AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492298172
269 pages
MVO Éditions (10/05/2021)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Sandra sort d'un rendez-vous avec la médecine du travail. Elle n'a pas été jugée apte à reprendre son poste à cause du fichu crabe qui lui gâche les plus belles années de sa vie.

En attendant le bus, elle se fait happer par une manifestation de sans-papiers. L'espace d'un instant suspendu, elle décide, sans aucune autre réflexion que l'instinct qui l'appelle, de suivre le mouvement.

Cette décision la mènera dans une friche industrielle ... >Voir plus
Que lire après Dame PissenlitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène à la découverte de la plume de Thierry Moral, dans un roman social. Il nous conte, nous raconte la vie de Sandra. Cette jeune trentenaire atteinte d'un cancer et malgré elle embarqué dans un mouvement pour les sans-papiers. Merci à toute l'équipe de MVO éditions pour votre confiance.

Sandra en a ras la casquette, elle est fatigué par son chemin, fatigué par sa maladie, elle veut juste retourner bosser bon sang ! C'est tout de même pas compliqué, si ?! La médecine du travail a encore tamponné « inapte » ! C'est injuste, c'est désespérant... Elle entend un attroupement sur la droite, curieuse de savoir, elle regarde. Une manifestation pour les sans-papiers. Oh un doudou par terre. Un bébé, une nuque qu'elle reconnaît. Elle se lève et suit le mouvement. Elle ne s'arrêtera pas là...

Eh bien Les Loulous, je dois vous dire que ce livre est particulier pour plus d'une chose ! Il est touchant et attachant. Étonnant et original. L'auteur nous surprend par les sujets de son livre et par la forme de son histoire. le Bibou est reparti lire quelques passages, quelques pages. Une sorte de résonance.

On suit le personnage principal, Sandra. Elle a eu un cancer, ce crabe qui ne cesse de la poursuivre, les traitements qui ont chamboulé son corps, son état psychologique et son entourage. Elle en a marre, trop de tout ! D'attention, de protection, de sentiments controversés dans le regard des autres, de médications, d'affaiblissement, etc. Mais elle, ce qu'elle veut, c'est qu'on lui foute la paix. Elle veut se battre, se retrouver elle. Elle est quelqu'un et elle veut juste pouvoir faire et assumer ses actes ! Alors à travers le chemin de la ZAD, elle va s'unir aux autres et grandir.

La plume de Thierry Moral est étonnante ! Il arrive avec des rimes à nous transmettre énormément d'émotions ! Elles semblent au premier abord désuètes, simples et sans détour. Mais là, est toute la finesse et la justesse des mots, la longueur des pieds. Ils sont lourds de sens et tout le concept et l'imagination qui tournent autour font le reste. C'est riche, c'est fort, c'est poignant. Il dénonce le vrai. Il appuie la réalité. Il dévoile la vérité. le combat d'une personne, des gens, de toute une population, du monde entier. Cette histoire a de quoi nous donner le vertige.

Grâce à cette « petite » dame pissenlit, on va de découverte en réflexion. On va bien au-delà d'un personnage au milieu d'un petit groupe. Mais n'est-ce pas la vie ? D'être imbriqués les uns aux autres ? de pouvoir choisir, de donner ou de prendre, de pouvoir faire ou être spectateur ? de dénoncer ou rester dans la passivité ? Nous sommes tous, le maillon d'une énorme chaîne. Alors, peu importe nos actes, peu importe nos idées, le tout est d'être en cohérence avec soi-même pour vivre la meilleure vie qui soit.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Dame Pissenlit » de Thierry Moral. Une très belle découverte, non seulement de par l'histoire, mais également de par la plume étonnante et bouleversante. Un sacré livre, plein de réflexions sur la vie, sur soi et sur le monde. Alors, une rencontre avec Sandra alias Dame Pissenlit vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          60
La perte de la santé emporte avec elle une part de notre humanité. Dépourvus de cet inestimable sésame, nous entrons dans un univers parallèle où l'être que nous étions va se voir rétréci et limité à prendre les contours d'un numéro de dossier, d'un cas clinique, d'une pathologie...

Avoir un cancer, c'est être entouré de "trop" : trop d'attention, trop de compassion, trop de pitié pour certains, trop de rejet ou trop de dégoût pour d'autres, trop d'odeurs de médicaments, de décrépitude, de mort, dans les distorsions du corps et de l'âme.


Alors, pour surnager et se retrouver, Sandra, d'instinct, va suivre un collectif de sans-papiers. Elle va joindre son naufrage au leur, s'investir pour remiser la maladie et puiser au coeur de leurs énergies, de leurs espoirs, la force de reprendre les rênes de son existence, de ne plus se laisser diriger, de sortir de l'état de passivité.


Thierry Moral nous balance le cancer en pleine figure sans sommation, sans ménagement. Ce qui détruit et condamne ne peut se faire léger ni doux. Mais en tournant, par touches discrètes, la douleur en poème, en rythmant le difficile d'échappées de mots en rimes, il nous ramène à l'espérance à coups de plume et à l'ardent désir d'embrasser cette foutue vie coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          70
Thierry Moral a beaucoup de cordes à son arc mais j'ai une préférence pour ses romans sociaux.
Sandra est fragilisée par un cancer du sein, ses cheveux repoussent à peine. Elle est désemparée quand la médecine du travail la déclare inapte au travail; elle est fleuriste.
Une manif passe, un bébé sur le dos de sa mère en boubou laisse tomber son doudou; Sandra se faufile pour le rendre à l'enfant mais elle reste piégée dans la foule: elle va suivre les sans papiers et se retrouver dans une friche industrielle où chacun va planter sa tente. C'est une expérience de survie qui va se heurter aux forces de l'ordre.
Lecture facile et agréable mais qui ne manque pas de profondeur.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de finir Dame Pissenlit de Thierry Moral. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre tant grâce au contenu de l'histoire pleine d'humanité que grâce à l'écriture fluide, poétique parfois, et parsemée de petites phrases éclatantes d'intelligence. La vie dans une ZAD, les sans-papiers, le cancer, tout est traité sans pathos et avec finesse. L'intro donne le ton . J'ai été séduite tout de suite. Et quelle idée géniale ce leitmotiv de la fleur de pissenlit ! Personnellement , j'ai été agréablement surprise par les dernières pages car l'auteur nous offre une fin bien plus subtile que celle très convenue que j'avais bêtement anticipée. Mais vous en dire plus serait vous enduire trop. Cathy T
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une nuit
À écouter sans vrai ment dormir
Les sons de cette vie ignorée
Faire la sourde oreille à ce qui dérange
Et un jour, s'y plonger, d'une absurde manière
Puis vient la nuit, qui repeint tout en noir
Qui redonne de l'éclat à chaque sensation
Chaque détail devient essentiel
Commenter  J’apprécie          250
Un pissenlit s’est frayé un chemin dans une faille du bitume fatigué, juste pour manifester son existence. Le haut de l'iceberg gris et sale cache la majeure partie de ce qui nous sert de plancher des vaches : la terre.
Commenter  J’apprécie          70
La route défile
Les arbres paraissent plus verts
Le chant lyrique s'impose joyeusement
Appuyant la poésie de l'instant
Le processus suit son cours
La dernière parcelle de route s'annonce
Séparant définitivement l'Espace Temps
Entre l'avant et l'après
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thierry Moral (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Moral
Texte, collages, construction, musique et vidéo : Thierry Moral www.thierrymoral.fr
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}