Éditeur : Mercure de France (09/02/2017)

À présent qu’ils ont franchi le seuil, j’imagine ce vieil homme et cette vieille femme se retrouvant au fond du grand Jardin, délivrés de leur longue fatigue, oublieux de la laideur de leur nudité, gourmands de pêches, de poires et de melons, près de l’arbre à désir, à savoir et à poèmes. Mon père et ma mère veillant sur les fruits profonds de la nuit, avec des rires et des baisers, de toute leur enfance restée vive, ébouriffant la cendre, leur amour à tout jamais a... >Voir plus

LeMonde   17 mars 2017
L’auteur d’Une histoire de bleu assombrit sa palette. Il n’écrit pas pour tenir le désespoir à distance, au contraire, il donne des mots au chagrin qui le dévaste.
pgremaudpgremaud   19 juin 2018
On la dit bavarde (l'hirondelle). Son chant n'est pas, comme celui du rossignol, un ruisseau de lumière qui s'écoule dans la nuit, un chant ivre de dryade dissimulée dans l'obscurité de la forêt. Mais elle a sa place dans le bestiaire des bêtes à Bon Dieu. Elle porte sur les ailes la vertu d'espérance.
andavictoandavicto   30 novembre 2018
À présent qu'ils ont franchi le seuil, j'imagine ce vieil homme et cette vieille femme se retrouvant au fond du grand Jardin, délivrés de leur longue fatigue , oublieux de la laideur de leur nudité, gourmands de pêches, de poires et de melons, près de l'arbre à désir, à savoir et à poèmes.