Éditeur : Actes Sud (08/09/2006)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 53 notes)
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageus... >Voir plus

lDavidl
  01 février 2015
Sans doute celui que j'ai le moins aimé des 4 tomes. Trop confus, trop surchargé, trop embrouillé à mon goût. Que l'on aime lire pour se laisser emporter, ou qu'on lise pour chercher des idées véhiculées; on est face ici à un tel désordre que l'enjeu de la lecture même en est annihilé. Dans les deux premiers tomes, ce genre d'histoires à tiroir étaient déjà évidentes, mais j'avais quand même tourné la dernière page avec de bonnes trouvailles, quelques idées... Là, dans ce tome 3 où un arbre généalogique serait presque impératif pour comprendre la totalité de l'histoire, il y a trop d'éléments à mémoriser, et on passe plus de temps à comprendre le sens concret du texte et l'identification des personnages, au détriment des réflexions qu'il y a derrière. Dommage, parce que j'ai beaucoup aimé la forme théâtrale développée dans cette saga de Wajdi Mouawad, mais les 3 autres tomes sont, pour moi, bien meilleurs
ZetaZeta
  30 mars 2010
Une représentation à laquelle j'ai assisté en 2008 au Théâtre National de Toulouse et dont je garde encore un souvenir très fort ; mitigé aussi. L'écriture est belle, l'intrigue extrêmement bien ficelée. Mais je garde toujours la sensation (bizarre) d'avoir été prise en otage émotionnellement face à des images crues et d'une violence rare. C'est à la fois le point fort de la pièce, de happer le spectateur de cette manière, et son point faible à mon avis : au final, j'ai eu le sentiment d'être submergée de violence et d'être, du coup, passé à côté de la réflexion engagée par Mouawad. Il me semble que le spectacle, l'émotionnel, ont été privilégiés au détriment de plus de poésie et de subtilité. Mitigée, donc !
petitours
  06 septembre 2010
Si l'on veut une histoire, Forêts est peut-être le récit de six femmes qui, suite à un événement qui s'abat sur la plus jeune d'entre elles, font brutalement face à l'incohérence de leur existence. (source : Théâtre contemporain)
Brunilde
  30 octobre 2013
Forêts=arbre. Arbre comme arbre généalogique.
Bon c'est vrai l'analogie est facile à faire et pourtant c'est bien le sujet dont il s'agit ici.
Comme une quête de ses origines à rebours dans le temps, Loup va essayer de comprendre pourquoi les filles sont abandonnées par leur mère.
Touchant, poignant,
Cela m'a demandée une lecture attentive : d'un acte à l'autre, on passe aussi d'une génération à l'autre, d'une fratrie à l'autre. Difficile pour moi en tout cas de ne perdre le fil.
jfk
  09 mai 2010
son incendies est exceptionnel j'ai hate de lire celui ci!!!
lDavidllDavidl   31 janvier 2015
Ce ne sont pas les gens raisonnables qui apportent le bonheur, Edgar, mais les rêveurs car les rêveurs agissent en fonction de leurs rêves et non pas en vertu de leurs intêrets.
ZetaZetaZetaZeta   30 mars 2010
Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.
CoquillettaCoquilletta   15 janvier 2011
Je ne t'abandonnerai jamais.