Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 112 notes)
Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse.
Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou est-ce la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ?
Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  28 mai 2020
C'est pas mal, mais j'avoue que j'espérais autre chose.
Étant donné la nature du héros, je m'attendais à retrouver l'atmosphère exotique et ensoleillée du royaume Normand de Sicile, si bien évoqué par Michel Subiela dans le cycle du Sang des Hauteville. Si Tancrède et son maître Hugues de Tarse semblent avoir un rapport avec ce royaume, le décor de l'action se situe en fait dans le Cotentin, près de Coutances, un retour aux sources en quelque sorte. Malgré cette première déception, Viviane Moore est parvenue à me faire apprécier ses paysages de mielles (mot issu du vieux norois pour « dunes », et de château cerné par un étang.
Autre contrariété : la grande Histoire est notoirement absente de l'intrigue, elle aussi. A peine sait-on que Roger II de Sicile vient de mourir, qu'Henri II Plantagenêt est sur le trône d'Angleterre depuis peu et que son frère Geoffroy rallie pour lui contester le pouvoir. le récit policier se centre sur le passionnel, pas sur le politique. Il y a beaucoup de jalousie, d'envie et de haine au château de Pirou. C'est très oedipien : le fils face au père, la fille face au père. Beaucoup de secrets aussi. Bref, tous les éléments que l'on retrouve dans une histoire de Hercule Poirot, par exemple.
Les héros ont cet aspect étranger, coloré et exotique contrastant avec les normands du Cotentin. le maître Hugues et l'élève Tancrède forment un duo qui rappelle Guillaume de Baskerville et Adso de Melk dans le Nom de la Rose (hormis que Tancrède a un potentiel guerrier plus développé qu'Adso). Tancrède est encore en phase d'initiation et c'est Hugues qui résout crimes et énigmes qui ne manquent pas de tomber. La mise en place des relations passionnelles est longue, il faut attendre la moitié du roman pour voir le premier sang. Les suspects sont trop souvent en état de colère à mon goût.
L'histoire personnelle des deux héros va servir de fil rouge au cycle de sept romans. Hugues montre au lecteur qu'ils sont en fuite. Des chevaliers du sud croisés dans une foire l'inquiète. le maître cache des secrets à son élève, probablement liés à son identité. Tancrède ignore beaucoup de choses sur lui-même. C'est ce mystère qui me donne envie de continuer.
Et puis, peut-être que leurs voyages les mèneront vers la Sicile, voire l'Orient…
Ah j'oubliais : mettre une carte en début de volume est une très bonne idée, mais Viviane Moore aurait dû éviter d'y noter l'emplacement du « lieu où on a trouvé Untel ». Car dès le début, on sait donc qu'Untel va mourir. Erreur de débutant.
stefmet
  25 février 2014
En refermant ce livre, il se dégage comme un sentiment de déception. Bon, l'intrigue se tient (même si il est assez facile de comprendre le pourquoi du comment avant la fin), la lecture se fait facilement mais...
Mais j'ai eu du mal à m'attacher aux deux personnages qui feront le noyau de cette série, Hugues et Tancrède.
De même j'ai l'impression de retrouver pas mal de personnages déjà croisés ailleurs: les seigneurs violents et irascibles, la jeune damoiselle qui refuse la condition soumise des femmes de l'époque, le moine herboriste etc... Sans oublier le froid, indispensable dans tout roman médiéval, qui glace les os. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture. Pourquoi les auteurs véhiculent souvent les mêmes images du Moyen-Âge? Il serait temps que les romanciers lisent les parutions des historiens qui réhabilitent cette époque.
En tout cas, comme j'ai déjà la suite de cette série dans ma bibliothèque, j'espère que les prochains épisodes me surprendront davantage.
Rhodopsine
  27 août 2018
En Picardie, lorsque le temps se rafraîchit un peu sans toutefois devenir glacial, on se contente d'observer: on ne peut pas dire qu'il fasse froid...
De ce roman, lu justement un dimanche dont on ne pouvait dire qu'il fît froid, je trouve qu'on ne pas dire qu'il fût mauvais.
