AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264050276
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 82 notes)
Résumé :
Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse.
Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou est-ce la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ?
Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
stefmet
  25 février 2014
En refermant ce livre, il se dégage comme un sentiment de déception. Bon, l'intrigue se tient (même si il est assez facile de comprendre le pourquoi du comment avant la fin), la lecture se fait facilement mais...
Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux deux personnages qui feront le noyau de cette série, Hugues et Tancrède.
De même j'ai l'impression de retrouver pas mal de personnages déjà croisés ailleurs: les seigneurs violents et irascibles, la jeune damoiselle qui refuse la condition soumise des femmes de l'époque, le moine herboriste etc... Sans oublier le froid, indispensable dans tout roman médiéval, qui glace les os. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture. Pourquoi les auteurs véhiculent souvent les mêmes images du Moyen-Âge? Il serait temps que les romanciers lisent les parutions des historiens qui réhabilitent cette époque.
En tout cas, comme j'ai déjà la suite de cette série dans ma bibliothèque, j'espère que les prochains épisodes me surprendront davantage.
Commenter  J’apprécie          54
yuukikoala
  29 avril 2014
Je dois avouer qu'au départ je n'ai absolument pas accroché. A part pour le premier chapitre qui est intriguant, après, je me demandais dans quoi l'auteur voulait nous mener car j'avais devant moi plus un livre historique qu'un livre policier, et que c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais...Mais comme l'écriture me plaisait, que les personnages étaient sympathiques, que tout de même peut-être y avait-il un éventuel mystère, j'ai attendu jusqu'au bout pour pouvoir enfin apercevoir un bout de mystère pointer le bout de son nez. Alors là, c'était tout de suite plus intéressant et j'étais totalement à fond dedans (enfin peut-être pas à ce point non plus, mais on va dire que c'était déjà mieux). Même si je me suis fait eut tout le long, que ça se fini plutôt mal pour beaucoup de personnages et que j'ai trouvé ça triste, je trouve que toute l'intrigue était très intéressante, bien ficelée et bien cherchée, et surtout très...Horrible finalement, parce que c'est vraiment triste. J'aime beaucoup les deux personnages principaux même si Tancrède et ce qui ce cache autour de lui est tout de même bien secret (et lui même ignore tout donc bon...), j'ai apprécié son maître donc j'ai oublié le nom, qui m'a un peu rappelé le moine du livre "Le nom de la rose". C'était un petit policier sympathique, qui a mis un peu de temps à démarrer mais qui a su me charmer, et dont je lirais peut-être les autres tomes, un jour ou l'autre....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
scrambledspirit
  18 février 2015
Voilà une série distrayante, un policier historique au moyen-age qui n'essaie pas de nous prendre la tête. Deux protagonistes se retrouvent chaque fois pris dans de drôles d'affaires. Empoisonnement, accidents bizarres, meurtre de jeunes enfants. on y découvre des personnages intéressants, comme Ingrid, jeune femme qui cherche vainement à plaire à son père et devenir un chevalier, des guerriers intimidants, et bien d'autres. En bref un bon moment de détente...
Commenter  J’apprécie          40
Alexielle63
  18 mai 2011
C'est un coup de coeur pour moi ! Cette lecture m'a captivée du début à la fin, impossible de reposer mon livre : il fallait que je sache, même si certains éléments sont évidents, le suspense est maintenu tout du long. Les morts se multiplient au château de Pirou : qui en veut à la vie du seigneur et maître des lieux, Serlon de Pirou ? C'est ce que vont tenter de découvrir Hugues de Tarse et son protégé, Tancrède. Les personnages sont tous très charismatiques, notamment ces deux-là. En plus de ces morts mystérieuses se pose la question de l'identité de Tancrède : qui est-il ? Pourquoi son maître et lui sont-ils venus au château de Pirou ? Qui ou que fuient-ils ? le lecteur n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet en refermant ce premier tome mais l'auteur m'a mis l'eau à la bouche : j'ai hâte de démêler les fils de cette intrigue !
Le contexte historique est très bien représenté tant au niveau factuel que stylistique, avec le vocabulaire de l'époque : Viviane Moore connaît son sujet et j'ai aimé (re)découvrir l'époque dans ce lieu qu'est le duché de Normandie, appartenant alors au roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. La vie des seigneurs et de leurs domestiques et surtout, la condition des femmes sont très réalistes. Celles-ci ne servent qu'à perpétuer la lignée. Elles sont quantité négligeable, un fardeau dont il faut se débarrasser. Seule Sigrid sort du lot : elle s'habille, se comporte, parle et pense comme un homme, une femme libérée avant l'heure, au comportement et aux manières très masculins. Elle est hautaine, brusque, impulsive. Un être très difficile à cerner, même si le lecteur comprend très vite qu'elle agit ainsi avant tout pour attirer l'attention de son père, lequel ne jurait que par son fils décédé, Osvald.
L'amour et la haine sont au coeur de l'intrigue, les passions se déchaînent, les secrets sortent des placards dans lesquels ils ont été maintenus enfermés, faisant exploser cette famille et ceux qui l'entourent. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mina0733
  29 octobre 2015
L'histoire démarre plutôt bien mais la suite devient vite poussive et sans réel intérêt. Des protagonistes stéréotypés, les deux personnages principaux sans épaisseur et pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie, une intrigue cousue de fil blanc. Bien décevant au regard d'autres Grands Détectives 10/18 dont l'action se déroule au moyen âge. Je ne lirai pas la suite c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   30 décembre 2013
Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les mures, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…
Commenter  J’apprécie          130
shelbyleeshelbylee   19 décembre 2010
- Tu es une drôle de petite fille !
- Je suis intelligente, c'est pour çà ! fit la gamine en redressant le menton. Trop, y dit mon frère. Y dit : "L'intelligence, c'est plus lourd à porter qu'une bûche"
Commenter  J’apprécie          20
shelbyleeshelbylee   19 décembre 2010
- Je ne savais pas qu'il avait aimé ma tante ni d'ailleurs qu'il avait sauvé la vie de mon père.
- Le passé aime se cacher. Sans lui, le présent serait plus facile à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
ChrystaalleChrystaalle   01 mars 2013
les animaux sont point si bêtes que les hommes, y mangent ce qu'y tuent
Commenter  J’apprécie          10
ChrystaalleChrystaalle   01 mars 2013
on doit rien manger qu'on ait pas tué ou cueilli soi même
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Viviane Moore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
Viviane Moore - L'homme au masque de verre .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Viviane Moore vous présente son ouvrage "L'homme au masque de verre" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/moore-viviane-homme-masque-verre-9782264065063.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre
. .