Pascal Lemaître (Autre)
Éditions de l’Aube (06/01/2022)
3.92/5   6 notes
Une quarantaine de citations autour de l’amour, extraites des pièces de Molière, très connues comme Dom Juan ou Le Misanthrope, ou moins connues comme La Princesse d’Élide ou Dom Garcie de Navarre. Un classement thématique : « Je suis amoureux… » (la déclaration d’amour), « En amour comme en guerre… » (l’amour est un combat) « Quand deux cœurs s’aiment bien… » (l’amour heureux) « Si vous réduisez au désespoir… » (l’amour malheureux) « Il est bien difficile d’être fi... >Voir plus
Que lire après Parler d'amour dans la langue de MolièreVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de l'aube pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Paru avec un timing parfait l'année des 400 ans de Molière et à la période de la Saint Valentin voici quelques citations du maître sur l'amour délicatement illustrées. Que vous soyez amoureux, aimé sans retour ou même infidèle, il est possible de trouver une réplique de circonstance.
Toutefois, le vrai mérite de ce petit recueil est d'avoir pris la peine de chercher également dans les pièces moins connues de Jean-Baptiste Poquelin et ainsi de mettre en lumière des oeuvres qui le sont rarement. Car si Tartuffe, les précieuses ridicules, l'école des femmes, le bourgeois gentilhomme et tant d'autres sont largement étudiées et représentées, j'ai pu découvrir des fragments de son travail dont j'ignorais tout.
Ce livret peut alors être une petite porte d'entrée sur tout un univers.
Je suis ravie d'avoir retrouver Molière à travers ce livre et tous ces coeurs illustrant chaque page.
Un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir de retrouver quelques extraits des oeuvres de Molière.
Cet ouvrage se lit très vite autant qu'il s'apprécie et je l'ai lu deux fois de suite et j'aurais aimé davantage de citations et un peu moins d'illustrations. Un bon moment de lecture.

Voici la Table des matières :

Je suis amoureux
En amour, comme en guerre
Quand deux coeurs s'aiment bien
Si vous me réduisez au désespoir
Il est bien difficile enfin d'être fidèle
Dessinez l'amour

Citation :
"C'est ainsi, qu'un amant, dont l'ardeur est extrême,
Aime, jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime."

ÉLIANTE,
Le Misanthrope, acte II, scène 4
(Comédie, 1666)
Superbe livre pour les amoureux des belles lettres et des beaux livres. le mariage est heureux M. Molière !.. et j'ai pris un énorme plaisir à suivre les tribulations graphiques de l'amour qui met en image les mots de Molière.

C'est un livre sans prétention qui ne vous dira pas comment comprendre mieux Molière mais c'est un livre hommage qui se sert des citations de celui-ci pour mettre en scène l'amour signifié à chaque fois par un coeur.

Il faut donc saluer notre cher Molière mais également Pascal Lemaître qui se l'approprie d'une géniale façon. Allez je vous un exemple :

« Quinze ans de mariage épuisent les paroles ;

Et depuis un long temps, nous nous sommes tout dit. »

Certes la citation extraite d'Amphytrion est assez dure mais elle pose également une vérité. Pascal Lemaitre l'illustre divinement bien en représentant le marié qui court dans une alliance comme le ferait u hamster dans sa roue. Sans but, sans réflexion, sans parole...par habitude. L'homme semble accablé, vouté. le rouge qu'on retrouve à chaque fois et qui représente l'amour grime ici le visage du marcheur d'une couleur qui lui dessert au teint et fait penser à l'enfer.

Bref, je vous le redis. Ce livre est un régal pour les yeux. le lecteur à plaisir de retrouver certains bons mots de l'auteur mais encore plus de voir le travail plastique qui le met en valeur.

C'est un livre que je conseille vivement aux amoureux de Molière bien sûr mais également aux amateurs de citations et de bons mots, tout comme à ceux qui aiment les beaux ouvrages originaux.

Lien : https://www.lachroniquedespa..
Avant de donner mon avis sur cet opus, je tiens à remercier Babelio de me l'avoir octroyé lors de la dernière masse critique.

Ce petit livre propose quelques dizaines de citations de Molière, toutes relatives à l'amour et illustrées par Pierre Lemaître. Certaines citations sont très connues, d'autres le sont moins, et les illustrations apportent une petite note de poésie et de douceur à la réalité évoquée avec justesse (tout n'est pas rose, l'amour subit aussi des épreuves).

Le livre au format carré est tout mimi, mais j'ai vraiment eu un goût de trop peu quand je l'ai terminé...

"Fais que jusqu'à la rage elle soit enflammée,
Et qu'elle ait à souffrir le supplice cruel
D'aimer, et n'être point aimée."

VÉNUS,
Psyché, Prologue
(Tragédie-ballet, 1671)
"Quand deux cœurs s'aiment bien
Tout le reste n'est rien."

Monsieur de Pourceaugnac, Prologue
(Comédie-ballet, 1669)
Et vivre sans aimer n’est pas proprement vivre.