Points (05/04/2024)
Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre petit problème ?

Vous avez peur de l'avion, du métro, des insectes ?

Parler en public vous est impossible ?

Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? Soucis, paniques, phobies : nous connaissons tous ces états d'anxiété.

Et pour les surmonter, il suffit parfois de si peu...

Malicieusement illustré par Muzo, c... >Voir plus
Que lire après Je dépasse mes peurs et mes angoissesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je deviens de plus en plus fan de Christophe André, j'aime son style d'écriture tout à fait accessible malgré des concepts parfois complexes. Ici il donne toutes les clés pour dépasser ses angoisses, ses peurs et même ses coups de stress. L'auteur propose non pas un guide précis mais plutôt généraliste, c'est le seul défaut que je lui trouve, on est plus sur du développement personnel que de la psychologie pure. J'ai aimé l'humour et les illustrations, ça dédramatise les situations pas franchement drôles et l'auteur sait comment captiver son public.
Apprendre à gérer ses émotions demandera de s'impliquer, ce n'est pas un guide miracle, c'est au lecteur d'appliquer les conseils et trouver ce qui lui convient le mieux, j'ai aimé cette pluralité de voies, on n'est pas tous égaux de ce côté-là et c'est une bonne chose que de lire autant d'astuces pour mieux vivre. L'auteur reste sérieux dans ses propos, ce n'est pas un livre à caractère humoristique mais assez sérieux dans le fond, il y a uniquement la forme qui prête à sourire.
Christophe André et Muzo décortiquent la peur et ses mécanismes. Enfin, Christophe André décortique pendant que Muzo illustre.

Ils alternent entre texte explicatif et bande-dessinée humoristique pour développer les notions de peur, de phobie, d'anxiété, d'angoisse, y apporter des causes, des conséquences et de potentielles solutions. le texte est très accessible et permet de bien comprendre comment peut se construire une peur jusqu'à en devenir une obsession, une phobie. J'ai trouvé ça instructif et, bizarrement, apaisant.

Les parties de Muzo illustrent le texte par des exemples qui peuvent sembler exagérer mais pas tant que ça finalement. L'humour est parfois drôle, parfois un peu beauf mais ça passe. Même si je ne suis pas fan des dessins. Ni des quelques clichés sexistes faciles. Mais bon. L'ensemble est pertinent sur le fond.
Je dépasse mes peurs et mes angoisses, un programme prometteur pour cet ouvrage qui est tout sauf un traité de psychologie hermétique : il s'adresse, non sans humour, à tous les petits angoissés de la vie (ou les plus grands). le propos de Christophe André, psychiatre, est simple et efficace : il synthétise de manière claire ce qu'est l'angoisse, qu'elle soit synonyme de petits soucis ou d'anxiété généralisée. Il rappelle que si les craintes sont imaginaires, les souffrances, elles, ne le sont jamais, et il nous invite donc à considérer avec attention ce qui constitue une vraie maladie chez certains. J'ai ainsi appris que non, je n'avais pas de phobie en ce qui concerne les araignées : en effet, une personne phobique refuserait catégoriquement d'aller dans un pays où ces petites bêtes sont monnaie courante… ça ne me viendrait pas à l'idée. J'ai donc décidé d'affronter la Bête et dorénavant je ne partirai plus en courant quand j'en verrai une (enfin, tout dépend la taille, hein !). Que tous les petits anxieux se rassurent : l'anxiété a du bon, « elle attire notre attention sur des dangers réels », nous dit Christophe André, alors que trop peu d'anxiété peut être néfaste. C'est l'extrême qui est dangereux car trop d'anxiété nous épuise et nous paralyse, et il n'est alors plus possible d'apprécier les petits plaisirs quotidiens. le psychiatre énumère également les causes de l'anxiété (société, éducation, peur de la mort…) et nous invite à prendre du recul face à elle en nous posant trois questions : « Est-ce sûr ? Est-ce grave ? Que puis-je faire d'utile et d'adapté ? ». Je vais essayer de les retenir bien que je ne sois pas une grande angoissée de la vie ! J'ai appris grâce à ce petit manuel plein de choses, et notamment des noms très bizarres. Par exemple, savez-vous ce qu'est l'apopathodiaphulatophobie ? et la tricophobie ? Je n'oublie pas, pour finir cet article, de parler des illustrations qui parcourent le manuel : elles sont extrêmement drôles et rendent la lecture très fluide. le sérieux du psychiatre allié à l'humour de l'illustrateur sauront séduire les plus réticents d'entre vous quand il s'agit de psychologie. Une belle surprise donc, et un agréable moment de lecture pour moi !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
La semaine dernière..., tiens ! un paquet des ÉDITIONS POINTS... J'ouvre : un livre ! jusque là, rien que de très ordinaire !
Mais... songe-je, en me grattant la tête... ce livre, je ne l'ai pas commandé, je ne l'ai pas demandé dans le cadre d'un partenariat ! Un doute quand même... je vais voir sur BOB, sur LIVRADDICT, sur PARTAGE-LECTURE... On ne sait jamais ! vu mon âge ! déjà que je ne me souviens plus du prénom d'Alzheimer... Et, en plus ! voyez le titre !

