François Guérif (Autre)Benjamin Guérif (Traducteur)Julien Guérif (Traducteur)
Payot et Rivages (11/11/2015)
4.75/5   2 notes
Un livre de référence sur l'âge d'or du film noir hollywoodien et sa mythologie. Une analyse incroyablement intelligente, et non scolaire, de l'Age d'or du film noir hollywoodien - la recréation de tout un monde aujourd'hui disparu, mais qui survit à travers un certain nombre de films devenus des classiques. Un régal absolu pour tous ceux qui aiment la « mythologie » du film noir (voyous flamboyants, femmes fatales, engrenage du Destin...).

Que lire après Dark CityVoir plus
Les films noirs furent des panneaux de détresse envoyés sur les écrans américains par ces artistes qui faisaient la relève de nuit à l'Usine des Rêves. Certains, ceux qui avaient le plus dégusté, firent exploser leur message au mortier, avec une urgence destinée à secouer le statu quo. D'autres provoquèrent plutôt, à coups de pétards, des diversions effrayantes et jubilatoires. Mais après les détonations, l'haleine âcre de la cordite exhalait toujours le même avertissement: nous sommes corrompus.