Yves Poccard Chapuis (Illustrateur)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/12/2004)
4.17/5   27 notes
Cet ouvrage reprend l'intégralité des 2 tomes Techniques et préparations de base (E1740) et Fiches techniques de fabrication (E1775). Avec plus de 1000 pages, et 3000 photos en couleur, cette nouvelle édition est l'ouvrage incontournable de tout bon professionnel.
Dans la partie Techniques et préparations de base, pratique et pédagogie sont développées alors que la partie
Fiches techniques de fabrication avec plus de 1000 recettes et dérivés, met l'ac... >Voir plus
Que lire après La cuisine de référence : Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabricationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre de cours destiné aux jeunes professionnels mais n'étant qu'un amateur j'en ai tiré de nombreux enseignements que je mets en pratique tous les jours ou presque.
Il y a parfois des trucs tout simples qui font une sacré différence entre la cuisine d'un amateur et celle d'un pro.
Ce livre a été ma bible lorsque j'étais en bac pro cuisine. Il m'a guidé pour toutes les découpes, et j'en ai testé plusieurs recettes. D'autres fois, je m'en inspirais pour créer d'autres choses.

Je recommande vivement cet ouvrage à tous les lycéens de la filière pro cuisine, mais aussi aux professionnels (enfin, inutile de leur recommander, la plupart l'ont déjà !), et pourquoi pas aux particuliers qui veulent se faire des petits plats comme au restaurant !

Bon appétit !
C'est la bible des apprenants en cuisine, souvent support de formation pour tous CAP cuisine, et autres équivalences.

Il est assez complet, bien qu'avoir un professeur expliquant les différentes techniques soit un gros "plus" pour bien apprendre.
Il couvre pas mal de recettes, et surtout, les bases à avoir ! S'y référer, pas forcément au quotidien, mais souvent devient une habitude pour chercher des précisions.

Il y manque tout de même des choses, surtout maintenant que l'on trouve beaucoup de cuisine végétarienne et végétale. On a l'impression qu'il n'a pas changé depuis ses premières éditions... Tant au niveau recettes (bien qu'importantes à maitriser comme solides bases de connaissances), que photographies (on passera sur le poulet en crapaudine, ou quelques présentations de poissons ou desserts qui ont fait leur temps).

Tout de même bon livre des grands classiques de la cuisine traditionnelle française !
De plus, il y a désormais des QR codes pour accéder à des vidéos en ligne sur bpi campus. C'est une bonne initiative, les vidéos permettent de bien comprendre.
ce livre est LA bible du cuisiner amateur ou professionnel. En premier lieu c'est un livre destiné aux apprenti puisqu'il s'agit d'un manuel scolaire, toutefois il est très bien détaillé dans toutes les techniques de légumes, viandes ou pâtisserie qu'il se destine aussi a tout cuisiner amateur souhaitant avoir une meilleure approche ou technique pour préparer de bon petits plats. le livre est agrémenter de quelques recettes de base pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages. Un best pour moi dans la catégorie cuisine.
Destiné à l'apprentissage de la cuisine (des milliers de cuisiniers l'avaient pour partenaire lors de leur apprentissage), cet ouvrage permet néanmoins à tous d'acquérir les techniques de base de la cuisine française. Il a l'avantage de la clarté et de la simplicité, mais dans le même genre, je lui préfère nettement "La cuisine professionnelle", tout aussi clair mais mieux illustré, plus rigoureux et exhaustif.

Il est tout aussi important de savoir bien assaisonner une salade que de réussir un ragoût de homard.
Chaque recette est un cas particulier dont la mise au point est plus ou moins longue.

Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus