Rageot Editeur (01/04/2004)
3.84/5   25 notes

Un mystérieux assassin sème la panique dans la petite ville où vivent Mathieu, Henri et leur bande de copains. Face aux questions des enquêteurs, Mathieu accumule les maladresses et les réponses évasives. Son goût pour les films d'horreur suscite bien des questions. Le doute saisit ses meilleurs amis. Et il ne se souvient de rien, sinon de s'être rendu sur le lieu du crime...

Que lire après Coupable idéalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Coupable idéal de Jean Molla, Rageot
Le jeune Mathieu est épileptique, et se sent souvent inférieur aux autres, il n'est donc pas étonné que son ami Henri soit sorti avec la fille de ses rêves et pas lui. Mathieu a tout de la victime, et quand le corps de M. Bédard dont le fils Quentin a disparu, est retrouvé assassiné, il a tout du coupable idéal! Ses empreintes sont partout sur les lieux du crime, il y était d'ailleurs, car son ami Henri lui avait donné rendez-vous devant la maison de Bédard. Or, quand son ami Henri est lui aussi découvert mort, la tête et les mains fracassées à coups de marteau, Mathieu ne sait plus s'il est sain d'esprit ou un fou dangereux qui ne contrôle pas ses actes.
Un petit policier sympa, avec une intrigue simple qui plaira aux plus jeunes (j'avoue que moi j'avais trouvé la solution, enfin le meurtrier, même si je ne comprenais pas son mobile!). L'auteur fait de nombreuses références à des auteurs modernes et des thrillers d'aujourd'hui qu'il est agréable d'identifier.
Dans la ville de Mathieu, de curieux événements ont lieu : Quentin, le fils de monsieur Bédard, disparaît sans laisser de traces. Fugue ou enlèvement ?
Mathieu mène sa petite enquête de son côté. Mais on apprend bientôt qu'un assassinat a eu lieu ! Dans cette petite ville si tranquille jusqu'alors ! Quentin est troublé, il est épileptique ,et ne maîtrise pas toujours ses actes, sachant qu'il peut faire une crise à tout moment. Il se souvient seulement d'être allé sur le lieu du crime, et tous les indices conduisent à lui !! Il est horrifié, persuadé qu'il est l'assassin...

Un polar sympa, impossible à lâcher une fois commencé !
J'ai adoré suivre le héros dans son enquête, ses inquiétudes. J'avais une vague idée de l'identité du coupable au bout d'un moment, mais je n'aurai jamais imaginé tout ça !
Je conseillerais donc ce livre aux amateurs de polars qui aiment avoir peur le soir, et résoudre des énigmes.
Mathieu est épileptique, le plus faible de la bande, amoureux depuis toujours de Léa qui a préféré Henri, le beau gosse, drôle et musclé qui n'est autre que le meilleur ami de Mathieu…

Mais cet été là, ne sera pas comme les autres….

Quentin le fils de M. Bédard a disparu, cette petite ville tranquille va se transformer en un véritable enfer. Henri pense que M. Bédard retient Quentin en otage, il envoi un mail à Mathieu « rejoins moi devant chez Quentin ! » Il décide d'y aller mais arriver sur les lieux, il ne retrouve pas Henri, il prend un marteau qu'il trouve à la porte d'entrée mais quand il aperçoit quelqu'un, une crise survient. Il se réveille quelques minutes ou quelques heures plus tard, il ne sait pas exactement mais ce qu'il sait, c'est qu'il est devant chez lui sans son tee-shirt et qu'il ne sait pas comment il est arrivé là !

Alors quand le lendemain, les policiers viennent l'interroger car il y a eu pas un mais deux meurtres dans la ville dont M. Bédard. Mathieu ne sait plus quoi penser, car il était chez lui cette nuit là ! Qu'est ce qui c'est passé ? Mathieu est-il saint d'esprit ou un fou dangereux qui ne contrôle plus ses actes ? Suite au meurtre sauvage du père de Quentin et de Henri son meilleur ami, Mathieu devient le principal suspect de l'enquête…

Ce qui est dommage, c'est qu'on se focalise tellement sur Mathieu qu'on a du mal à voir les autres indices et découvrir qui est le vrai coupable, est ce vraiment lui? ou un autre psychopathe ?

Enquête, suspens, un polar pour ado à lire dès 12 ans, pour les mordus de ce genre !
Lien : https://bookosphereblog.word..
Un roman noir, noir comme sa couverture, noir comme l'espoir du héros, c'est à dire très proche de zéro.
Ce livre plaît énormément aux amateurs de polars en culotte courte (mais bons lecteurs !) qui aiment se faire peur dans le noir. En effet, pour eux certains passages sont effrayants, la tension réelle. Donc, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Quant au suspens, il est haletant ; on a du mal à lâcher le livre avant d'en connaître l'issue.
J'ai adoré la réaction de ma bibliothécaire quand elle m'a vue prendre ce roman : « tu lis ça, toi ?! » Il faut dire que c'est un vrai jeunesse, celui-là, pour les enfants et jeunes adolescents. Mais le résumé me parlait et me donnait envie de le découvrir, alors je n'allais pas m'arrêter à ça !

Et au final, j'ai passé un très bon moment. Les personnages étaient sympas et l'histoire réellement intrigante. Il faut dire que le jeune narrateur se trouve dans une situation difficile. Epileptique, il a décidé d'arrêter ses médicaments, mais petit à petit craint de se retrouver en proie à de grosses crises de violence, comme lorsqu'il était petit et qu'il faisait quelques… bêtises (je ne peux pas le dire, c'est trop horrible !!). Pourquoi le croit-il ? Car son meilleur ami est mort, et il pense sincèrement être le coupable.

Tout pointe en effet dans sa direction : le marteau, sa chemise tachée de sang, son blackout juste au moment des faits. Et c'est donc dans ce cheminement d'esprit que l'on se retrouve, et qu'on découvre ce qu'il a potentiellement fait. Pourtant, dès le début, je doutais, car – vous le verrez si vous le lisez –, il ne semble vraiment pas un mauvais bougre, loin de là !

Le style est très simple et va à l'essentiel. C'est à mon sens parfait pour un jeunesse, et pour donner envie de lire à des enfants, car on ne s'embarrasse pas de fioritures. Et personnellement, j'ai aussi beaucoup apprécié le rythme, qui ne cherchait pas à créer des descriptions, mais plutôt à situer le contexte de manière efficace pour nous faire vivre les scènes.

En bref, c'est une lecture que je conseille, que vous soyez petit ou grand !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

« – Alors, vous avez trouvé l’assassin avant que l’auteur vous le révèle ? – Non ! Et çà m’a fait plaisir finalement. Un polar çà doit vous résister? dit le policier »
Je trouve se livre plien de mystère et puis après sa donne de plus en plus envie de lire de finir et c'est ce que j'ai fait c'est pour sa j'ai mis 5 étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟.
« Le Roman que tu m’as prêté… j’en suis à la moitié et je n’arrive pas à deviner qui est l’assassin. D’habitude, je suis imbattable à ce jeu. Le métier quoi ! »