AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sauvage (Yann) tome 1 sur 5
EAN : 9782203057739
50 pages
Casterman (28/08/2013)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Juillet 1864, dans l’immensité aride du désert mexicain, des troupes françaises progressent péniblement. Elles font partie du corps expéditionnaire envoyé par les puissances européennes pour se tailler un empire en Amérique. Parmi les soldats, Félix Sauvage tranche par sa prestance et son air farouche. Lui n’est pas devenu militaire au Mexique pour l’argent, mais pour venger une tragédie familiale.
Que lire après Sauvage, tome 1 : Les damnés d'OaxacaVoir plus
Sara Lone, tome 1 : Pinky princess par Arnoux

Sara Lone

Erik Arnoux

3.58★ (142)

4 tomes

Tango, tome 1 : Un océan de pierre par Matz

Tango - BD

Matz

3.72★ (533)

7 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.46★ (447)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le soleil du Mexique tape fort sur les soldats français mal préparés à cette excursion de l'autre coté de l'Atlantique. Mais Napoléon III avait très envie d'y forger un empire favorable à la France en mettant sur le trône l'archiduc Maximilien. Felix sauvage, lui, n'est pas là par fibre patriotique. Non s'il est légionnaire c'est par un serment de vengeance.

Le cadre de cette BD se situe en 1864, au Mexique. Napoléon III y envoyait des troupes pour construire ce rêve d'empire catholique. Une partie de l'histoire que l'on voit assez peu et que, pour ma part, je ne connais que vaguement. J'ai donc été faire un petit tour sur internet pour combler mes lagunes sur cette partie de l'histoire franco-mexicaine afin de mieux situer le contexte. Car la bande dessinée est assez pauvre sur ce point.
Rapidement Felix Sauvage est mis en avant. Il est charismatique et son passé reste très mystérieux. Il porte en plus haut et fort des valeurs morales attachantes. Bref c'est un héros parfait!
Pour l'instant, dans ce premier tome, l'intrigue n'est pas très développée. On est plus concentré sur le conflit entre troupes françaises et mexicaines, ainsi qu'à présenter les personnages centraux. Il y en a deux principaux : Felix et la encore plus mystérieuse princesse de Salm-Salm venu rejoindre son riche époux à Mexico.

Les dessins sont très beaux, j'aime particulièrement la colorisation chaude et lumineuse. On pourra remarquer le soin apporté aux détails. Les personnages sont peut être un peu trop semblables entre eux, cultivant la beauté des corps.
Commenter  J’apprécie          130
Sauvage et beau.
Le sous-lieutenant Félix Sauvage, en s'engageant dans la Légion étrangère et en débarquant au Mexique, pense retrouver le meurtrier de ses parents. Son bataillon en manoeuvre découvre dans la région des Terres chaudes la malle-poste de Veracruz interceptée par des soldats juaristes. Voyant qu'une passagère survivante va être violée par la soldatesque, Sauvage intervient contre les ordres sommant les légionnaires d'attendre que les Mexicains affairés sous les jupons de la malheureuse soient mûrs pour le tir aux pigeons.
En 1864, l'armée française s'est déployée dans un pays miné politiquement, financièrement, économiquement. Napoléon III souhaite asseoir sur le trône mexicain un souverain fantoche, l'Autrichien Maximilien afin de disposer d'un appui fiable au Nouveau Monde mais entre les rebelles et les fidèles du président anticlérical Benito Juarez, la guerre fait rage. Avec des objectifs flous, une population hostile, une guérilla incessante et un climat impossible, les légionnaires peuvent légitimement se sentir abandonnés d'autant qu'ils restent sous équipés et relativement peu nombreux.
Yann le Pennetier, scénariste talentueux et prolifique, oeuvrant souvent hors des sentiers battus malgré ses attachements à des écuries éditoriales classiques, a su une nouvelle fois associer un pan méconnu de l'histoire, ici l'expédition française au Mexique sous le Second Empire (1862-1867) et l'aventure romanesque d'un personnage fictif. le dessin et les couleurs de Félix Meynet, tout en rondeurs chatoyantes, en pulpes veloutées, détonne dans le climat délétère du Mexique de l'époque. le lecteur pourrait croire d'emblée à une parodie de western mais l'enfilement des scènes de bataille, le soin apporté à la vraisemblance historique dissuadent immédiatement d'une telle interprétation. Sang, bruit, poisse et fureur éclaboussent à tout instant. Sauvage, gentleman égaré dans le cloaque mexicain, rétif aux ordres ineptes mais attaché au sens du devoir apporte par moment une touche humoristique malgré lui, due au décalage entre le respect des bonnes manières et les comportements bestiaux des hommes. La trilogie se poursuit « Dans les griffes de Salm-Salm » et se conclura avec « La Youle » [parution fin 2017].
Commenter  J’apprécie          41
J'avais un peu hésité à commencer cette série, non en raison de sa qualité, j'ai eu l'occasion de voir les dessins de Meynet que j''admire beaucoup, mais suite au délai de parution entre les deux premiers tomes (un peu comme la série Kaplan et Masson). le deuxième tome étant paru, je me suis donc lancé pour rattraper ce retard.
L'album prend pour cadre le Mexique en 1864 et les envies de conquêtes napoléoniennes. Un cadre original pour une BD, parfaitement représenté par les dessins de Meynet et la mise en couleurs, chaude, presque étouffante. Une ambiance qui m'a rappelé aussitôt celle de la série Mc Coy de Gourmelen et Palacios. Dans cet enfer de chaleur, où les soldats français mal équipés (ce ne sera pas la dernière fois...) se demandent ce qu'ils viennent faire là, l'histoire se centre sur deux personnages: le premier, Félix Sauvage, jeune lieutenant idéaliste, est surtout présent pour tenir une parole et accomplir une vengeance. La seconde, Agnes de Salm-Salm, est une jeune femme aussi charmante que téméraire décidée coute que coute (?) à retrouver son mari captif des juaristes. Et on sent bien que le destin de ces deux personnages n'a pas fini de se télescoper.
Le scénario m'a paru dynamique et sans réel temps mort, les informations se distillent peu à peu (on en apprend un peu plus dans le second tome). Meynet aime toujours autant dessiner les jolies femmes et elles le lui rendent bien, mais aussi de "belles gueules" qui collent bien à l'aventure.
En page 4 de couverture, l'histoire est annoncée en 3 albums. J'espère qu'il ne faudra pas autant de temps entre le tome 2 et 3 pour connaître la suite (et la fin?) de cette aventure très prometteuse!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été attiré par les beaux dessins et les couleurs lumineuses de cette BD.
J'ai été surprise du contexte au Mexique en 1864 avec l'armée de Napoléon. Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire. Je trouvais que ça changeait un peu.
Mais l'histoire ne fut pas à la hauteur de mon espérance. Pourtant je ne m'attendais à pas grand chose en lisant ce premier tome. J'ai trouvé ça très gentillet. La vengeance semble loin du récit et du personnage principal un peu naïf. On a du mal à croire qui cherche vengeance mais plutôt à sauver la veuve et l'orphelin. On ne voit pas vraiment de fil rouge se dessiner.
Les personnages ont une bonne base. Agnès est très énigmatique et intéressante, on sent qu'elle va prendre de l'importance pour la suite. Félix est donc un peu (beaucoup) naïf et perd donc de profondeur à mes yeux. Les soldats et le journaliste, dont on ne connait l'importance, donnent une touche d'humour.
Une lecture sympathique, manquant un peu d'envergure. Mais ce n'est qu'un premier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Suivant une promesse familiale au très pavé père Lachaise, Sauvage aurait pu maudire ses ancêtres tout en tombant amoureux d'une sorcière aux yeux rouges mais décide plutôt de mijoter sous le soleil du Mexique dans un beau costume de soldat tout en veston et drap de velours.

Là bas c'est paw paw argl paf mesquineries et dur quotidien des conflits armés qui aurait pu se suivre tranquille (le dessin est classe, le découpage impec) si les personnages aux cheveux blonds n'avaient pas tous la même tête rendant parfois fastidieuse la lecture. Et si, les jeunes femmes (outre capables et affirmées) ne bénéficiaient pas d'un décolletage/relevage de jupons à outrance. Non monsieur une femme en bédé ça doit montrer nénés et culottes échancrées. Sinon pourquoi en mettre mmmh ?
(Égalité hurle-je !!! TouS à pwal !)
(Luria, autoproclamée féministe de la bande dessinée)
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (5)
BulledEncre
23 décembre 2013
Ce premier volume se présente comme une entrée en matière, où les protagonistes font progressivement irruption dans le récit, selon un scénario fort correctement rythmé par Yann. Et si cette mise en place est réussie, elle le doit beaucoup à Félix Meynet.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
22 novembre 2013
L’intervention des armées de Napoléon III en terre mexicaine (1862-1867) forme une toile de fond idéale pour un récit d’aventure, le décor et les enjeux se prêtant parfaitement à la composition de scénarios épiques.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
31 octobre 2013
Entre l’indigence des troupes et la volonté des rebelles, on retrouve dans le récit déployé par Yann l’absurdité toute impériale de cette entreprise mal pensée qui, dès le départ, fut vouée à l’échec.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
14 octobre 2013
Un premier épisode prometteur qu’on lit d’un trait…
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
28 juin 2013
Comme on peut le constater, il y a de l'aventure et de l'action dans ce "western", comme on aimerait en lire plus souvent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ne regardez-pas! Ce n'est pas un spectacle pour une femme!
-Ne dites pas de niaiseries! J'ai fait la campagne d'Algérie! Des atrocités, j'en ai vu! Et des deux cotés! Et ça ne changera pas tant que les mâles considéreront le corps des femmes comme une simple part de butin!
Commenter  J’apprécie          50
- What the fuck is this french shit ?... Ca ressemble à des beans, mais c'est absolument infect !
- Fayots ! Il parait qu'en cas de balle dans les tripes, ça colmate la blessure !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}