Typhaine Ducellier (Traducteur)
Charleston (11/10/2022)
3.13/5   113 notes
Coincée au fin fond de l’Alaska pour tout l’hiver ? Josie Avery a l’impression de vivre son pire cauchemar. Elle devrait être en route pour le job de ses rêves à Seattle à l’heure qu’il est, mais il faut se rendre à l’évidence : le dernier ferry reliant la petite île au continent est parti sans elle et elle est coincée sur ce petit bout de terre aux confins du monde jusqu’à la prochaine belle saison.

Bien sûr, au cours des derniers mois, elle est tomb... >Voir plus
Que lire après Passer Noël en Alaska : mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que ce roman est l'exemple type du livre estampillé « Romance de Noël », alors qu'il n'en a que le (faux) titre dans le seul but d'hameçonner les lectrices un peu trop naïves (moi la première) à la recherche d'une comédie de Noël.

Vous l'aurez compris, ce roman est une grosse déception pour moi.
Pour commencer, la 4e de couverture m'avait vendu du rêve alors que le récit est bien différent du résumé.
On ne suit pas la rencontre de Josie et Palmer, en Alaska pendant les vacances de Noël. On les découvre déjà en couple depuis 6 mois et Josie doit repartir à Seattle pour commencer un nouvel emploi de rêve dans la restauration. Ils sont donc obligés de se séparer, mais Palmer ne veut pas que Josie s'en aille. Alors pour la persuader de rester, il décide de la demander en mariage. Ça commençait déjà mal !

Pour moi, l'intérêt d'une romance est de suivre la rencontre et les prémices de la relation des protagonistes, pas de les trouver déjà en couple depuis 6 mois et avec l'idée lumineuse d'empêcher la femme de faire ce qu'elle souhaite en lui passant la bague au doigt.

Ensuite Noël n'intervient que dans le dernier quart du roman, par de minuscules touches, et seulement pour dire que tous ces décors, illuminations et chants de Noël… bah c'est moche ! Donc là, rien ne va plus.

Ajouter à cela des personnages stupides (palme d'or pour Jack qui tient plus du chien que de l'être humain et dont je cherche toujours l'utilité dans l'histoire), plats, pleurnichards et sans saveur et le tableau est complet.
La première partie du roman est consacré à un pénible cercle sans fin de « Je pars mais je veux rester avec toi, mais je dois partir quand même… mais je voudrais rester ici… mais il faut que je parte… ».
La seconde est un peu plus intéressante mais le manque de rebondissement et le fait que tout est prévisible (mais vraiment prévisible) que je me suis vite lassée.

C'est le 1er roman de Debbie Macomber que je lis, donc je ne saurais dire si c'est son style habituel ou si c'est juste un roman écrit à la va-vite pour faire plaisir à son éditeur. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été convaincue par son style dégoulinant de niaiseries, de clichés sexistes et très conservateur.
Personnellement, il n'y a rien à garder dans ce roman, que j'ai lu en diagonal pour m'en débarrasser et qui n'est pas une vrai romance de Noël. Quelle déception !
Josie Avery avait d'autres plans pour l'hiver. Au lieu d'être en route vers le job de ses rêves à Seattle elle se retrouve bêtement coincée en Alaska parce qu'elle a raté le dernier ferry de la saison. Obligée de prendre son mal en patience elle n'a d'autre choix que de tenter de s'acclimater pour les trois mois à venir, mais entre les cris étranges des animaux, le froid glacial, les flocons énormes et les aurores boréales aussi belles qu'angoissantes la tâche s'avère un peu plus compliquée que prévu ! La citadine ne rêve que d'une chose : rentrer chez elle au plus vite pour fuir ce cauchemar. Mais ça, c'était avant sa rencontre avec le charmant Palmer Saxon 😙

On est d'accord la fin est assez prévisible juste en lisant le résumé et le roman étant très court (environ 200 pages) on se doute bien que cela va en plus se dérouler en accéléré. On aime ou on n'aime pas, ce n'est pas le sujet, mais j'avais très hâte de me plonger dans cette petite histoire doudou. Les décors sont sympas (si on aime la neige) et j'ai aimé le fait que deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre et ne viennent pas du même milieu se retrouvent à avoir des sentiments l'un pour l'autre.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux ni aux personnages secondaires, surtout les personnages masculins assez machos dans leurs réactions et paroles. J'ai aussi regretté le fait qu'on ne parle quasi pas de Noël (chose étrange pour une comédie de Noël) et que l'autrice persiste dans des clichés à l'ancienne du type "si tu es une femme et que tu n'es pas mariée à 30 ans tu as raté ta vie". Je trouve ce type de pensée totalement arriérée et j'ose espérer que le bonheur d'une femme dépend également d'autres choses que la bague qu'elle a au doigt 😅 Même si le roman se lit vite et que la seconde moitié du récit a un peu rattrapé la première je suis quand même restée assez mitigée tout du long car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et je vous recommande plutôt de découvrir l'autrice avec "La surprise de Noël".
Alors si cette petite romance est vraiment mignonne et possède son lot d'originalité, son titre est trompeur : à aucun moment on ne passe Noël en Alaska... C'est la deuxième fois que je me fais avoir avec un titre mentionnant Noël mais qui, au final, n'a rien à voir avec le contenu. Et je déteste ça ! C'est malhonnête chers éditeurs !

