Les enquêtes du commissaire Léon tome 6 sur 12
Vauvenargues (14/02/2001)
3.55/5   22 notes
Jeannot, le patron du Colibri, bistrot montmartrois, a gagné un voyage pour 6 personnes à Rome. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu... Une bonne dose d'exotisme teintée d'humour noir et de suspense.
Que lire après Les enquêtes du commissaire Léon, tome 6 : Le fantôme de FelliniVoir plus
Quel plaisir que de retrouver toute cette joyeuse bande de fous de la Butte Montmartre !! Chaque fois, je me délecte de leurs aventures. Pour ce tome, Monfils amène les personnages en Italie… des vacances idylliques. Manger des pâtes, boire du bon vin, contempler les vestiges du passé… Bon, rien ne se passera comme prévu. le crime suit le Commissaire Léon partout où il va. Lui qui pensait enfin passer de vraies vacances, après celles s'abordées sur les Canaux. L'Italie se débat avec un meurtrier en série qui coupe la tête de ses victimes et leur arrache la langue. Et ce meurtrier s'amuse en plus à laisser la tête des victimes dans des sites fréquentés par les touristes. Léon, accompagné de Babelutte, se retrouvera mêlé à tout ça et fera des liens la ou les policiers italiens n'en ont pas fait. Un tome à la hauteur des autres ; l'humour toujours présent, des situations rocambolesques, et des morts en grand nombre. Tout passe crème. Un vrai moment de plaisir de lecture… J'aime beaucoup Monfils, mon p'tit plaisir coupable.
Combien de fois faudra-t-il le dire ? Un policier ne doit jamais partir en vacances, ja-mais. Même quand il est invité par ses meilleurs amis. Même quand il s'agit de visiter la ville éternelle en plein jubilée. Même quand on part sur les traces de Gelsomina. Ja-mais vous dis-je, parce que les ennuis ne font que commencer, et les cadavres décapités aussi. le commissaire passe aussi un temps fou non pas à visiter Rome, mais à chercher au poste de police ses amis, surtout Irma, la travelo-ménagère qui a un léger souci avec la langue italienne. Ne parlons pas de ceux qui trouvent des cadavres avec une facilité déconcertante, même le Pin's sera concerné.
Une enquête sanglante, et quelques regrets pour le commissaire Léon.
J'avais emprunté par curiosité un ouvrage de Nadine Monfils en bibliothèque : Tequila frappée. Celui ci m'ayant fait forte impression, j'ai racheté quelques ouvrages de l'auteur en bouquinerie dont ce fantome de Fellini.
Peut-être est ce parce que je prends la série en cours, peut-être étais je de mauvais poil, quoi qu'il en soi c'est rare que j'abandonne un livre aussi court.
Je n'ai trouvé aucun intérêt, sauf grivoiserie, aux personnages. Pour tout dire, après plus de la moitié du roman je n'arrivais toujours pas à les différencier, mise à part le fameux inspecteur, c'est dire la profondeur et l'intérêt de chacun.
J'ai eu souvent une impression l'étalage de culture (plutôt convenue par ailleurs) et de mépris social à l'encontre des protagonistes. Une espèce de vision centralisée. Mais peut-être, comme dit précédemment, ai je mal compris.
Allons y pour l'intrigue. Je n'ai pas terminé qu'elle m'a déjà paru ennuyeuse. Une simple excuse pour emmener un fourt tout grand guignol de mauvaise facture en vacances.
Des répliques agaçantes toutes les trois lignes, des personnages semblables et horripilants, une intrigue qui ne décolle pas...
A quoi bon gâcher une heure de lecture supplémentaire ?
Et voilà que, après Mémé Cornemuse qui m'a lassée, de plus en plus vulgaire à mon avis, la fine équipe du commissaire Léon dérape un peu trop aussi. Même sa mère déraille complètement, Irma est immonde, Rose pareil, pour ne pas parler des autres, même Babelutte est "sale". Seul ce brave commissaire Léon reste sobre dans son langage et son comportement, quoi que !!! J'ai eu beaucoup de mal à arriver jusqu'à la fin. Je ne sais pas si je terminerai la série. Dommage.
On quitte Montmartre pour aller retrouver Rome ! Quelle aventure, cela va sans dire...
De plus en plus loufoque, avec un brin de suspens, de malice et surtout de fantastique, une fois de plus on vogue dans l'univers propre à Nadine Monfils.

Calme-toi, le silence est une force de vie, de guérison pour les humains qui cherchent, et pour les plantes évidemment, car les grands anges du silence s’enfoncent profondément dans les racines de chaque plante pour lui faire prendre conscience que, quelques mauvais traitements qu’elle puisse recevoir, tout est bien.
Quand on est méchant, c’est souvent parce qu’on est malheureux. Il avait décidé que, quelles que soient ses déceptions, il continuerait à avoir foi en l’être humain. Que l’énergie positive qu’on dégage est pareille à un écran antigriffes. Avec le temps, sa petite taille n’était plus un handicap, mais une particularité.
Certains cherchent à se faire remarquer par des tenues excentriques ou par des comportements extravagants. Lui n’avait pas besoin de ça. Il était original sans rien faire. Et face à ce qui les intrigue ou les inquiète, les gens se mettent à nu. Ils s’arrêtent, vous sourient ou vous injurient, mais se montrent tels qu’ils sont tout de suite. Ça évite de perdre du temps avec des crapauds en robe du soir.
Il aurait préféré se reposer mais après tout, Rome la nuit, c’est comme une belle femme vieillissante : on ne voit pas les morsures du temps et elle peut être encore envoûtante.
Gelsomina n’avait existé que dans l’imagination de Fellini. Et Léon était en train de tomber amoureux d’un fantôme. En fait, une histoire d’amour comme les autres, pensa le commissaire. Au départ, on aime toujours une image, un fantasme et puis la réalité apparaît, souvent en deçà, parfois aussi forte. Jamais au-delà.