Yann Le Gal (Directeur de publication)Yann Le Gal (Directeur de publication)Hubert Bieser (Éditeur scientifique)
Delcourt (03/11/2010)
3.5/5   21 notes

Grâce à des documents d époque, l album Vies tranchées expose une quinzaine de cas emblématiques de soldats internés durant la Grande Guerre. Aliénés au sens de la loi de 1838, inoffensifs ou fous dangereux, l histoire de ces soldats suscite de nombreuses questions éthiques, historiques ou médicales, et mérite d être ramenée au grand jour. Cet ouvrage contribue à rendre justice et à... >Voir plus
Que lire après Vies tranchées : Les soldats fous de la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Sujet difficile que celui de la folie chez les soldats notamment lors de la première guerre mondiale.
Ce n'est pas le premier album que j'ai lu sur le sujet; mais définitivement, il ne sera pas dans mes recommandations.
Autant les Oubliés de Prémonté ont décrit toute en pudeur et en précision ce phénomène autant ici, probablement compte tenu de la construction de cet album (scénaristes et dessinateurs multiples), le sujet ne dégage aucune humanité. La violence est bien au rdv mais c'est la seule. Or bien que documentée, l'histoire telle que racontée, manque d'objectivité.
Rappelons que c'est le début de la psychiatrie. Se livre à cette époque un combat entre aliénistes et neurologistes.
Oui, la Grande Guerre n'a pas toujours été à la hauteur dans le traitement de ses soldats traumatisés, plus que choqués par les atrocités vécues. Oui les médecins de l'époque ont souvent fait preuve d'absence d'écoute, de cruauté et de rigidité sous couvert d'ignorance. Mais pour autant, ce sujet aurait nécessité un traitement plus objectif.
Une nouvelle fois, les Oubliés de Prémonté pour celles et ceux voulant découvrir le sujet si difficile de la folie chez les soldats de la 1ère GM.
Lecteurs ou cinéphiles, pour peu que le sujet nous intéresse, nous n'en aurons jamais fini avec la Première Guerre mondiale. Plus que celle qui la suivit, elle semble avoir, dans l'imaginaire collectif, atteint un sommet inégalé sur l'échelle mesurant l'atrocité des combats. Que ce soit via les grands romans (Barbuse, Dorgelès, Genevoix ou Remarque et plus récemment, Xavier Hanotte), via de nombreux films (je ne citerai que 'Les sentiers de la gloire') ou les bd de Tardi, cette 'Der des ders' comme elle fut erronément nommée, continue à susciter commentaires, adaptations et illustrations en tout genre. Parmi les dernières oeuvres en date, ce 'Vies tranchées' s'attache à un aspect jusqu'ici peu ou pas traité : celui des 'soldats fous'. Et, dès le départ, les auteurs prennent toutes les précautions d'usage. En se basant sur une étude historique réalisée par Hubert Bieser (qui s'est lui-même plongé dans de nombreuses archives d'hôpitaux, militaires ou non), ils ont bien dû constater que, si de nombreux cas de folie causée par la brutalité des combats sont avérés, d'autres se sont révélés comme de 'simples' histoires d'hommes atteints de l'une ou l'autre maladie mentale et versés malgré tout dans l'un ou l'autre corps d'armée. Grande dévoreuse de vies humaines, la guerre, au fur et à mesure de son déroulement, se montrait effectivement moins sourcilleuse sur la qualité de ses combattants : tout faisait farine au moulin. Porté par une quinzaine de dessinateurs et de scénaristes (mais coordonné et visiblement voulu par Morvan), l'album entremêle le parcours de quatorze poilus en une sarabande de combats sanglants, de délires, de visions et de séjours chaotiques en hôpitaux et autres asiles psychiatriques. Ayant volontairement conservé le phrasé original de l'époque, les scénaristes arrivent sans peine à nous plonger avec réalisme dans l'esprit des malades, mais également dans celui des médecins et autres aides-soignants ou surveillants. C'est sans doute également volontairement que rien ne sépare nettement les différents destins mis en images -l'un d'entre eux faisant même office de fil conducteur, parsemant ses pages tout au long de la centaine que compte l'album. En résulte parfois une impression de confusion, d'inachevé pour certaines histoires. La plupart d'entre elles marqueront toutefois le lecteur par l'absurdité du parcours imposé au personnage principal et la dureté des traitements qui lui sont 'prodigués'. Mais par-dessus tout, c'est l'ambiance générale de mépris pour l'existence humaine, prise dans son individualité, dans sa différence et son caractère unique qui surnage tout au long de l'album. Comme le dit Hubert Bieser dans sa préface : 'Une chape de plomb finit par tomber sur ces soldats, car le fou est déchu de la haute dignité d'homme'. Si ce n'est la guerre, ce sera donc bien leur 'folie' qui exclura ces soldats du monde des humains.
