EAN : 9782266262040
Pocket (26/05/2016)
3.96/5   122 notes
De l'Inde luxuriante aux quartiers sordides de Newcastle, de l'existence privilégiée des colonies aux combats des suffragettes, l'itinéraire d'une femme déterminée et courageuse, décidée à se battre contre l'adversité pour assurer son indépendance.

Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa soeur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il ... >Voir plus
Que lire après Les lumières d'AssamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

En 1904, Clarrie et Olivia Belhaven vivent en Inde, sur les plateaux d'Assam dans une plantation de thé. Leur mère est morte jeune et leur père est inconsolable. Rongé par l'alcool et la drogue, il est ruiné et meurt à son tour.
Clarrie est attirée par le beau voisin Well Robson et c'est réciproque mais des inimitiés entre les deux familles vont les éloigner.
Les deux soeurs sont recueillies à Newcastle par un cousin Belhaven mais devront servir de souillons.
Heureusement, elles croiseront sur leur chemin des voisins riches et accueillants et pourront retrouver leur dignité.
Le roman continue jusqu'en 1919 où nous continuons à suivre cette belle personne qu'est Clarrie.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions.
J'y ai retrouvé une influence de "Dickens" pour le côté dur de la vie des orphelins et la rencontre de personnages plus bienveillants.
J'ai aussi retrouvé de loin, la trame de Jane Austen dans "Orgueil et préjugés" où on se demande si les deux amoureux se retrouveront.
La toile sociale du début de siècle au Royaume-Uni est bien abordée avec les différences de classes sociales et les suffragettes qui occupaient beaucoup la scène politique à cette époque.
Le style d'écriture et la traduction sont de belle qualité.
C'est le premier roman traduit en français de l'Ecossaise Janet MacLeod Trotter.

Challenge pavés 2016- 2017
Clarissa a grandi dans une plantation de thé à Assam avec ses parents et sa petite soeur. Lors d'un terrible tremblement de terre, sa mère enceinte meurt et son père ne se remettra jamais de cette épreuve.

Clarrie essaye alors tant bien que mal de s'occuper de tout le monde mais la plantation périclite de plus en plus. Après sept ans de souffrances mentales, son père meurt, laissant ses deux filles couvertes de dettes. Elles n'ont pas d'autre choix que de tout laisser et de commencer une nouvelle vie en Angleterre, chez le cousin de leur père. L'acclimatation sera difficile, surtout pour Olivia, la plus jeune. La femme de leur nouveau tuteur les utilisera rapidement comme des esclaves, leur faisant faire toutes les corvées difficiles dans leur pub mal famé, bien décidée à profiter que les jeunes filles n'aient pas de solution de rechange. Malheureusement pour elle, Clarissa n'est pas prête à laisser la situation s'éterniser..

J'avais très envie de lire ce roman au résumé prometteur.. et au contenu encore plus intéressant! J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Clarissa, une héroïne attachante au courage sans limite.

Le début sert surtout à poser les bases de l'histoire de nos personnages, ça met un peu de temps à bouger réellement mais c'est nécessaire pour mieux appréhender d'où viennent nos deux héroïnes. Les souvenirs qu'a Clarrie de son pays d'origine - l'Inde - sont tout pour elle et je pense que l'espoir d'y retourner est ce qui lui permet de tenir pendant toutes ces années tourmentées. Son courage ne faiblit jamais et pourtant on pourrait la comprendre si elle baissait les bras! Dès que les choses semblent aller mieux, quelqu'un se met en travers de sa route et gâche tout ou en tout cas rend tout très difficile. Il y a quelques méchants très méchants qui m'ont bien énervée, j'ai bien eu envie de leur donner un coup de pied aux fesses.. Et plus d'une fois! La soeur de Clarrie en fait partie même si ce n'est pas une vraie méchante, je dois dire que j'ai juste eu du mal à comprendre ses réactions pendant une grosse partie du livre, je n'ai donc pas vraiment accroché avec elle.

J'ai beaucoup aimé tous les contextes et les sujets abordés, que ce soit la plantation de thé en Inde, le pub mal fréquenté d'Angleterre, les salons de thé, la deuxième guerre mondiale.. On se laisse transporter par les lieux où vit Clarrie, même quand ils sont peu agréables à vivre, sa force de caractère n'en étant que plus admirative.

Bref, un excellent roman porté par une héroïne incroyable. Je garde en tête le nom de Janet MacLeod Trotter et j'attend avec impatience ses prochaines oeuvres.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Les lumières d'Assam est un roman coup de coeur. Il est un vrai divertissement.
L'histoire est celle de Clarissa et sa jeune soeur qui vivent avec leur père dans la plantation familiale de thé en déclin à Assam en Inde en 1904. En effet, depuis que sa femme, métisse indienne, est morte dans un tremblement de terre sept ans auparavant, Jack Belhaven noie son chagrin dans l'alcool. Clarissa s'inquiète de la ruine qui les guète et tente en vain de mobiliser son père pour que les affaires reprennent. C'est dans ce contexte inquiétant qu'elle rencontre Wesley Robson débutant dans le commerce du thé dont la famille est l'ennemi de toujours des Belhaven selon Jack. Même si les deux jeunes gens s'intéressent l'un à l'autre, les événements font que les difficultés financières préoccupantes des Belhaven deviennent dramatiques avec la mort soudaine de Jack. La perte de la plantation est inévitable et les deux jeunes soeurs n'ont d'autres solutions que de trouver de l'aide auprès d'un cousin et de sa femme résidant à Londres. Ceux-ci les acceuillent en réalité pour les exploiter et travailler pour leur seul bénéfice en les réduisant quasiment à l'état d'esclave. Clarissa va alors déployer beaucoup de courage dont elle ne manque pas pour toujours garder à ses côtés sa jeune soeur totalement dépassée et apeurée par la situation et tenter de les en sortir coûte que coûte. C'est une histoire qui se déroule sur une quinzaine d'années et qui se lit avec beaucoup de plaisir. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire dans un soucis de réalisme dans le contexte difficile que vivent les deux soeurs à savoir, comment peuvent-elles sans aide subvenir à leur propres besoins en partant de rien dans une époque qui commençaient tout juste à évoluer pour les femmes ?
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on soit dans l'action avec une trame peu conventionnelle sous de nombreux aspects. Mais j'aurais souhaité aussi pour tout vous dire que l'on puisse profiter d'un aspect plus léger, plus réjouissant en poursuivant ma lecture avec un retour en Inde par exemple pour voir évoluer également l'héroïne dans une vie plus facile et nouvelle. Mais ce ne fut pas le cas. Oui, j'aurais aimé que cela prenne une autre direction avant que ce ne soit la fin pour profiter un peu encore des personnages lorsque tout va mieux !!! Cela prouve que les personnages étaient attachants et que j'étais pleinement dedans !
Avec Les lumières d'Assam, j'ai passé un très agréable moment de lecture que j'aurais bien poursuivi encore avec une suite ! Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice, c'est certain !
www.ladyromance.over-blog.com
J'ai passé un très bon moment mais j'ai une petite déception. Je m'attendais aux aventures de Clarissa en grande majorité en Inde. Je voulais voyagé en Inde, découvrir la culture du Thé et voir comment cette jeune femme malmenée par la vie pouvait faire entendre sa voix.
Janet Macleod Trotter propose un très beau portrait de femme qui connait la splendeur mais aussi la déchéance complète… Comment peut-elle renaitre de ses cendres?
Une très belle héroïne sous les traits de Clarissa qui va subir épreuves sur épreuves, va devoir relever les défis et surtout garder foi en elle.
L'auteure nous embarque dans une période avant-guerre où la femme n'a pas encore sa place dans la société. L'héroïne devra faire à face à la servitude extrêmes, au racisme, au sexisme. Un très beau portrait de femme avant-gardiste.
J'ai trouvé cependant le roman précipité. Sachant que la romance est en second plan et du coup on ne comprend pas vraiment cette attirance sur le long terme.
J'ai retrouvé les grandes héroïnes comme chez Thomas Hardy ou la mémorable Scarlett.
Un très bon moment dont je remercie ma binôme pour ce cadeau.
Destin de femme au début du XXe siècle, cette histoire m'a captivée.

Après la mort de sa femme, Jock Belhaven, un anglais installé en Inde pour y cultiver du thé, se laisse totalement aller et ne s'intéresse plus ni à sa plantation au bord de la faillite, ni à ses deux filles, Clarrie et Olivia. Ces dernières se retrouvent sans ressources lorsque la vie quitte leur père; à contrecoeur, Clarrie décide de demander l'aide de leur oncle qu'elles ne connaissent pas et d'aller vivre auprès de lui en Angleterre. Mais sur place, les jeunes filles se retrouvent confrontées au racisme - le métissage indien de Clarrie étant flagrant -, à la violence et au mépris. Elles découvrent avec horreur que l'épouse de leur oncle pourtant si aimable est une femme irascible, hargneuse, tout simplement malveillante; celle-ci a, en effet, tôt fait de profiter de la faible position de ses nièces désoeuvrées pour les exploiter. Mais pour le bien-être d'Olivia, son aînée est prête à tout subir, jusqu'à la hargne du fils des Stock, une riche famille voisine avec laquelle les relations ne vont cesser d'évoluer, tandis qu'elle se prendra d'une profonde amitié presque maternelle pour le cadet, le jeune Will.

Avant de débuter ce roman, je croyais qu'il serait très prévisible et m'imaginais déjà les évènements qui pourraient s'y produire... je me suis bien fourvoyée puisque je n'ai cessé d'être surprise tout au long du récit ! Cette histoire aborde de nombreux thèmes - il va m'être impossible de parler de chaque point mais cette diversité fait sa force. Des conditions de vie abominables des cueilleurs de thé indiens aux traitements qui leurs sont infligés, de la recherche d'identité à l'esclavage, des mouvements féministes du début du XXe siècle à la première Guerre Mondiale... les situations mettant en scène les protagonistes sont donc variées. Et si l'on peut penser que l'auteure aurait pu se limiter à moins de sujets de fond tout en rendant un roman aussi satisfaisant, je trouve que la construction telle quelle est vraiment agréable.
Janet MacLeod Trotter nous fait aimer ou détester ses personnages avec facilité et je me suis attachée à eux sans vraiment m'en rendre compte: en effet, je pensais suivre leur évolution avec un intérêt, certes, présent mais limité, jusqu'à ce que les larmes me montent finalement aux yeux en fin d'aventure. En pensant qu'il y aurait profusion de romantisme, je me suis également trompée; ce n'est pas le cas, et les quelques instants où l'on peut en trouver m'ont même étrangement parus peu nécessaires, pas vraiment à leur place.
Le contexte historique est très bien exploité, détaillé sans qu'il y en ait trop. En plaçant son histoire principalement dans les quartiers ouvriers de Newcastle, l'auteure apporte une vision d'égalité au sein de la société, un mix des castes vraiment intéressant.

La densité d'évènements de cette histoire familiale a donc su me surprendre, j'ai été ravie de cette lecture.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

- Ce sont des coquillages, expliqua-t-elle. Ils viennent d'une plage du Northumberland, en Angleterre. Mon père les gardait pour se souvenir de la mer du Nord. Mon père disait qu'elle a souvent la couleur des nuages d'orage.
Elle plaça les coquillages dans la paume du vieil homme.
- Je me suis dit qu'ils seraient jolis dans votre jardin.
L'arôme des feuilles brunes, fort et terreux, évoquait une chaleur humide. Le sachet suivant était plus parfumé, le troisième contenait du thé fumé et le quatrième offrait un mélange de feuilles de qualité inférieure. Fermant les yeux, elle revit les méandres sombres du Brahmapoutre, les collines plantées de pluie. Elle ouvrit un dernier sachet et inhala. Aussitôt, son délicat parfum épicé lui rappela le bois de santal et le chêne, l'eau de source et la brume matinale. Elle fut saisie par une nostalgie douce-amère. C'était le parfum de Belgooree.
[...] Il avait le sourire de Kamal. Mais avant même sa visite surprise, je m'étais remise à penser à Belgooree et à en éprouver le manque.
- L'Inde a le pouvoir d'envoûter. Tous les endroits paraissent ternes en comparaison.
- Vous aussi, vous le ressentez ?
Il hocha la tête.
- Quand on l'a connue, on a du mal à s'installer ailleurs. Mais je croyais que vous étiez heureuse au salon de thé ? Will m'a raconté à quel point il comptait pour vous.
- J'y suis heureuse. Les dernières années ont été une lutte de chaque instant, mais les choses s'améliorent. Et je ferais tout pour que ça dure.
Il lui sourit.
- Voilà qui ressemble davantage à l'esprit combattif des Belhaven.
Après deux jours à bord, elles arrivèrent à Rangpur, où elles prirent le train pour rejoindre Calcutta. Clarrie n'avait que de très vagues souvenirs de ce trajet qu'elle avait emprunté autrefois avec ses parents, quand ils étaient allés à la grande ville pour affaires, mais aussi pour s'acheter de nouveaux vêtements et passer une soirée au théâtre. Olivia, quant à elle, ne se le rappelait pas du tout. Plus elles s'éloignaient de l'Assam, plus la jeune fille s'enfonçait dans le silence. Lorsqu'elles arrièvent à Calcutta et se rendirent à la maison de la mission où elles devaient passer deux nuits avant de quitter l'Inde, elle ne disait plus le moindre mot.
N'oubliez pas qu'après la pluie vient le soleil