Oms en série (Morvan - Ankama) tome 1 sur 4
Ankama Editions (11/10/2012)
3.66/5   45 notes
Les Oms sont des animaux : « le meilleur ami du Draag », comme le dit l’expression consacrée. Ils vivent dans de jolies niches, et lorsqu’une mère met bas, on offre le petit à une autre famille. C’est ce qu’il advient de Terr, un Om tout à fait banal… mais qui se révèle unique en son genre lorsque son collier magnétique le branche sur les ondes du casque pédagogique de sa petite maîtresse, lui ouvrant les portes de ce qu’aucun Om avant lui n’avait encore effleuré : ... >Voir plus
Que lire après Oms en série, tome 1 : Terr sauvageVoir plus

Denis Lapière

2.85★ (151)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu adolescent, plusieurs romans de Stefan Wul, dont Oms en série. Il fait de ces auteurs qui ont contribué à me faire aimé la science-fiction.
Quand la maison d'édition Ankama a décidé voici plus de dix ans d'adapter nombre de ses romans en BD, je me suis dit quelle joyeuse idée ! Et puis mes lectures ont été occupées ailleurs. Mais voilà que je me suis enfin décidé à lire le premier tome de cette série et grand bien m'en a pris. Il faut dire qu'avec le français Jean-David Morvan à l'adaptation me rassurait sur la qualité de l'entreprise.
Dans un avenir plus ou moins lointain, sur une autre planète, les humains (« oms ») servent d'animaux de compagnie à une race extraterrestre géante à la peau bleue, les Draags. Ils sont abâtardis et domestiqués. Jusqu'au jour où l'un de ses petits oms, a accès à l'éducation des draag par l'intermédiaire d'un casque audio. Cette éducation nouvelle réveille son intelligence et lui fait prendre conscience de sa condition. En s'échappant, il découvre d'autres oms, « sauvages » essayant de survivre sur cette planète.
Ce premier opus se lit très vite. Les romans de Stefan Wul étaient déjà plutôt courts et le décliner en 3 tomes, permet donc de prendre son temps pour développer l'histoire qui se déroule tout de même à une vitesse folle.
Le côté intéressant, ici, et qui m'avait un peu échappé dans le roman, quand j'étais ado, c'est le rôle du savoir sur l'évolution. le savoir perdu à fait régresser l'humanité dans son intelligence et l'accès au savoir des draag permet de la retrouver. La première étape de l'intelligence serait donc en premier lieu de se rendre compte que l'on n'est pas libre et de chercher à conquérir cette liberté. le réveil de l'intelligence permettant en outre de s'unir contre un ennemi commun et de ne plus se battre entre soi.
Une histoire optimiste donc qui fait du bien, même si, évidemment, cet utopisme des années 50 (le livre original date de 1957) ne fait plus du tout l'unanimité de nos jours. L'intelligence humaine est-elle innée ou s'acquiert-elle par l'éducation ?
Les dessins de l'américain Hawthorne sont un peu moins réussis à mon goût. Ils font un peu penser à ces BD des années 50, avec des couleurs un vives qui, certes, facilitent la vitesse de lecture, mais m'ont demandé un temps d'acceptation non négligeable. On a parfois l'impression d'être devant une adaptation en dessin animé.
Cela reste tout de même une BD d'un très bon niveau et je vais rapidement lire la suite de cette trilogie.
Suite à ma lecture de Sillage je suis tombée sous le charme de Morvan (entre autre car je suis aussi sous le charme du dessinateur Philippe Buchet.). j'ai donc voulu poursuivre ma découverte de ce scénariste.
J'ai donc choisi cette BD... et là je fais la rencontre avec un auteur de roman que je n'ai jamais lu (mais pas pour longtemps je pense !! ) Stefan Wul.

Des Oms sont élévés par des Draag (une race extraterrestre), comme nous nous élevons des animaux. je ne puis en dire plus sans dévoiler l'intrigue et gacher l'histoire.

Néanmoins l'instinct de survie et bien d'autres choses (que je dévoilerais très certainement dans ma critique du tome 2) sont au RDV.

