Rageot Editeur (02/11/2016)
3.8/5   28 notes
Imagine…
Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils cherchaient quelque chose…
Alors, tu te cales près du ... >Voir plus
Que lire après L'étrange Hôtel de Secrets' HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour être honnête, j'avais acheté ce livre pour sa couverture et le résumé sur la 4è page de couverture. Et puis après son achat il a séjourné plus d'un an dans ma bibliothèque. Ma participation aux différents challenges ici sur Babelio, m'a incitée à le prendre (enfin) en mains...

Si vous aimez les jeux de pistes/de rôles, jouer à Cluédo, les huis-clos, les manoirs et la littérature jeunesse alors ce livre vous plaira.

Je ne vais pas faire un résumé de cette lecture, je risque de spoiler un peu trop. Ce roman est écrit dans un style fluide et agréable avec un brin d'humour et un peu de suspense. le dénouement est surprenant.

L'auteure aborde aussi d'une manière très délicate les sentiments confus qu'un enfant adopté peut avoir envers sa famille biologique et sa famille adoptive et les questions qu'il peut se poser quant à ses origines et son identité. C'est un sujet que je connais très bien étant moi-même maman d'une fille adoptée.

Malgré ses 522 pages c'est un livre qui se lit vite et qui à mon avis est accessible aux jeunes lecteurs dès 10/11 ans.

Challenge ABC
Challenge Multidéfis 2018
Challenge Pavés 2018&2019
Challenge Plumes Féminines
D'habitude, les clients de l'hôtel, appelé parfois aussi Villa de Verre en raison de ses vitraux, sont plutôt des personnages louches qui trafiquent des choses non moins étranges : bulbes de fleurs, pistolets à bouchon, etc. Cette fois-ci, pourtant, pas de contrebandiers mais un chapelet d'étranges loustics aux styles et coiffures variés qui vont chambouler tous les projets de Milo, jeune garçon qui n'aime pas beaucoup le changement. A peine les premiers clients sont-ils arrivés que les mystères apparaissent : près du funiculaire qui amène les visiteurs jusqu'à l'hôtel, Milo découvre un portefeuille dans lequel se trouve une carte nautique qui ne ressemble à rien de connu alentour. Étrange ! Et quand certains clients se font dérober des objets lors de la nuit, c'est sûr, il se passe quelque chose à la Villa de Verre ! Avec l'aide de Meddy, la fille de la boulangère venue prêter main forte aux parents de Milo et fan de jeux de rôles, Milo va enquêter et peu à peu découvrir les secrets de l'hôtel et de ses clients…

Je n'avais pas été aussi bien menée en bateau dans un roman policier pour enfants depuis longtemps ! Kate Milford développe en plus de 500 pages un huis-clos hivernal qui rappelle bien sur Les dix petits nègres d'Agatha Christie (sans le côté meurtrier) où les faux-semblants et les twists sont judicieusement placés. Parole de Bob, vous ne verrez pas venir l'une des révélations finales ! Ou alors vous êtes le genre vraiment très fort au Cluedo. Au-delà de l'enquête, qui n'est pas que policière d'ailleurs, mais qui a aussi un côté aventureux (le jeu de rôle) et historique (beaucoup de choses se jouent sur l'histoire de l'hôtel), l'auteure évoque aussi très bien la famille et l'adoption. Milo est un garçon d'origine chinoise recueilli par les Wood, qui gèrent l'hôtel. Malgré le fait qu'il n'a jamais connu ses véritables parents, il ne peut s'empêcher de penser à eux et de se demander qui ils sont. Il y a une réflexion extrêmement belle et intéressante sur ce sujet, distillée au fur et à mesure que l'enquête avance et où l'on sent que, malgré tout l'amour de ses parents adoptifs, il ne cessera jamais de se questionner. Kate Milford joue d'autant bien ses cartes qu'elle nous surprend lorsqu'un autre personnage découvre sa propre origine et qu'on aurait pu croire qu'elle allait coller avec celle de Milo. Elle ne tombe ainsi ni dans la facilité, ni dans le happy end total. Et c'est sans doute la très jolie et sensible note à la fin du roman qui explique ce choix et apporte autant de finesse à la psychologie de Milo.

