Albin Michel (07/11/2012)
3.67/5   3 notes
- Pourquoi le socialisme, qui fut un immense rêve, ne représente plus rien, si ce n’est un vague projet pour sortir du déficit budgétaire ? Pourquoi, alors que le capitalisme dont il est issu a encore un bel avenir ?
- Pourquoi le peuple ne votera jamais socialiste ?
- Pourquoi les socialistes, des « larmes de Blum » aux « chaussettes de Bérégovoy » en passant par les « tomates de Guy Mollet », ont-ils toujours échoué ?
- Pourquoi Proudhon, Four... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer (impossible) pour les socialistesVoir plus
Ce plaidoyer cache un réquisitoire féroce et implacable contre les socialistes et leurs contradictions.
Qui aime bien châtie bien.
C'est aussi un manuel d'économie pour les nuls, d'une clarté biblique. Les barbus bas du front ont assassiné le seul économiste sympathique, ludique et pas hermétique. Qu'ils moisissent dans leur paradis artificiel avec leurs quarante grains de raisin.

Cette relecture, sept ans après, après Hollande surtout, me donne un grand coup de mou.
Au delà de la fresque des occasions perdues qui ne reviendront plus, c'est un constat lucide et glaçant d'une défaite totale et définitive du socialisme.

Pauvre humanité... de profundis !

critiques presse (2)
NonFiction
18 décembre 2012
Une lecture stimulante et ambivalente d'un économiste médiatisé, talentueux mais parfois expéditif.
NonFiction
17 décembre 2012
Un ouvrage qui se lit avec plaisir, mais qu’on referme plus interrogatif que convaincu.
Les dirigeants socialistes se sont identifiés au progrès, c'est-à-dire à la densité du réseau autoroutier et au nombre de ronds-points par habitants. Quand on a passé quelques heures sur le périphérique, on a plus vite fait le tour du progrès que de Paris.
En tout cas je ne crois pas, et là je suis formel, à l'existence d'une "classe ouvrière", encore moins à une classe ouvrière "consciente". Qu'on parle du peuple, des ouvriers, des prolétaires, de la foule anonyme ou sympathique, de la populace grossière, des gens de peu comme dirait Sansot, des spectateurs du Tour de France, des citoyens, des humbles, des sans-grades, des supporters de l'OM, pourquoi pas des "Français" tant qu'on y est, de tout ce qu'on veut, mais certainement pas de la "classe ouvrière".
Page 11
La frustration perpétuelle des besoins est la condition
essentielle de la perpétuation du capitalisme.
p. 56

Lire un extrait