Cette BD et surtout l'histoire en elle même est une agréable découverte pour moi.
Cette collection propose des adaptations de romans de Stefan Wul, auteur français de science fiction des années 50 par différents auteurs. Ce roman-ci, de 1957, a été adapté par René Laloux et Roland Topor en film d'animation en 1973, je ne l'ai toujours pas vu ! Je n'ai pas lu non plus le roman, mais l'histoire, il me semble déjà la connaître. Les humains sont cantonnés au rôle d'animaux domestiques pour les draags, comme des chats ou des chiens pour nous. le postulat de départ de cette aventure est déjà une excellente idée. le premier tome va de la naissance de Terr, son adoption, à sa fuite puis à au début de la révolte des oms. J'ai trouvé le graphisme de qualité bien qu'assez froid, la colorisation un peu trop artificielle, mais cela colle finalement assez bien au récit. le rythme est dynamique, mais on reste un peu trop distant avec les personnages. Ce n'est pas l'adaptation que je préfère dans cette série, mais cela reste une adaptation très intéressante, épique et passionnante.
Et si c'est l'homme était un animal de compagnie d'une race extraterrestre comme le chien celui de l'homme. C'est avec ce postulat de départ que débute cette bd de sf, à la limite de l'anticipation. On y suit le parcours d'un Om, pas comme les autres, dont les capacités vont lui permettre de retrouver les traces de sa propre espèce et expliquer même l'histoire de celle ci. Il est intéressant de se placer dans la peau de cet Om, pour en éprouver toutes les émotions, et faire ainsi le rapprochement avec nos propres animaux de compagnie. le rapprochement est tellement subtil et en même temps évident qu'il ne peut laisser indifférent. Mais le propos de l'auteur n'est pas de réfléchir sur le traitement de nos animaux familiers mais bien de poser la question de l'esclavage et de la servitude, et incidemment de la liberté. Nous suivons ainsi ce jeune Om, dénommé Terr, qui va assurer le soulèvement puis l'indépendance de son espèce.
Ce premier tome sert avant tout à poser les bases, les enjeux et présenter le personnage principal, et donne un aperçu de ce qui nous attend. l'histoire est servie par des graphismes qui se veulent sobres et efficaces.
Après avoir découvert Niourk en bande dessinée, je poursuis l'exploration des oeuvres imaginées par Stefan Wul. Ce dernier a écrit 11 oeuvres majeures de 1956 à 1959 qui vont bouleverser la science-fiction et surtout inspirer beaucoup d'auteurs que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. C'est drôle comme un chirurgien-dentiste peut s'adonner à une passion cachée pour l'écriture et l'évasion dans des mondes extraordinaires.

Par rapport à Niourk, c'est un cran en dessous. le graphisme très désuet y est sans doute pour quelque chose. Au niveau du scénario, il n'y a rien à redire. J'ai bien aimé cette inversion des rôles entre l'homme et l'animal. Un jour, une civilisation extra-terrestre nous considérera également comme des insectes. Doit-on alors continuer à envoyer des signaux dans l'espace ?

Cet auteur a fait un long silence radio après avoir écrit ses meilleures oeuvres. C'est dommage d'avoir arrêté car le génie était à ce moment précis absolument incontestable. On le découvre maintenant et c'est une bonne chose. J'attends avec impatience La Peur Géante et Piège sur Zarkass.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 novembre 2012
Après Niourk et en attendant Piège sur Zarkass ou encore La Peur Géante, les albums tirés des univers de Stefan Wul n’ont pas fini de fasciner.
Sceneario
21 septembre 2012
On a bel et bien là un très bon album, réellement bien écrit, avec au dessin un Mike Hawthorne très en forme. En effet, ses planches sont tout simplement magnifiques.
- C'est en train de changer, je te le promets !
- Des promesses maintenant. Tu es bien un Om. Seuls les Draags se sont toujours bien occupés de moi.
L'homme est né libre et partout il est dans les fers.

Lire un extrait