Les Nouveaux Mystères de Paris - R... tome 2 sur 14
Fleuve Editions (30/04/1998)
3.69/5   49 notes
Les nouveaux mystères de Paris

La rue des Petits Champs est parmi celles où l'on rencontre les plus jolies femmes de Paris ... songeait rêveusement Nestor Burma lorsque entra dans son bureau Esther Lévyberg. Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective pour elle et son frère. Son frère qui vendait, rue des Jeûneurs, de la toile au kilomètre. De la toile dont on fait des linceuls...
L'action de ce roman se dér... >Voir plus
Que lire après Des kilomètres de linceulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quand Esther Lévyberg vient trouver Nestor Burma pour lui demander de la protéger contre son ancien amant, Moreno, ce dernier reste sceptique. Moreno a été tué en 1937 par les franquistes…De quoi a donc peur Esther, soeur d'un riche marchand de tissus juif ? Est-elle menacée par un maitre chanteur pour avoir trahi sa famille qui s'était opposée à cette relation avec Moreno ?

A peine les pieds dans cette affaire, les cadavres s'entassent, de règlements de compte en assassinats, de coupe-gorge en pièges mortels, de bars en bordels, Nestor va avoir du fils à retordre pour remonter la piste d'une série d'embrouilles sur fond de trafic, de lutte d'influence et de chantage…A croire que les tissus de l'entreprise Lévyberg sont tout désignés pour servir de linceuils…

On s'y perd un peu, dans les rues sombres du 2ème arrondissement, la langue argotique et les intrigues, le scénario est très confus mais c'est un bon moment de lecture malgré tout dans ce Paris des années 50 et ses nouveaux mystères.
La pipe au bec, Nestor Burma paresse dans son bureau. Il parcourt rêveusement un journal en se souvenant des jolies Parisiennes de sa jeunesse. A trop convoquer le passé, il finit par frapper à votre porte. Une femme se présente à l'agence sous le nom d'Esther Lévyberg. Burma peine à se souvenir d'elle et pourtant il l'a aimée vingt-cinq ans plus tôt. Entretemps, la guerre est passée et a durement meurtri cette femme. Esther souhaite engager le détective pour qu'il la protège d'un ancien amant, Georges Moreno, un escroc dont elle redoute les représailles. C'est curieux car Burma croit savoir que Moreno est mort au combat pendant la guerre d'Espagne. Intrigué, il rend visite à sa cliente le lendemain dans l'appartement qu'elle partage avec son frère René, un important négociant en tissus. le détective souhaite découvrir les véritables raisons qui ont poussé Esther à faire appel à lui mais il est vite conscient que cette maison grouille de cachotteries et de mensonges.

Les Nouveaux Mystères de Paris, volume II. Cette fois-ci, c'est le deuxième arrondissement qui est au coeur de l'enquête. L'auteur en utilise parfaitement la géographie : nous passons des troquets malfamés de la Porte Saint-Denis au quartier commerçant du Sentier puis aux sièges de société de presse et d'imprimerie situés rue Réaumur (France soir, le Parisien libéré, les NMPP). le roman se déroule en 1955 ; la rue Montorgueil n'est pas encore ce haut lieu de la gentrification. Mais à cette époque, déjà, les riverains des rues d'Aboukir et de Cléry profitent chaque jour de généreux concerts de klaxon. Léo Malet nous fait rencontrer quelques vieux militants anarchistes. Cette histoire de chantage est un brin compliquée (qui tient qui et pourquoi ?) mais le lecteur attentif aura le bonheur de profiter d'une intrigue où tout se tient ou rien n'est fortuit. Ce deuxième volume m'a permis de mieux apprécier cette visite d'un Paris suranné guidée par une langue impeccable agrémentée de quelques pointes d'argot.
Je suis un peu fan de Nestor Burma et de ses déambulations dans le Paris des années 50 alors je me fais régulièrement plaisir en relisant un des polars de la série Les nouveaux mystères de Paris imaginée par Léo Malet.
"Des kilomètres de linceuls" il en faut pour les quatorze cadavres sur lesquels le privé va trébucher durant son enquête.
Nestor Burma va accepter de protéger sa cliente Esther Levyberg que le détective a fréquentée dans sa jeunesse. Lorsqu'elle vient le trouver à l'agence Fiat lux qui se situe rue des Petits-Champs dans le 2e arrondissement de Paris, elle semble inquiète. Pourtant, celui qui la menace est mort depuis longtemps.
Entre les marchands de tissus du Sentier et les prostituées de la rue Saint-Denis, Nestor Burma va être embringué dans ce qui lui semble être une affaire de chantage.
Mais le Sentier c'est surtout le quartier juif de Paris et les horreurs de la déportation ne sont pas occultées par Léo Malet. Pour autant, certains juifs ont un passé trouble. Personnellement, je n'y ai pas vu d'antisémitisme (comme j'ai pu le lire ailleurs) car il y a des malfrats dans tous les milieux.
Il faut dire que l'intrigue est un peu complexe et que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver.
Heureusement, il y a le clin d'oeil à l'actrice Martine Carol et des lieux à faire pâlir les touristes que nous sommes, entre la rue Réaumur et ses imprimeries de presse et surtout l'étrange passage du Caire.

Avec ce livre, c'est dans le 2 ème arrondissement que nous allons circuler, c'est à dire dans le Sentier. Le Sentier c'est La Vérité si je Mens, sauf que dans les années cinquante, on ne rigole pas dans le Sentier, les souvenirs de la guerre sont encore trop proches.
Du reste, le livre est à peine commencé que Nestor Burma se trouve au milieu d'une fusillade : des corses contre des membres de l'équipe d'un gangster connu et recherché, un certain Peronnet.
Sa cliente, Nestor l'a bien connue quand ils étaient jeunes : elle était jolie, joyeuse et très amoureuse de son copain Moreno; mais elle était juive et sa famille n'a pas accepté cet amour pour un non-juif et l'a forcée à avorter de l'enfant qu'elle attendait. Maintenant Esther est vieille, laide (elle est défigurée par des cicatrices de brûlures) et elle est amère, très amère. Bien sûr sa famille possède une grosses entreprise de tissus.
Elle appelle Burma au secours pour qu'il la protège contre Moreno qui est revenu pour se venger. mais Burma le sait, Moreno est mort pendant la guerre d'Espagne.
Quelqu'un veut-il terroriser cette famille, est-ce Esther elle même qui imagine l'histoire pour se venger de son frère qu'elle déteste... ou bien les épreuves qu'elle a traversées l'ont-elles rendu folle ?
Nestor enquête. Et s'aperçoit que le frère emploie aussi un détective. Il serait victime d'un maître chanteur. Il veut se lancer dans la politique et donc (c'est comme ça qu'on fait à cette époque) acheter un quotidien; Aurait-il quelque chose à cacher qui nuirait à sa future carrière de patron de presse et de député ?
Et qui est ce Monsieur Bonfils, son bras droit, qu'il a ramené d'un camp de concentration après qu'il lui ait sauvé la vie et qui rôde partout dans l'entreprise ?
A la suite des morts de la première fusillade, d'autres morts, beaucoup d'autres morts vont commencer à s'aligner pour lesquels il faudra déployer des kilomètres de linceuls. Mais Nestor mettra le "mystère KO comme il se doit.
Dans ce roman, Nestor Burma va frôler la mort en tentant de résoudre une nouvelle énigme et Hélène, sa précieuse et jolie secrétaire-collaboratrice, lui sauvera la mise à plusieurs reprises. On retient son souffle à chaque déplacement de notre fin limier et le suspense est à son comble lorsqu'un onzième macchabée est découvert…

L'hémoglobine coule à flots et la tension est palpable au fil des pages, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis et le scénario est bien ficelé.
Le style d'écriture de Léo Malet est incisif et très imagé, un mélange d'argot et de gouaille de titi parisien qui se rapproche des célèbres dialogues de certains films, écrits et scénarisés par Michel Audiard. Popularisée grâce à la talentueuse prestation de Guy Marchand dans le rôle du détective privé, l'adaptation de cette série policière pour la télévision donne à la lecture des ouvrages encore plus de relief et de réalisme.

La rédaction d'Aujourd'hui ayant ses bureaux dans le même immeuble de la rue Réaumur que le Crépuscule, je passai, au préalable, voir Marc Covet. Je trouvai le journaliste-éponge au dernier étage, là où les flacons ne contiennent pas d'encre.
- Alors, toujours au bar ? dis-je.
- On y jouit d'une telle vue panoramique sur Paris, fit-il, en manière de justification.
Il était installé dans un coin de la minuscule salle, tournant résolument le dos au paysage, mais en bonne position pour ne rien perdre des courbes supérieures de la barmaid. Une cruelle, sans doute, car mon copain paraissait sombre. Je m'assis à ses cotés et regardai moi aussi la blondinette. Entre un bouquet de fleurs naturelles et un autre d'artificielles, elle semblait aussi indécise que l'âne de Buridan, dont elle avait un peu les oreilles.
La soixantaine, à vue de nez. L'air d'un notaire. Et même, à cause du léger strabisme divergent que des verres épais ne parvenaient pas à corriger, d'un notaire véreux, un de ces officiers ministériels qui guignent d'un oeil le pognon de la clientèle, cependant que l'autre évalue la distance qui le sépare du poteau frontière le plus proche.
C'était l'heure de l'apéro vespéral et depuis que je rôdais dans le quartier j'avais contracté des habitudes. Je commençais même à éveiller la curiosité des tapineuses qui se demandaient si j'étais un miché timide, un flic nouvellement nommé ou un hareng à ses débuts.
Florimont Faroux semblait penser que, pour un détective privé, par définition au courant de ces sortes de choses, c'était une lacune regrettable. Je me mis à rigoler parce que, à ce moment-là, j'ignorais que cette lacune ne tarderait pas à être comblée.
En même temps que de nombreuses tombes.
Et vous Burma ?
[…]
Je ne connais que lui. C’est un escroc international, un profanateur de sépulture, un voleur à l’étalage, un contribuable récalcitrant ou un fémur qui se camoufle, je ne sais pas au juste mais lui et moi sommes comme les deux nichons de Martine Carol. Quand on voit l’un, l’autre n’est pas loin.