AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B077ZYMFBY
93 pages
publie.net (11/12/2017)
4/5   10 notes
Résumé :


L’homme a, sur cette planète, domestiqué les animaux utiles, détruit ceux qui étaient nuisibles. Il a défriché la terre et l’a dépouillée de sa végétation sauvage. Puis, un jour, il disparaît, et le flot de la vie primitive est revenu sur lui-même, balayant l’œuvre humaine. Les mauvaises herbes et la forêt ont derechef envahi les champs, les bêtes de proie sont revenues sur les troupeaux, et maintenant il y a des loups sur la plage de Cliff-House ! (... >Voir plus
Que lire après La Peste écarlate : Jack London / Le Masque de la mort rouge : Edgar Allan PoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil nous présente 2 nouvelles, celle de Jack London « La Peste écarlate », un peu inspirée de celle d'Edgar Poe « Le Masque de la Mort rouge », qui toutes 2 parlent d'une maladie fort contagieuse et très mortelle. Celle de London se situe dans le futur de l'auteur, en 2073 où un vieillard raconte à ses 3 petits-enfants l'avant Peste écarlate et surtout le pendant (à partir de 2013) et l'après. Dans celle-ci, la conclusion est que l'humain finalement ne changera jamais et qu'il finira toujours par lutter pour le pouvoir et s'autodétruire. Une nouvelle qui a dû inspirer beaucoup de films et séries post-apocalyptiques ! Celle de Poe se situe entre Moyen-âge et Renaissance, où un prince s'enferme avec sa cour dans une ancienne abbaye alors que la Mort rouge sévit dans tout le pays. Il y donne une grande fête mais à minuit arrive la Mort rouge elle-même. La conclusion en est que même les riches et les puissants ne sont pas épargnés par la maladie et la mort (moralité qu'on retrouve aussi dans la nouvelle de London d'ailleurs). Huis-clos gothique, cette nouvelle est rythmée au son de l'horloge qui égrène le temps (qui leur reste), au fil des salles colorées de l'abbaye et aux pas inexorables de la Mort rouge.
Ces nouvelles servent, dans ce recueil, à mettre en parallèle notre actualité depuis la pandémie.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie de lire du Jack London, ayant souvent lu vanté son écriture. Bien sûr, j'ai lu Croc Blanc et L'appel de la forêt, il y a fort fort longtemps. Et j'en ai gardé un très bon souvenir. Quoique, un très bon non souvenir serait plus juste, je n'ai pas souvenir de ma lecture mais du résultat de la lecture : c'était très bien.
Je vois ce petit livre chez mon libraire-qui-n'en-est-pas-un habituel, plutôt élégant dans cette édition (le livre) et me laisse donc tenter.

Aïe, c'est une nouvelle, format oh combien difficile pour moi. Je pense que celle-ci n'échappe pas à la règle, trop peu de temps pour que je me laisse vraiment happer par l'histoire.
Histoire troublante il est vrai eu égard à la période covid, mais dont la finalité m'a quelque peu échappé. Finalité n'est sûrement pas le bon mot, intention serait plus juste.
Certes l'écriture est précise et belle. Mais mon impression reste mitigée.

Tant pis. Au suivant ! (j'ai un autre Jack London sur mes étagères)

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Deux nouvelles sont réunies dans ce livre l'une d'Edgar Poe "Le masque de la mort rouge" et la première de Jack London "La peste écarlate", et ce choix n'est surement pas anodin.
En effet Jack London a repris l'idée d'Edgar Poe et en a fait une nouvelle plus longue et détaillée.
L'aïeul, Howard Smith, ancien professeur de littérature classique nous décrit cette épidémie fulgurante de peste écarlate mais il l'a raconte à ces petits-fils qui ne comprennent pas bien même les mots qu'il utilise et encore moins tous les détails du monde d'avant.
Jack London comme a son habitude, nous interroge et la perte des notions fondamentales de notre civilisation, tous ces acquis voir sa sagesse. Bien que l'aïeul a regroupé le maximum de livre il doute que ceux qui le suivront pourront même déchiffrer ceux-ci et devront surement tout reprendre à zéro, peut-être est-ce là la leçon de ce beau texte d'un grand conteur qu'était Jack London.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un des premiers signes de cette maladie était que la figure et tout le corps de celui qui en était atteint devenaient rouges. Au cours des vingt-quatre heures qui suivirent, on apprit qu'un cas s'était déclaré à Chicago, une autre grande ville. Et le même jour, la nouvelle fut publiée que Londres, la plus grande ville du monde après New-York et Chicago, luttait secrètement contre ce mal, depuis deux semaines déjà. Les nouvelles en avaient été censurées... je veux dire que l'on avait empêché qu'elles se répandissent dans le reste du monde.

Cela semblait grave, évidemment. Mais nous autres, en Californie, et il en était par tout de même, nous n'en fûmes pas affolés. Il n'y avait personne qui ne fût assuré que les bactériologistes trouveraient le moyen de détruire ce nouveau germe, tout comme ils l'avaient fait, dans le passé, pour d'autres germes.

Ce qui était pourtant inquiétant, c'était la prodigieuse rapidité avec laquelle ce germe détruisait les humains et aussi que quiconque était atteint mourait infailliblement. Pas une guérison [...]. Souvent une heure ne s'écoulait pas entre les premiers signes de la maladie et la mort. Parfois on traînait pendant plusieurs heures. Mais parfois aussi dix ou quinze minutes après les premiers symptômes tout était terminé.
Commenter  J’apprécie          110
Et ils mourraient. Et après tout, en effet, quelle importance? Tout le monde allait mourir sous peu: les bons comme les méchants, les forts comme les faibles, ceux qui aimaient la vie comme ceux qui auraient voulu ne pas être nés.
Toute espérance était vaine, tout dessein était absurde. Pour le genre humain, la fin était proche.
Commenter  J’apprécie          00
Je me dis parfois que ce que notre formidable civilisation a accompli de plus merveilleux avant de disparaitre c'est sa cuisine ...
Son inconcevable abondance, son infinie variété, son exquise délicatesse ...
Oh, mes petits fils, la vie valait d'être vécue en ce temps là, quand nous pouvions manger tant de mets délicieux!.
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse de tous les âges émane toujours de la bouche de enfants au berceau.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : pandémiesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}