Gilbert Sigaux (Autre)
ISBN : 2070373614
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Pour composer les figures du capitaine Hartmann, du père Barbançon et de la signorina Bambú, principaux personnages de ce récit, Pierre Mac Orlan a laissé parler ses souvenirs, évoqué ses expériences, fait jouer son imagination évocatrice et poétique, et il a pu ainsi recréer un monde disparu, presque une mythologie.
Hartmann est un aventurier. Un aventurier de la nuit, de la vraie nuit où glissent les mauvais garçons, les policiers, les filles - de la nuit s... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   25 mai 2019
C'est donc dans le grand hall d'un hôtel fameux de la Jùngfernstieg, devant le paysage luxueux offert par l'Alster que je fis la rencontre de celui que je ne connus que sous le nom un peu lourd de Capitaine Hartmann.

C'était un homme d'apparences cossues, âgé, peut-être, de plus de soixante ans. Il était vêtu d'un complet gris clair d'étoffe souple et douce comme tous les hommes les aiment, un complet coûteux, inusable, qu'il faut abandonner presque neuf à cause des variations de la mode, qui ne se remarquent bien que dans l'âge mûr. Les jeunes gens sont toujours habillés à la mode, tout au moins ils en offrent l'apparence. Et comme la vie n'est qu'une suite d'apparences, elle comporte des merveilles bien autrement séduisantes que celle-là.
Videos de Pierre Mac Orlan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !