Le Mercure de France (07/03/2024)
Par ses textes en vers, l'auteur tente d'apporter la lumière à la nuit intérieure de chacun, où se mêlent les souvenirs, les regrets, les rêves, les ombres des disparus ou encore les traces de l'enfance. ©Electre 2024
Que lire après Cahier de nuitVoir plus
Dernière oeuvre de Jean-Michel Maulpoix.
Oui, le poète- non excusable - à des démêlés judiciaires pour des faits de violence conjugale, triste fin de route d un couple déchiré, aux torts visiblement partagés. Il en entrouve la porte d ailleurs dans quelques unes de ses pages.
Mais il reste un poète à part qui semble faire une introspection de lui même et de cette vieillesse qui l entoure. Elle et sa nouvelle solitude.
Ses écrits, moins poétiques et moins pertinents, vont vers l essentiel, la phrase simplifiée aux pointes déposées sans détours, comme s'il cherchait à se comprendre mieux lui-même. Nous ne sommes plus dans l éblouissement d une lumière mais dans la protection d une flamme affaiblie, regrets et nostalgie pour unique chaleur.
L histoire d un bout de route usée qui ne laisse plus que le murmure intimiste d une poésie, celle qui donne envie d être partagée.
Des carnets d enfant que tout le monde un jour a créé - au moins - dans sa mémoire.

J'aime la plupart des ouvrages que JM Maulpoix a publié, et sa plume lyrique et douce me berce à chaque lecture.
Mais l'auteur vient d'être condamné pour violences conjugales en févier 2024, tout en assumant une posture assez infâme, tant pour sa défense que sa promotion.
En tant que poète contemporain, ce n'est pas tolérable.
En tant qu'éditeur, ce n'es pas tolérable.
A quand un #metoo de la littérature ?
Maintenant, vous sachez.

Il fait une nuit glacée d hiver
Dans la tête blanchie du vieil homme
Aucun printemps ne reviendra
Sur son visage de neige
La mer à gelé dans ses yeux.

Videos de Jean-Michel Maulpoix (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Maulpoix
Jean-Michel MAULPOIX – En son for intérieur (France Culture, 1996) L’émission « Poètes en pied », série d’été de « For intérieur », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 3 août 1996. Invité : le poète en personne. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l'unique objet de perpétuer la Poésie française.