Là, l'angoisse me saisit ! D'où vient ce livre ? Qui a eu l'idée de me l'envoyer ? Est-ce quelqu'un qui me connaît au point de vouloir m'aider ? Ou bien, qui me connaît au point de vouloir se moquer de moi ?

Fébrilement, je compulse le livre...

* L'anxiété
* La phobie sociale
* Les attaques de panique
* Les tics, les tags et les tocs

J'en passe ! Ça fait peur, ce genre de trucs ! Qui ? mais qui donc me connaît à ce point ? Alors, je me décide, j'ose... je tape le titre du bouquin sur mon moteur de recherche préféré et que découvre-je ??? Les ÉDITIONS POINTS ont décidé de gratifier certain(e)s de leurs lecteurs(trices, aussi) d'un petit cadeau !
Là ! je me sens mieux ! je n'étais pas visée ! C'est juste parce que j'aime lire ! C'est juste parce que Christophe André (médecin-psychiatre, quand même) et Muzo (dessinateur, na !) ont décidé d'unir leur créativité pour pondre un "manuel souriant de psychologie" (c'est eux qui le disent !).
Vous vous reconnaîtrez forcément dans certaines de ces symptomatologies !!!

"Est-on définitivement condamné à subir tout ça ou peut-on se "corriger" en appliquant quelques règles simples qui peuvent tout changer ?

Malicieusement illustré par le trait espiègle de Muzo, cet ouvrage du Dr Christophe André, chef de service à l'Hôpital Sainte et auteur du best-seller IMPARFAITS, LIBRES ET HEUREUX, propose une approche pédagogique et dédramatisée de la souffrance psychologique ordinaire.

À glisser dans toute bonne pharmacie familiale à côté (ou à la place) de la boîte d'anxiolytiques et du tube de somnifères !".

Merci aux Éditions "Points" de ce cadeau inattendu et facétieux, que j'ai dégusté avec gourmandise ! En tout cas, je vous le conseille en guise d'auto-médication !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Une amie m'a prêté cet ouvrage de vulgarisation. Celui-ci était tellement bien fait qu'il se lit aussi facilement comme un roman . En effet, les dessins et la simplicité du texte y contribuent fortement. Cependant, c'était très intéressant et ludique. Aussi, je ne regrette pas ma lecture.
Ceci est un livre incontournable pour le développement personnel. A relire en cas de doute.

Parfois, ce n'est plus une peur "normale" que l'on ressent, mais une véritable phobie. Dans la phobie, la peur : 1) est très intense ; 2) est incontrôlable ; 3) pousse à la fuite.
Par exemple, si vous avez peur des araignées, vous serez tout de même capable de descendre à la cave chercher une bonne bouteille de vin. Si, en revanche, vous avez une phobie des araignées, ce sera impossible : vous serez saisi d'une panique complète à la vue du moindre arachnide et vous ne pourrez pas écraser l'objet de votre peur qui trotte vers vous, tant vous serez pris de panique.

[p121]
Le regard des anxieux repose sur un double déséquilibre dans leur vision du monde : 1) ils perçoivent l'environnement comme étant plein de dangers potentiels, 2) ils se perçoivent, eux-mêmes et leurs proches, comme très vulnérables et fragiles.D'où leur postulat existentiel : "il faut toujours faire très très attention, et à tout ! Fatiguant, fatigant ...