EAN : 9782080679734
Flammarion (18/04/2000)
4.67/5   3 notes
Giono, en son temps, avait salué Melville. Michel Le Bris, à son tour, salue Stevenson, en nous invitant à le suivre par les chemins du monde. Voyages réels ou imaginés, les romans de Stevenson ont bercé plus d'une enfance, éveillé bien des vocations. De L'Ile au trésor à Docteur Jekyll et mister Hyde tout, dans cette œuvre qui fascina tant Henry James et Jorge Luis Borges est admirable et infiniment troublant. Au sortir de ce nouveau livre on se dit qu'elle reste p... >Voir plus
Que lire après Pour saluer StevensonVoir plus
"De lui (Stevenson), je croyais tout savoir. N'avait-il pas accompagné ma jeunesse ? L'Ile au trésor, les deux volumes des aventures de David Balfour, Enlevé et Catriona : je les avais découverts à l'âge de dix ans dans la pénombre de mon grenier, parmi d'autres merveilles laissées là par une vieille dame, à la suite, je crois, d'un revers de fortune .."
Les artistes, gens de mer sont en deuil !
Michel le Bris est mort le 30 janvier 2021. Je ne sais pas faire les nécros : amoureux de Stevenson, l'ayant défendu comme personne au sein des français, il a fait venir aussi la coqueluche des russes Zackar Prilepine ...
Je vais dire comme Coluche que l'artichaud, c'est le seul truc où vous en avez plus dans l'assiette après qu'avant. Non pas au breton de Plougasnou, pays de l'artichaud, mais au grand écrivain conteur et capitaine des Etonnants voyageurs de SaintMalo qu'il était dont on parlera plus après lui que de son vivant, tant il aurait mérité une plus large consécration et tant il laisse d'amis ..

Voilà, quand j'avais dit que j'étais nul en nécros !
Environ 30 ans après avoir lu et adoré "L'homme aux semelles de vents" de Michel le Bris, je retrouve avec délectation cet essayiste et par ailleurs directeur du Festival des Etonnants Voyageurs de St Malo dans un livre hommage à Stevenson dont il est l'un des plus grands spécialistes puisqu'il a, entre autres choses, réalisé l'édition de plusieurs oeuvres peu connues voire inédites de l'écrivain écossais. Dans ce livre vibrant, Le Bris nous fait découvrir un Stevenson non conventionnel, voire iconoclaste, et même "inventeur du roman moderne", à l'opposé de l'écrivain "pour enfants" que la critique a souvent voulu faire de lui. Ce livre tout à la fois passionnant dans sa recherche de la "vérité" de Stevenson et rigoureux dans son traitement des sources est en quelque sorte une recherche du trésor caché de Stevenson et les dernières pages du livre nous livre quelques découvertes surprenantes de l'auteur sur la fameuse "Île au trésor". Mais au passage il nous aura donné envie de découvrir des oeuvres peu ou moins connues de Stevenson comme les récits "américains" rassemblés dans l'ouvrage "La route de Silverado" et le testament littéraire du romancier devenu un peu "samoan" dans son domaine de Vailima : "Ceux de Falesa".