps sanguinaires, officiers de cavalerie désabusés, francs-tireurs de l'armée mexicaine, tous sont prêts à risquer gros pour mettre la main les premiers sur leur proie.
Un seul problème : pour vendre la peau de l'Apache, il faut d'abord le capturer...

... >Voir plus
Que lire après Les chasseurs de primesVoir plus
LES CHASSEURS DE PRIMES d' ELMORE LEONARD
Frontière du Mexique. Flynn qui n'a pas eu de succès dans les mines d'or, accepte de guider Bowers et un détachement militaire pour retrouver Soldado Viejo, un apache renégat. Il est accompagné de Madura. Mais ils ne sont pas les seuls sur l'affaire et Flynn peut compter sur de solides inimitiés dans la région à commencer par le colonel Deneen qui a ordonné l'expédition et Frank Rellis, un vrai teigneux. Deneen a été le supérieur de Flynn et ce dernier connaît une affaire délicate que Deneen n'aimerait pas voir divulguée. Ils partent donc dans une ambiance tendue d'autant que Madura se prend une balle et que dès le premier jour ils trouvent des chariots brûlés, des morts et une jeune fille scalpée. Une mise en scène qui semble vouloir impliquer les apaches.
On est sur la frontière mexicaine, c'est Porfiro Diaz le president, chacun fait sa loi et 800 pesos pour l'Apache représentent une coquette somme qui attire toutes les crapules du coin. Et comme certains en profiteraient bien pour régler des comptes personnels, les cadavres vont s'accumuler.
Sombre et crépusculaire, bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde.
Elmore Leonard, c'est un peu le George Simenon de la littérature américaine : une histoire qui se tient, une méthode efficace dans le traitement stylistique, des dialogues incisifs, des descriptions précises et rapides, une style finalement très cinématographique - dans le sens où chacun de ses livres pourrait être le scénario d'un succès-.
A part ça, Les chasseurs de primes sont deux, et puis toute une bande de malfrats tout droit sortis de chez Leone auxquels on ne manquera pas d'ajouter la dose thérapeutique de militaires Mexicains.
Ce roman est un joyeux bordel dont il est nécessaire de parcourir les pages rapidement tant l'action est tendue d'un bout à l'autre du roman. S'il ne révolutionne rien et n'est pas le chef- d'oeuvre de son auteur, il évoque avec un mélange de romantisme cruel et de fantasme ces guerres Apaches qui ont fait par le passé tellement de dégâts sur la frontière étatsuno-mexicaine.
Très bon divertissement.
Les chasseurs de primes, c'est un western, un vrai, un pur, un dur, avec des Apaches, des pisteurs silencieux, des bandits vraiment infâmes et des charges de cavalerie. A la recherche d'un vieux chef Apache dont la tête est mise à prix, toute une flopée de personnages va se trouver catapultés les uns contre les autres dans une petite ville mexicaine: vétérans de la guerre, milices sans foi ni loi, chasseurs de primes, et très vite, la tension ne demande plus qu'une étincelle.

C'est le premier roman de ce genre que je lis et je dois dire que cela marche parfaitement: ça sent la poudre, la poussière cuite et recuite par le soleil, le mezcal et le cavalier qui vient de passer trois jours sans un bain! Je me suis laissée entraîner au rythme des chevauchées, trépignant contre les affreux, tournant les pages avec passion en espérant que mon personnage préféré s'en sorte, complètement happée par le rythme du roman et par son style. C'est violent, parfois très dur, mais pas non plus horrible dans la surenchère de détails.

A recommander, aussi bien aux amateurs du genre qu'aux débutants dans mon genre!

D. A. Flynn, à vingt ans le plus jeune premier lieutenant en poste à la frontière, avait quitté Fort Lowell et emmené ses hommes en patrouille vers l'est, vers les monts Catalinas ; c'était l'aube d'une étouffante journée de juillet. Avant dix heures, ils avaient aperçu la fumée. Avant midi, ils avaient trouvé le chariot incendié et les deux hommes morts, et le troisième attaché à des piquets plantés dans le sol, qui regardait fixement le soleil... parce qu'il ne pouvait plus fermer les yeux. Pas sans paupières. Il ne pouvait plus parler non plus. Pas sans langue. Il avait essayé de tout leur raconter en écrivant dans le sable, mais les signes qu'il traçait ne faisaient guère de sens parce qu'il ne pouvait pas voir ce qu'il écrivait, et il mourut sans avoir réussi à les rendre plus clairs. Alors, d'un buisson de mesquite à une douzaine de mètres à peine du chariot, ses hommes avaient sorti un Apache qui avait reçu des balles dans les deux jambes, et ils n'avaient plus eu besoin d'explications supplémentaires.
- On a tout mis en scène pour donner à croire que c'étaient les Apaches. Mais le travail est mal fait.
- J'ai entendu dire qu'il arrive aux Apaches de tuer, tout de même.
- Avec des balles?
- Pourquoi pas?
- Parce qu'ils ne peuvent pas aller au magasin du coin de la rue pour s'en acheter une boîte quand l'envie leur en prend. Presque tous ces morts ont été tués après s'être rendus - et avec des balles - et ça , ce n'est pas la façon des Apaches. Une balle, non seulement il est difficile de s'en procurer, mais ça tue trop vite.
— Ce pays est vaste.
— Et pourtant, dit calmement l'Apache, vous voudriez nous forcer à ne vivre que sur un petit morceau.
— Ce que je fais, dit Flynn, ne dépend pas seulement de ce que je pense.
— Alors, tu es peut-être un fou.
— Ce qui est fou c'est de lutter contre ce qui doit arriver, dit Flynn. Je vois que les jours des Mimbreños sont comptés... comme ceux des Chiricahuas, des Coyoteros, des Jicarillas et des Mescaleros. Aux Tontos et aux Mojaves, on a déjà donné leur propre terre.
— Et qui donc a le pouvoir de donner une terre qui ne lui appartient pas ? demanda l'Apache.
"Retourne-toi, chuchota-t-il à l'Apache, comme ça, ce sera plus facile." Mais la silhouette resta immobile, le dos voûté en une cible bien ronde, tandis que Flynn prenait lentement sa respiration, s'arrêtait, pressait la détente, sentant le choc lui secouer l'épaule, respirant l'odeur de poudre et entendant la détonation se répercuter à travers les rues désertes. Il vit que l'Apache s'était retourné quand la balle l'avait frappé et lui faisait face à présent, étendu sur le dos.
A la façon dont il se tenait, perché sur le pas de la porte avec les pouces passés dans les poches de son gilet, on aurait pu prendre Joe Madora pour un représentant en denrées alimentaires. Il était plus petit que la moyenne et corpulent, son costume noir gainant de près sa silhouette massive, et le chapeau melon planté bien droit au-dessus de ses sourcils était peut-être même trop petit d'une taille. Sa moustache et sa barbe piquée de gris indiquaient qu'il avait la cinquantaine bien sonnée et qu'il était probablement trop vieux pour valoir un clou avec ce revolver qu'il portait bien haut sur la hanche droite. Mais on avait déjà sous-estimé Joe Madora auparavant, bien des fois, tant des Apaches que des Blancs. La plupart de ceux qui l'avaient fait étaient morts maintenant...tandis que Joe était toujours le chef des éclaireurs de Fort Bowie.