Juste un peu trop lent dans son exposition interminable, juste un peu trop didactique dans ses explications de guide touristique (géographie, puis histoire...), un peu trop attendu dans ses personnages mêmes (le seigneur cruel, la jeune fille intrépide, le moine qui en sait trop, la famille aux secrets longtemps enfouis, mais dévoilés en un rien de temps...). Et les deux personnages dont on voit bien qu'ils seront les héros récurrents d'une série, fades, lisses, parfaits: j'ai lu, sans enthousiasme, à la lisière de l'ennui, par curiosité (le dénouement de l'intrigue est sans surprise).
Les autres tomes ne me tentent pas. Tant pis!
aureliestrega
  20 février 2020
Bon début de saga. J'aime beaucoup cette auteur. J'aime le côté historique avec le glossaire et la liste de personnages historiques en fin de volume. J'aime cette période début 12ème. Et les décors, on est ici en Normandie en plein hiver. Un paysage froid, glaciale, hostile. Plusieurs conflits familiaux, les traditionnels secrets, complots mais avec ces deux personnages étrangers à l'affaire. Tancrède et le sire de Tarse, sortes de chevaliers errants, maitre et disciples. Ils sont aussi enquêteurs, surtout Hugues de Tarse qui observe, juge, écoute tout et en déduit beaucoup. J'ai hâte de lire la suite.
yuukikoala
  29 avril 2014
Je dois avouer qu'au départ je n'ai absolument pas accroché. A part pour le premier chapitre qui est intriguant, après, je me demandais dans quoi l'auteur voulait nous mener car j'avais devant moi plus un livre historique qu'un livre policier, et que c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais...Mais comme l'écriture me plaisait, que les personnages étaient sympathiques, que tout de même peut-être y avait-il un éventuel mystère, j'ai attendu jusqu'au bout pour pouvoir enfin apercevoir un bout de mystère pointer le bout de son nez. Alors là, c'était tout de suite plus intéressant et j'étais totalement à fond dedans (enfin peut-être pas à ce point non plus, mais on va dire que c'était déjà mieux). Même si je me suis fait eut tout le long, que ça se fini plutôt mal pour beaucoup de personnages et que j'ai trouvé ça triste, je trouve que toute l'intrigue était très intéressante, bien ficelée et bien cherchée, et surtout très...Horrible finalement, parce que c'est vraiment triste. J'aime beaucoup les deux personnages principaux même si Tancrède et ce qui ce cache autour de lui est tout de même bien secret (et lui même ignore tout donc bon...), j'ai apprécié son maître donc j'ai oublié le nom, qui m'a un peu rappelé le moine du livre "Le nom de la rose". C'était un petit policier sympathique, qui a mis un peu de temps à démarrer mais qui a su me charmer, et dont je lirais peut-être les autres tomes, un jour ou l'autre....

AlfaricAlfaric   30 décembre 2013
Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les mures, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…
BazaRBazaR   24 mai 2020
Les morts. Les anges sans nom qu'on enterrait le long des remparts du manoir de l’Épine. Les baptisés qu'on conduisait au cimetière. De ses innombrables grossesses, il ne restait que Mauger et Clotilde, sa petite dernière, âgée de six ans.
BazaRBazaR   25 mai 2020
— Un poète persan a dit : "Quand l'arbre est petit, le jardinier l'oriente comme il veut..."
— "... mais il ne peut plus, lorsque l’arbre a grandi, redresser ses courbures et ses sinuosités". Le poète, si je me souviens bien de mes études, est Abur Shakour.
BazaRBazaR   28 mai 2020
Cette affaire est comme un écheveau emmêlé. Si nous tirons le mauvais fil, nous ne ferons que davantage de nœuds.
shelbyleeshelbylee   19 décembre 2010
- Tu es une drôle de petite fille !
- Je suis intelligente, c'est pour çà ! fit la gamine en redressant le menton. Trop, y dit mon frère. Y dit : "L'intelligence, c'est plus lourd à porter qu'une bûche"