L'étrange hôtel de Secrets' Hill est un excellent roman à l'intrigue policière superbement ficelée, aux personnages attachants, malins et joueurs, qui fait la part belle non seulement à l'émotion mais également à l'aventure et au conte, où les histoires racontées au coin du feu sont tout aussi passionnantes que celle que nous suivons. Car la grande force du roman, c'est aussi de nous faire entrer dans cet hôtel comme si nous en étions nous aussi clients…
Un beau cadeau à faire pour Noël (et à lire à cette période totalement idéale), d'autant plus que le roman est illustré (même si j'aurais bien aimé plus de planches) et que sa couverture aux reflets argentés le fait briller de mille feux.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Mon choix s'est porté sur L'étrange hôtel de Secrets' Hill lorsque j'ai voulu faire une petite expérience personnelle; lire un roman jeunesse – chose que je n'ai plus faite depuis l'école primaire. Ma seule lecture jeunesse fût, il y a des années d'ici, L'île du crâne (Tome 1) d'Anthony Horowitz (Tome 2: Maudit Graal), qui m'a d'ailleurs fait littéralement tomber en amour avec les livres. Et c'est nostalgique de ce beau souvenir que j'ai voulu vivre une nouvelle aventure jeunesse.

Je fus inévitablement attirée par la couverture métallisée et scintillante de l'ouvrage, ainsi que par l'atmosphère d'un mystérieux hôtel isolé sur une colline, coupé du monde.

Par un hiver froid, à l'approche de Noël, des clients envahissent soudain sans réservation l'hôtel tenu par les parents de Milo, qui d'habitude n'est guère fréquenté pendant cette période de l'année. Milo, déçu de ne pouvoir amplement profiter des vacances de Noël avec sa famille qui est à présent tenue d'accueillir et de s'occuper de tout ce beau monde, remarque très vite que chaque client semble cacher, voire chercher quelque chose. Tous sont venus avec leurs secrets et ne sont pas là, à cet endroit précis, par hasard.

Avec Meddy, une amie de Milo, ces deux tourtereaux décideront de découvrir les intentions de chaque client en les espionnant et les observant à travers un jeu de rôle : Milo choisit de se faire appeler Negret, Meddy choisit de s'appeler Sirine. Dotés de différents gadgets et de quelques indices, Negret et Sirine commenceront leur enquête lorsque quelques objets précieux appartenant aux clients leur auront été dérobés durant la nuit… Qui est ou qui sont les coupables? Dans quel but les objets ont-ils été volés? Tous semblent avoir un mystérieux lien avec la maison, avec cet hôtel. Quelle histoire passée côtoie encore ces murs de nos jours?

J'ai eu beau trouver cette lecture un peu trop enfantine (11 ans et +), néanmoins cela restera un livre qui m'aura marquée. J'ai adoré le style d'écriture de Kate Milford, qui nous prend dans ses filets dès les premières pages, avec une plume simple et chaleureuse, sans oublier une grande pointe d'humour! J'aurais préféré que Milo et Meddy mènent leur enquête sans entrer dans un jeu de rôle, mais ce n'aurait pas été possible dans ce contexte, où Meddy également se révèle faire des cachotteries… J'aurais adoré la chute finale qui fait tomber le masque, si je ne l'avais déjà devinée à cause de quelques mots traîtres de la quatrième de couverture.

Pour conclure; si vous êtes à la recherche d'un livre léger, divertissant et drôle, dans la catégorie jeunesse, pourquoi ne pas essayer L'étrange hôtel de Secrets' Hill qui vous fera certainement passer un agréable moment?!
Lien : http://lebloglitteraire.com
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, la faute principalement à des longueurs en milieu de roman et à des personnages qui auraient pu être un peu plus profonds. Cependant, cette histoire a un charme indéniable et on prend un réel plaisir à en suivre les rebondissements. Je la conseille donc à tous les amoureux de mystères, de huis-clos bon enfant et d'histoires familiales touchantes ; ils devraient largement s'y retrouver !
Et un petit conseil, pour la route : si certains d'entre vous sont tentés, au milieu des petites longueurs de ce roman, d'en abandonner la lecture, ne cédez pas et accrochez-vous ; la fin en vaut largement la peine !
Lien : http://le-filtre-a-livres.we..
Cette histoire se passe dans un hôtel en pleine tempête de neige pendant les vacances de noël.

Milo, le fils des gérants pense passer des vacances tranquilles avec ses parents mais cette année, tout va être différent.

Cinq clients vont se présenter à l'hôtel, ils vont tous arriver le même soir et sans aucune réservation et le plus étrange c'est qu'aux files des conversations, tous semblent intéressés par l'histoire de cet hôtel.

Au cours du séjour plusieurs vols vont être commis et Milo va mener l'enquête d'une main de maître.
Mais quel secret cache cette grande maison et quel lien on toutes ces personnes avec elle?
Une histoire passionnante écrite par Kate Milford @katemilford et illustrée par Erwann Surcouf

Un vrai coup de coeur et si les 525 pages n'effraient pas, cette lecture est accessible à partir de 10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ceci est une CRITIQUE : mais, comme cela m'est déjà arrivé, je n'arrive pas à atteindre le OK si j'utilise l'endroit réservé aux critiques...

Si l'on devait classifier ce livre d'après l'âge des lecteurs, comme le font certaines librairies, soi-disant parce que les acheteurs le demandent, on le rangerait sans doute dans les lectures pour jeunes ados, 9 - 12 ans. Mais nous sommes beaucoup à avoir gardé dans un coin de notre être notre âme d'enfant. J'ai donc lu ce beau gros livre de 525 pages (remarquez que je n'emploie pas le mot "pavé", qui fait lourd et méprisant).
Le fantastique n'apparaît que vers la fin. Avant, c'est le mystère qui prévaut, avec le décor qui lui va si bien : une grande maison tarabiscotée, seule sur le haut d'une colline où il est très difficile de grimper, surtout l'hiver. Une tempête de neige, une panne d'électricité. Milo vit dans cette maison avec ses parents, c'est une famille aimante qui a transformé la maison en auberge des cimes. Normalement, les Noël y sont tranquilles, aucun client ne venant s'immiscer dans les repas pris bien douillettement devant la cheminée.
Mais un jour, voilà un personnage qui grimpe jusque là, puis un autre, plusieurs autres encore. Certains sympathiques, d'autres moins. Une cuisinière et sa fille viennent prêter main forte aux parents, et la salle s'emplit de l'odeur des chocolats chauds, du café, des volailles rôties. Mais aussi de beaucoup de mystère : que cherchent ici ces personnes ? Milo enquête, aidé par une jeune fille de son âge, Meddy. Des vols ont lieu, des "clients" contrebandiers habituels s'ajoutent au groupe déjà en place. Le lecteur tourne les pages pour déchiffrer l'énigme, qui s'avère être liée à une histoire de fantôme ! J'aurais adoré ce livre quand j'avais 10 ans, je l'ai encore apprécié aujourd'hui, on pourrait parler d'un livre "feel-good", en somme ! Et que ça fait du bien, cette pause - lecture, au milieu du remue-ménage des nouvelles du monde !
La tonalité de la cloche changeait, elle aussi, selon la saison et l'heure de la journée. Cet après-midi là, le premier des vacances de Noël, il s'était mis à neiger, et le froid mordant donnait à la vieille cloche en fer, un son cassant qui faisait l'effet d'une bouffée d'air glacé.