J.-C. Lattès (15/05/1996)
3.88/5   21 notes
En 1912, le fils d'un pauvre batelier belge achète l'île de Porquerolles pour l'offrir à sa femme.
Avant d'acquérir ce paradis, François Fournier a vécu au moins dix vies qui contiennent chacune des épisodes dignes des grands romans épiques du XIXe siècle : haleur sur les canaux du Plat Pays, laborantin au Muséum d'histoire naturelle, contremaître sur le chemin de fer canadien, et enfin, chercheur d'or au Mexique. Là, il va découvrir le plus fabuleux filon du... >Voir plus
Que lire après L'homme de PorquerollesVoir plus
François Joseph Fournier naît le 6 décembre 1857 à Clabecq en Belgique dans une famille modeste. Son père, batelier, transporte le charbon de la vallée de la Sambre. Sa mère est serveuse dans un estaminet. Il entre aux chemins de fer belges comme manoeuvre. À 15 ans il est aide-chauffeur conduisant les locomotives dans la gare de triage. A l'âge de 20 ans, il part pour Paris où il exerce plusieurs métiers : livreur aux Halles, ouvrier dans une entreprise de mécanique, garçon de laboratoire au Museum d'Histoire Naturelle. En 1883, il part au Canada sur le chantier du Canadian Pacific Railway puis il se rend à Panama pour travailler au creusement du canal. Il participe à la ruée vers l'or comme ouvrier. Il est envoyé par sa compagnie au Mexique dans la région du Chiapas pour prospecter les bois précieux, le pétrole et l'or. Rapidement il se met à prospecter à son compte et fonde sa propre société : "Las dos estrellas" (Les deux étoiles). le 30 mars 1901 il découvre une importante veine de quartz aurifère dans les montagnes de Tlalpujahua ce qui lui permet de faire fortune. Il ne se contente pas de l'exploitation minière et veut réaliser une entreprise agricole modèle dans la région du Tabasco : la Colonizadora. Quittant un Mexique en crise, il rentre en Europe sans attache. le 22 février 1912, lors d'une vente par adjudication, il achète l'île de Porquerolles qu'il met en valeur sur le modèle qu'il avait utilisé à la Colonizadora : développement des cultures viticole et fruitière, création d'une coopérative, mise en place d'une flottille de bateaux assurant la liaison avec la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens.
Quel destin extraordinaire que celui de ce petit Belge devenu « l'homme aux 400 millions de francs-or » qui vécut au moins dix vies avant de se retirer sur son île pour en faire une sorte de havre de paix, une enclave de sérénité dans laquelle toute une petite communauté pouvait vivre dans l'aisance et la sérénité du simple fruit de son travail. Utopiste et aventurier, Fournier saura ne point dévier de son cap et ne sacrifiera jamais son idéal de rêve et de paix. Homme secret, il a laissé pas mal de lacunes dans son parcours. Que revenait-il faire en Belgique alors qu'il n'y avait plus vraiment de famille ? Luret reconnaît avoir rempli de manière romanesque toutes les zones d'ombre que sa recherche bibliographique avait laissées. Que pouvait-il faire d'autre ? Ce qui n'est pas estampillé authentique reste totalement vraisemblable. Seul reproche, un style quelconque, souvent lourd et parfois trop descriptif et un déséquilibre entre les longues années d'aventures dans le monde largement détaillées et la période de mise en valeur de Porquerolles qui semble elle, à peine survolée. Intéressant quand même ne serait-ce que pour le récit de cette vie hors du commun.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une très belle histoire d'un aventurier bien de chez nous. Il est né à Clabecq et y a vécu. Il faut noter le beau travail de recherche de l'écrivain William Luret.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-wK

Lire un extrait
Dans la catégorie : hommes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>hommes célèbres (19)