Andrée Robel (Traducteur)Claude Frioux (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070756728
Gallimard (03/11/1999)
4.09/5   29 notes
Lili Iourevna Brik fut la femme de sa vie au sens total, extraordinaire du mot, sœur aînée d'Elsa Triolet, elle devait rayonner par son charme et son esprit sur tout la culture russe d'avant-garde, de 1915 à nos jours.
Pour Maïakovski, elle est d'abord une grande passion qui éclate en 1915 - le poète a vingt-deux ans - et culmine en 1923. Une vraie passion de légende avec son mélange de torture et de transport, avec l'affrontement de deux personnalités aiguës... >Voir plus
Que lire après Lettres à Lili Brik, 1917-1930Voir plus
Enfin je l'ai lu cet ouvrage.
Enfin j'ai accédé à ce mythe.
Oui car pour moi, Maiakowski et ses lettres passionnées à Lili relèvent d'une sorte de mythe. L'amour au plus haut, entre autres. Et bien sûr le personnage lui-même du poète, du créateur.
En conséquence j'avais en face de moi trois mythes.
Qui m'emmenaient au quatorzième ciel, minimum.
D'abord en tant que lecteur et imaginant des "collègues", la lecture de cet ouvrage est à la fois difficile, intéressante mais compliquée. Pourquoi ? parce que toutes les pages sont annotées d'indications, qui sont très instructives, mignonnes, mais leur lecture devient plus importante que la lecture des lettres elles-mêmes.
Donc il reste les lettres... mais qui n'en sont pas vraiment. Bien souvent, il s'agit de télégrammes, de quelques lignes (et encore). Qui n'ont donc pas beaucoup d'intérêt.
Je m'attendais à des lettres, des échanges montrant l'amour fou entre Lili et Vladimir. Une relation hors du commun, une relation au dessus des planètes.
Oui, pour comprendre et apprendre ce que cet homme a vécu, ce en quoi il a cru, ce pour quoi il a combattu, oui, mais non je n'ai pas compris pourquoi il s'est suicidé, pourquoi l'amour qu'il avait pour Lili ne lui a pas suffi.
J'étais entrée dans cette lecture emplie d'envie de comprendre, d'apprendre, et j'en ressors déçue car ce que j'ai appris est venu des notes de l'éditeur et non pas de l'écrivain lui-même, et ce que cet homme a écrit et qu'on a publié me paraît aujourd'hui, comment dire, hors du" sujet-temps".... si je puis me permettre d'inventer cette formule.

Témoignage d'un amour fou et passionné, ces lettres ont été écrites lors des multiples voyages de Maïakovski entre 1917 et 1930 (année de son suicide).
Avant de tomber éperdument amoureux de Lili Brik, Maïakovsky avait d'abord rencontré sa jeune soeur Elsa Triolet.
Lili Brik est mariée à Ossip Brik lors de leur rencontre. Une amitié liait déjà les deux hommes, elle se poursuivra après que Lili ait annoncé à son mari ses sentiments pour Maïakovski.
Ils vivront même ensemble tous tes trois. C'est une histoire d'amour et d'amitié exceptionnelle dans une période de grands bouleversements.
Les lettres de Maïakovski sont toujours courtes -à quelques rares exceptions-, une bonne partie de cette correspondance est même constituée de télégrammes ; et pleines d'humour.
Maïakovski va développer une activité fébrile et intense et faire de très nombreux voyages dont le but est de faire des conférences sur son art et sur la révolution et le rôle de l'art dans cette dernière. C'est un artiste au service de la Révolution, il écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des scénarios de films, fait des affiches (les fenêtres Rosta)...
Il se battre jusqu'au bout de ses forces et de ses idées avec le soutien continuel de Lili Brik et de son mari. Cependant, une lassitude, l'incompréhension de ses compatriotes ainsi qu'une mélancolie inhérente à sa personnalité auront raison de sa résistance et de sa force bagarreuse et en apparence inépuisable.
Si Maïakovski connût nombre de femmes, il n'en retint qu'une : Lili Brik. Elle fût tout : son amie, sa muse, son amante. Pris dans le tournant d'un ménage à trois, oui Lili est marié à un de ses amis, Maïakovski respire et étouffe. Il éprouve le besoin de s'exiler mais ne supporte pas d'être loin de Lili. Malmené par le contexte politique, il ne se fit qu'à un seul point d'attache : Lili. Peu importe où il est, dans quel état, il ne cessera jamais de penser à elle, et à Ossip, son mari.
Ce livre compile les lettres envoyées à Lili de 1917 à 1930, qu'elles soient pleines d'amour, de jalousie, ou de tendresse. L'écriture quotidienne de Maïakovski reste chargée de sens, intense. Les mots sonnent et claquent, les images sont belles. L'écrivain résonne.

Tu comprends, évidemment, que sans toi un homme cultivé est incapable de vivre. Mais si cet homme a un minuscule petit espoir de te revoir, il sera très, très gai. Je serais heureux de t'offrir un jouet dix fois plus gros, pourvu qu'ensuite tu souries.
J'ai cinq de tes petits bouts de papier, je les aime terriblement, un seul me chagrine, le dernier, qui ne porte que "Vollossik, merci", alors que les autres ont une suite, et ce sont ceux-là mes préférés.
(Moscou, 26 octobre 1921)
Mon Cher, Mon chéri, Mon Aimé, Mon adoré Lissik !
Je profite du voyage de Vinokour pour t'écrire une vraie lettre. Je m'ennuie, je me languis de toi - et comment ! - je ne sais où me mettre (aujourd'hui surtout !) et ne pense qu'à toi. Je ne vais nulle part, je tourne en rond, je regarde ton armoire vide, rien ne peut être plus cafardeux qu'une vie sans toi. Ne m'oublie pas, pour l'amour du Christ, je t'aime un million de fois plus que tous les autres pris ensemble. Je n'ai d'intérêt à voir personne, je n'ai envie de parler à personne, sauf à toi. Le jour le plus joyeux de ma vie sera celui de ta venue. Aime-moi, détanka. Fais attention à toi, détik, repose-toi, écris si tu n'as pas besoin de quelque chose. Je t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse,, t'embrassse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse, t'embrasse et t'embrasse,

Ton (dessin d'un chien)
Si tu ne m'écris rien sur toi, je deviendrai fou.
Ne m'oublie pas. Aime-moi.
Toi
Elle vint —
d'un coup d'œil
sérieux,
sous le rugissement,
la carrure,
devina simplement le gamin.
Elle prit
son cœur pour elle seule,
et simplement
s'en fut jouer,
comme une fillette au ballon.
Et chacune —
comme devant un miracle —
ici une dame s'en mêle,
là une demoiselle :
« En aimer un comme ça ?
Mais il vous renverserait !
Probable que c'est une dompteuse !
Possible qu'elle sort du Zoo ! »
Et moi je jubile.
Il n'y en a plus —
de joug.
Perdant la tête de joie,
je sautais,
comme un Indien à des noces bondissant,
tant je me sentais gai,
tant je me sentais léger.
Une terre où l'air est sirop d'orgeat,
on la quitte et l'on tourne, et l'on court,
mais la terre avec laquelle ensemble on gela,
jamais ne peut s'en rompre l'amour.
A présent, je ne t'aime même plus, je t'adore.
A un certain moment, j'ai cru (quand les lettres n'arrivaient pas) que tu étais partie pour me quitter. Mais après les dernières lettres, je me suis épanoui. Et j'ai pour toi les sentiments les plus merveilleux. Écris. Je t'embrasse 10 000 000 de fois.