Bien qu'ayant énormément lu sur à peu près tous les aspects de la Grande Guerre, je me suis laissé tenter par cette BD parce qu'elle abordait un sujet encore assez peu exploité, celui des "soldats fous", phénomène que l'ampleur de la boucherie nous fit découvrir pour la première fois de façon aussi massive, imposant aux services de santé de l'armée de s'emparer de la question, avec des méthodes, on le sait aujourd'hui, oscillant entre maltraitance et torture pure et simple.
Malheureusement, j'ai été globalement déçu.
D'abord, parce que tout cela m'a semblé très confus, entre les cas de soldats faisant l'objet d'un chapitre, et celui qui sert de fil rouge tout au long de l'ouvrage, ce que je n'ai réalisé qu'assez tardivement.
Ensuite, parce que c'est esthétiquement très inégal : cela oscille entre le très bon et l'art primitif ou naïf pour lequel je n'ai aucun goût. Ces oscillations entretiennent d'ailleurs la confusion.
Enfin, parce que de nombreux cas de soldats sont traités de façon expéditive, sans doute parce que les auteurs avaient à leur sujet des données extrêmement parcellaires : du coup, le vide du scénario est comblé par des essais assez douteux de représentation de ce qui se passe dans leur esprit, avec des circonvolutions oniriques qui m'ont laissé de marbre.
Résultat des courses, j'ai eu bien du mal à la finir et m'y suis repris à plusieurs fois, ce qui est tout de même assez rare pour une BD qui d'ordinaire se lit très vite.
Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre collective de BD me laisse un goût de ratage. Je pense honnêtement que c'est un exercice assez difficile à réussir, à cause du manque d'unité visuelle qui dérange plus que le manque d'unité de style qu'on voit dans les anthologies de nouvelles.
Point positif : cet ouvrage permet quand même de se rendre compte que beaucoup de ces "fous" n'étaient en fait que des pauvres types inadaptés dont le manque de repères et d'éducation les rendait tout simplement inaptes à la vie collective.
Vies tranchées est une bd retraçant le parcours de soldats ayant subis de grands troubles psychologiques qui les met à l'écart. Les asiles semblent être la seule solution pour ces destins brisés. L'histoire d'Émile P reste la toile de fond et la ligne conductrice du récit. La grande guerre aura détruit tous ces hommes qui pour certains avaient déjà des troubles psychologiques avant de subir les atrocités de la guerre.
Jean David Morvan est à la direction de cet ouvrage avec sous ses ailes de nombreux dessinateurs et scénaristes qui ont chacun mis leur empreinte sur ces différents destins. Au final ce n'est pas moins de 16 petites histoires qui nous sont dévoilées par ces différents auteurs. La bibliographie est assez importante et révèle que ces traumatismes ont été bien plus présents que ce que nous en a dévoilé L Histoire. Vu la nouveauté de tous ces troubles, beaucoup de ces soldats ont fini leur vie détruit par la guerre.
Du point de vue graphique, nous avons énormément de style différents, avec des choses très réalistes et d autres beaucoup moins. Je vous conseille ce recueil pour connaître une part de notre histoire un peu oubliée.
En s'appuyant sur des archives constitués par les personnels soignants de l'asile psychiatrique de Ville-Evrand, un collectif de scénaristes, dessinateurs et coloristes illustrent, en créant chacun leur univers dans une succession d'histoires courtes, la question de la santé mentale des soldats de la guerre de 14-18 et leur prise en charge après-guerre. Parmi ces hommes, Emile P qui souffre d'idées de persécution réapparait régulièrement. La multiplicité des styles graphiques es judicieux dans le sens où chacun correspond à un personnage et illustre le mal dont il est atteint : émotivité hallucinante, confusion mentale, éthylisme, démence précoce, ...

L'asile est doté d'un service pour hommes et d'un service pour femmes séparés par les bâtiments administratifs. Chaque service comprend six pavillons, assurant une séparation absolue des hommes et des femmes. Les fous sont accueillis dans différents quartiers, en fonction de leur état : agités, tranquilles, travailleurs, alcooliques, gâteux, chaque quartier possède une infirmerie pour les malades qui doivent rester alités. Ils sont sous la responsabilité des infirmiers secondés par des gardiens. L'équipe infirmière est dirigée par un surveillant. Les pathologies les plus fréquentes sont la paralysie générale, la débilité mentale, l'alcoolisme chronique, l'épilepsie ou encore les démences séniles.