AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266119030
388 pages
Pocket (09/01/2004)
3.61/5   19 notes
Résumé :
En Corrèze, au milieu du XIXe siècle. Apogée et déclin du châtelain de Jandelles, figé dans son conservatisme et ses privilèges, impuissant face au souffle nouveau qui balaie le siècle finissant et à un mal qui dévastera ses vignes : le phylloxéra.
En ce milieu du XIXe siècle, le bas pays limousin compte dix-sept mille hectares de vignes.
À Chantegrêle, figé dans son conservatisme et ses privilèges, le comte Firmin de Jandelles règne en maître absolu s... >Voir plus
Que lire après Les vignerons de ChantegrêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean-Paul MALAVAL. Les vignerons de Chantegrêle.

Jean-Paul MALAVAL nous emmène dans ce roman régional, dans la zone rurale à quelques encablures de Brive. le domaine de Chantegrêle, appartient depuis des siècles à la famille de Jandelles. C'est une grande propriété viticole que le comte Firmin de Jandelles a fait prospérer, grâce à ses nombreux métayers. Son frère Huguelin se désintéresse de la culture, des vignes, de la terre. Il a foi en la mécanisation, à l'accroissement des transports, et espère que le développement des chemins de fer va l'enrichir. Nous sommes au milieu de XIXème siècle. Napoléon III, le 3 décembre 1851 proclame l'état de siège en France. Cette province va se dresser face au conservatisme mis en place par le comte qui règne sur ses sujets en suzerain absolu. Des voix vont s'élever pour bousculer cette hiérarchie désuète. Les rivalités entre les bonapartistes et les républicains vont agiter le pays. Qui va l'emporter ?

Firmin de Jandelles est un fieffé coquin qui abuse de son pouvoir sur les jeunes filles. Il en est une qui lui échappe, Manelle, fille de Louise Menoux, la désensorceleuse, la faiseuse d'ange, une véritable sorcière pour de nombreux habitants de la petite ville. Comme dans tous les villages, de nombreuses inimitiés occupent les gens. Des querelles de voisinage, datant des calendes grecques et dont tous ont oublié l'origine. Ici, une parcelle dérobée à un voisin et les familles ne se parlent plus. Cependant un jour, l'amour va réunir ces deux familles et la paix va régner de nouveau… Firmin poursuit de ses assiduités la jeune Manelle, la sauvageonne, cette dernière lui résiste. Sera-t-elle assez forte pour vaincre ce vieux barbon ? Il usera et abusera de son autorité pour éloigner son fiancé et la belle tombera dans ses bras. de plus son fils Pierre entretient une relation incestueuse avec Adèle, sa cousine germaine. Dans ce cas, l'amour sera-t-l plus fort que les multiples commérages ? Mais le phylloxera vastatrix va ravager le vignoble et la chute des aristocrates sera inexorable…. C'est ce minuscule champignon qui va être à l'origine de la disparition du domaine agricole du Mazet, voué à la culture de la vigne, ce domaine de Chantegrêle.

Jean-Paul MALAVAL, au travers de ce récit, nous plonge dans nos racines. Une petite histoire se mêle à la grande Histoire de la France. Si vous aimez les romans du terroir, ce livre est pour vous. Vous aurez le loisir de retrouver des gens du pays et de vivre cette attaque du phylloxera qui va ruiner une majorité de petits vignerons. Je vous souhaite une bonne lecture.
( 14/11/2022).
Commenter  J’apprécie          90
Le comte Firmin de Jandelles aime par-dessus tout son domaine et les femmes. Une belle sauvageonne attire un jour son regard et il n'aura de cesse de la conquérir.
le coup d'état du 3 décembre 1851 déclenche une résistance partout dans la France rurale et la Corrèze n'y fait pas exception. A Chantegrêle les Républicains envahissent la mairie. Firmin accepte d'intervenir car ces insurgés sont tous ses vignerons. Il mène à bien les négociations, puis il se laisse convaincre de se présenter aux élections municipales où il est élu maire avec une forte majorité.
Son frère Huguelin s'intéresse peu au domaine et aux vignes du Mazet. En homme d'affaires avisé il investit dans les Chemins de Fer auxquels il prédit un bel avenir.
le jeune Jean Segond, le fiancé de la belle Manelle, s'est engagé dans l'armée. Son vieux maître, Mathurin le tonnelier réussit à convaincre la jeune fille d'intercéder auprès du comte pour que le garçon ne puisse partir. Mais au contraire Firmin voit là l'occasion d'obtenir enfin ce qu'il désire et il use de son influence pour faire expédier le garçon en Italie où il se fera tuer.
Alors que le Mazet peine à survivre, Huguelin s'enrichit avec les Chemins de Fer qui connaissent un grand essor. Firmin, lui ne se préoccupe que de ses vignes et de sa belle maîtresse tout en constatant amèrement que « l'âge a emporté sa vigueur ».
Mais une nouvelle calamité s'étend en France et le phylloxera attaque ses vignes. Il n'est pas prêt à accepter la solution radicale préconisée par son ami Polyte. Bien que très onéreux, le traitement des vignes avec le sulfure de carbone ne suffit pas, il faudrait également greffer sur ses ceps des plants de vigne américains, bien plus résistants à cet insecte.
Avec ce roman de Jean Paul Malaval, la petite histoire se mêle à l'Histoire de notre pays et c'est une très agréable façon de réviser ! Il nous offre la peinture de la vie dans ce village au XIXème siècle où les républicains s'opposent aux bonapartistes, où les aristocrates voient leurs privilèges diminuer, (droit de cuissage par exemple !) et où les petits paysans commencent à devenir propriétaires de leurs terres, tout en continuant à travailler pour le comte et sa famille. Récit vivant, on ne s'ennuie pas une minute.
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon III à pris le pouvoir, à Chanterelle, de Jandelles règne en maître sur le Mazet et ses vignerons. Comme avant la Révolution, il impose sa loi, mais une opposition républicaine prend forme et tente de devenir indépendante​. de Jandelles, amoureux fou de Manelle, a du mal à réaliser les changements qui se mettent en place, il passe même à côté du phylloxéra dont souffrent ses vignes. le temps passe, il perd son fils, viellit. Les vignerons de Chantegrele deviennent peu à peu, parcelle par parcelle des propriétaires...
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal. Grandeur et décadence !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- C'est un fait que monsieur de Jandelles voit d'un mauvais œil tous ces paysans qui s'affranchissent de la corvée pour devenir, eux aussi, des petits propriétaires. Pourtant, c'est un gage d'avenir. Qu'est-ce qu'un paysan sans son arpent de terre ? Un misérable de plus, condamné à se louer au plus offrant.
- Mon brave Mathurin, ces messieurs craignent de ne plus trouver assez de main-d’œuvre. Voilà la raison. Le goût de la propriété gâte l'esprit d'obéissance et éveille le désir de liberté.
Commenter  J’apprécie          40
- L'utopie tue les peuples aussi commodément que le temps qui passe.
- Oui, mais les peuples ne se résignent pas à vivre sans les rêves. A moins qu'ils ne soient décervelés. Cela leur arrive, un temps. Puis la fougue les reprend, comme une source qu'on a voulu un temps détourner de son cours. A trop en comprimer le mouvement, elle rejaillit en mille surgeons impétueux et sauvages. Tels sont les hommes depuis que Dieu leur a donné une âme et une raison pour s'affranchir de l'assouvissement. Les idées de la Révolution française ont balayé la monarchie parce qu'elle n 'avait rie à offrir, sinon le spectacle de sa suffisance. Il en ira de même de l'Empire. La fête dans les palais et la servitude dans les chaumières. Voilà un vilain programme, mon ami.
pages 198-199.
Commenter  J’apprécie          11
La liberté est douloureuse à conquérir, mais elle offre d'autres satisfactions que la corvée.
( ... )
La vérité est que notre liberté n'a pas de prix, même si nous devons subir la peur du lendemain. Je ne crois pas au confort du servage.
page 59.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, vous n'êtes rien de plus qu'un homme ordinaire; Ce n'est pas la peine d'être comte. A quoi cela vous sert-il d'avoir du titre, si vous n'êtes pas fichu de l'honorer ?
page 344.
Commenter  J’apprécie          00
Un journalier n'a qu'un rêve, s'affranchir de la servitude.
page 389.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
autres livres classés : vignesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..