Petit coup de gueule mis à part, j'ai apprécié cette romance entre Ponder et Seattle. C'est à la fois romantique et sérieux. On entre direct dans le vif du sujet. J'aurais aimé un peu de piment, totalement absent ici. Cela fait perdre un peu de réalisme à l'histoire selon moi mais ça n'est pas grave. Les personnages sont chaleureux et attachants, le roman se lit vite et pourrait faire l'objet d'une jolie adaptation Netflix pour la saison hivernale.

Ce n'est pas LA romance du siècle mais elle fait le job !
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #143

J'ai lu “Passer Noël en Alaska : mode d'emploi”, de Debbie Macomber aux éditions Charleston.

Comédie romantique / feel good

De quoi ça parle ….

Rosie vient de rater le dernier ferry pour rejoindre Seattle, mais il est pour elle increvable d'être coincé ici pour toute la période hivernale… Alors même si elle est tombée sous le charme de cette petite île et de ses habitants, il ne souhaite qu'une seule chose trouver le moyen de rejoindre Seattle et le nouveau poste qui l'attends!

Ce que j'en ai pensé …

En toute honnêteté je ressors plutôt mitigée de cette lecture… je m'explique! Et pourtant cette histoire avait tout pour me séduire mais il manquait quelques ingrédients!

L'histoire de Josie est Palmer est mignonne, et touchante, mais je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance de Noël, ni cette magie que je recherche quand je choisie ce genre de lecture!

Le récit alterne entre Rosie et Palmer, Rosie qui souhaite retrouver sa vie à Seattle et Palmer qui n'a pas envie de voir Rosie partir. Mais moi je suis friande d' histoires naissantes ou les personnages apprennent à se connaître, la ils se connaissent déjà, j'ai eu comme la sensation de monter dans un train déjà en marche.

Alors les personnages sont attachants, le cadre idyllique mais il ne se passe pas grand chose au final, au vu du titre je m'attendais à beaucoup plus de péripéties comme on espère en trouver dans ce genre de comédie romantique et je suis restée sur ma faim.

La plume est fluide et c'est une lecture rapide, mais il m'a clairement manqué ce que j'aime avec ce genre de comédie, alors je n'en dirais pas plus car je préfère vous laissez vous faire votre propre avis, cela ne reste que mon point de vue.

Et vous, aimez-vous les comédies romantiques de Noël?

Attirée par la couverture et le titre de ce roman, je me suis laissée tenter 🤭
L'écriture de l'auteure est toujours aussi légère et fluide, mais j'avoue que cette fois ci la magie des romances de Noël n'a pas réellement opérée.

Je m'attendais à une histoire dans laquelle l'héroïne Josie se retrouverait bloquée dans le village de Ponder en Alaska et où je suivrais son séjour semé de bons sentiments, de paysages magnifiques, de préparatifs de Noël, de petits imprévus. Un roman où l'amour pointerait son nez tranquillement comme de bien entendu …
Mais en fait, non. Lorsque l'histoire débute Josie et Palmer sont déjà amoureux et c'est le départ du village de Josie qui pose problème. Josie est heureuse de retourner à Seattle ou l'attend le job de ses rêves. Palmer lui, se désespère et il essaiera de mettre tout en oeuvre pour la retenir et lui prouver son amour. Mais malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman en tout cas rien de bien émouvant, ni de charmant. On « écoute » alternativement Josie et Palmer raconter leurs ressentis, et leurs vécus.
Les sentiments des deux amoureux sont limite platoniques, les contre-temps un peu fades, les émotions inexistantes…
Même l'esprit de Noël n'y est pas 🙁
Cela étant je suis allée au bout de la lecture, sans même zapper de lignes. J'espérais un rebond de piquant, une pointe de peps , mais non.
Au final, une histoire toute simple sans frissons, ni pétillements.
Je deviens peut être difficile à contenter en matière de romances de Noël 😯

La ville comptait également une bibliothèque, qui n'était en réalité que le salon de la vieille Lilly Appleton. Elle ouvrait sa maison aux résidents aussi bien qu'aux touristes et prêtait ses livres à quiconque voulait les lire. Son salon en était rempli du sol au plafond.
Moi, j'étais un homme. Un homme d'Alaska. Les discours romantiques sophistiqués, ça me parlait autant qu'un café latte cannelle-potiron. Je devais bien avouer que j'étais complètement inapte quand il s'agissait de séduire une femme, et je ne serais jamais le genre de type qui récitait de la poésie.
La neige avait cessé de tomber. La couche qui s'était formée faisait près de trente cen-timètres. D'ici quelques semaines, elle monterait jusqu'à la fenêtre de ma cuisine.
Moi,. j'étais un homme. Un homme d'Alaska. Les discours romantiques sophistiqués, ça me parlait autant qu'un café latte cannelle- potiron.