Claude Lefort (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070322909
Gallimard (11/04/1985)
3.93/5   122 notes
L'œil et l'Esprit est le dernier écrit que Merleau-Ponty put achever de son vivant.

Installé, pour deux ou trois mois, dans la campagne provençale, non loin d'Aix, au Tholonet, goûtant le plaisir de ce lieu qu'on sentait fait pour être habité, mais surtout, jouissant chaque jour du paysage qui porte à jamais l'empreinte de l'œil de Cézanne, Merleau-ponty réinterroge la vision, en même temps que la peinture. Il cherche, une fois de plus, les mots du co... >Voir plus
Que lire après L'oeil et l'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre très intéressant plus court que L'imaginaire de Sartre qui porte sur le même thème : la perception et la vision, le rapport à l'art : les couleurs, les dimensions, le rapport au corps... Si le livre est court (une petite centaine de pages) il faut toutefois bien s'accrocher : comme tous livre philosophique il faut le lire avec attention, souvent même le relire, l'écrire, s'en imprégner mais le thème est relativement abordable et lorsque on se sent concerné, réellement passionnant.
Je vous ai mis plusieurs citations afin de vous y faire goûter et de vous en donner un aperçu.
Merleau-Ponty nous livre les clefs de ce que nous expérimentons dans notre rapport à l'art qui n'a rien, absolument rien de carthésien. Ainsi il m'a également éclairé sur mon profond rejet de la vision de Descartes que je n'avais jusque là pas su expliqué concrêtement.
Il me reste une trentaine de pages je vous tiens au courant ;)
Livre très émouvant par la sincérité et la force de l'approche qui malgré la complexité su sujet abordé nous emporte dans une réflexion sur le rapport entre notre vision et le travail du peintre. On y parle plus des rapports entre l'homme et l'être de représentation, de perspective, de réalisme.
Dernier écrit de Merleau-Ponty, l'oeil et l'esprit porte sur les rapports complexes entre la vision, l'imagination et la raison, faisant l'apologie de l'art pictural.
Divisé en cinq chapitres, cet essai comporte des remarques et des réflexions véritablement intéressantes ; en appelant à l'expérience vécue. Néanmoins, la thèse précise de Merleau-Ponty est ardue à saisir. Si l'essai tient sur moins de cent pages, son contenu est extrêmement dense, et requiert toute l'attention du lecteur, qui, s'il est comme moi néophyte dans le domaine de la peinture, est très rapidement dépassé et doit renouveler sa lecture pour mieux saisir le sens des propos...
Les pages se savourent goulûment. Maurice Merleau Ponty dresse dans ce condensé de 53 pages, la vision qu'a le peintre du monde; une vision objective qui se présente comme un reflet profond de ce que le commun des mortels ne voit pas. le peintre a une vision phénoménologique de la réalité que n'a pas le commun des mortels.

Je ne suis qu'au troisième chapitre (le livre n'en comporte que 5) et j'économise les pages pour tenir plus compagnie à ce magnifique chef-d'oeuvre sur l'art.
Comme je m'y attendais la fin n'est pas décevante, bien au contraire ! Elle éclaire même (si peu mais tout de même) ma fascination pour les oeuvres de Klee. Un livre que je relirai surement plus tard et dont j'ai encore beaucoup à apprendre !

Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l'une d'elles, il est pris dans le tissu du monde et sa cohésion est celle d'une chose. Mais puisqu'il se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l’étoffe même du corps. Ces renversements, ces antinomies sont diverses manières de dire que la vision est prise ou se fait du milieu des choses, là où un visible se met à voir, devient visible pour soi et par la vision de toutes choses, là où persiste, comme l'eau mère dans le cristal, l'indivision du sentant et du senti.
C’est pourquoi tant de peintres ont dit que les choses les regardent et André Marchand après Klee : « Dans une forêt, j’ai senti à plusieurs reprises que ce n’était pas moi qui regardais la forêt. J’ai senti, certains jours, que c’étaient les arbres qui me regardaient, qui me parlaient… Je crois que le peintre doit être transpercé par l’univers et non vouloir le transpercer…J’attends d’être intérieurement submergé, enseveli. Je peins peut-être pour surgir. »
On sent peut-être mieux maintenant tout ce que porte ce petit mot: voir. La vision n’est pas un certain mode de la pensée ou présence à soi: c’est le moyen qui m’est donné d’être absent à moi-même, d’assister du dedans à la fission de l’Etre, au terme de laquelle seulement je me ferme sur moi. Les peintres l’ont toujours su. Vinci invoque une « science picturale » qui ne parle pas par mots (et encore bien moins par nombres), mais par des œuvres qui existent dans le visible à la manière des choses naturelles, et qui pourtant se communique par elles « à toutes les générations de l’univers ». Cette science silencieuse, qui, dira Rilke à propos de Rodin, fait passer dans l’œuvre les formes des choses « non décachetées », elle vient de l’œil et s’adresse à l’œil. Il faut comprendre l’œil comme la « fenêtre de l’âme.
Il n’y a pas de vision sans pensée. Mais il ne suffit pas de penser pour voir : la vision est une pensée conditionnée, elle naît « à l’occasion » de ce qui arrive dans le corps, elle est « excitée » à penser par lui. Elle ne choisit ni d’être ou de n’être pas, ni de penser ceci ou cela.
Le peintre vit dans la fascination. Ses actions les plus propres — ces gestes, ces tracés dont il est seul capable, et qui seront pour les autres révélation, parce qu’ils n’ont pas les mêmes manques que lui — il lui semble qu’ils émanent des choses mêmes, comme le dessin des constellations. Entre lui et le visible, les rôles inévitablement s’inversent. C’est pourquoi tant de peintres ont dit que les choses les regardent, et André Marchand après Klee : « Dans une forêt, j’ai senti à plusieurs reprises que ce n’était pas moi qui regardais la forêt. J’ai senti, certains jours, que c’étaient les arbres qui me regardaient, qui me parlaient… Moi j’étais là, écoutant… Je crois que le peintre doit être transpercé par l’univers et non vouloir le transpercer… J’attends d’être intérieurement submergé, enseveli. Je peins peut-être pour surgir. » Ce qu’on appelle inspiration devrait être pris à la lettre : il y a vraiment inspiration et expiration de l’Être, respiration dans l’Être, action et passion si peu discernables qu’on ne sait plus qui voit et qui est vu, qui peint et qui est peint. On dit qu’un homme est né à l’instant où ce qui n’était au fond du corps maternel qu’un visible virtuel se fait à la fois visible pour nous et pour soi. La vision du peintre est une naissance continuée.

Videos de Maurice Merleau-Ponty (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Merleau-Ponty
Fanny Arama Camille Froidevaux-Metterie Najat Vallaud-Belkacem Kaori Ito La façon dont une culture traite le corps – en particulier le corps des femmes – dit une profonde vérité sur cette culture. le corps est en effet une construction : il prend forme au cours de notre vie et en fonction de nos relations, il est modelé par nos choix, mais également forgé par les institutions, leurs diktats et leurs requêtes. Les sciences humaines et la philosophie ont mis en évidence cette construction sociale du corps – cette « incorporation » : le corps est façonné, comme l'a montré Foucault, par une kyrielle de dispositifs disciplinaires qui en font une « chair » à racheter, une force de travail à employer, un organisme à soigner, mais aussi, dirait Merleau-Ponty, le véhicule de notre advenir au monde que l'être au monde nous oblige à ajouter sans cesse. Mais le corps n'est jamais neutre : il est déterminé entre autres par des facteurs de race et de genre. Réfléchir sur le corps construit implique donc qu'on analyse la manière dont il est construit, qu'on voie quels corps sont construits, selon quels différentiels, et qu'on mette au jour les effets qui produisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et femmes. Dans une telle construction sociale, l'empreinte machiste a été déterminante: aussi le corps féminin a-t-il été façonné selon les désirs des hommes. Quelle vérité sur le corps des femmes – maternité, menstruations, ménopause, apparence, sexualité… – apparaîtrait si, dans une perspective féministe, on déconstruisait cet ensemble iconique et idéologique dans lequel l'homme a trouvé les outils de sa domination, sinon les justifications de sa violence symbolique et réelle exercée sur les corps des femmes ?
>La peinture et les peintres>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie (34)